Chevrons du pavage sous la Grosse Cloche

20/02/2016 à 01:01

nino-33

Bonjour;
Un N&B typé pour mettre en valeur le graphisme de ce pavage de rue pris en contre jour… suis je parti dans la bonne direction ? je n'en sais rien alors vos avis sont les bienvenus.

20/02/2016 à 02:00

Krisprolls

Très beau ce presque effet d'optique !
20/02/2016 à 09:06

L.Stephane

humm ça fait carrément effet d'optique. l'impression que l'image est coupée en deux.
il y a une belle déformation en barillet, par contre.
mais cela ne me gène pas trop.
l'image est bien composée et c'est bien réalisé, bravo.
20/02/2016 à 15:26

nino-33

Merci à vous deux pour votre avis… pas tant une déformation due à l'objectif mais les angles des lignes gris clair qui s'inversent (voir l'image sur la pdj du lundi 15/02)
20/02/2016 à 16:35

silver_dot

L'mage est bien composée, je pense que tu aurais pu équilibrer davantage la lumière, en ne laissant pas le premier plan dans la sombritude  comme si tu avais appliqué un vignette  sur le bas de la photo. Dégrise un peu l'ensemble qui restera contrasté comme il sied à un effet graphique :

20/02/2016 à 18:46

Krisprolls

Pour moi, silver, malgré toutes les qualités de tes traitements, je trouve celui ci trop poussé. Le résultat est à mes yeux bien dur et les blancs très piquants. De plus on a une sorte d'effet simili HDR qui ne me va pas du tout.
Je préfère le vignettage initial.
20/02/2016 à 19:56

nino-33

@silver_dot : non pas de vignettage car à la prise de vue j'avais joué sur l'expo pour avoir encore de la matière dans le ciel car plein contrejour donc le bas sombre, et en PT je n'ai pas réussi à créer le contraste que je désirais en décalant vers les HL comme tu l'as fait, donc je suis parti vers le côté sombre de la force…
Et je me demande bien comment tu es arrivé à ça, tu nous as fait encore un tour de magie ? c'est vrai que ça donne un effet HDR mais ça me plait beaucoup aussi donc ta procédure m'intéresse au plus haut point…
Merci beaucoup d'être intervenu sur mon image, et surtout ça me donne l'occasion de combler une sacrée lacune si suivant tes conseils j'arrive à passer du côté lumière
20/02/2016 à 20:34

jesseb78

Très belle image nino-33, graphique à souhait ! :-y
Il eut été dommage de ne pas jouer avec ces belles lignes !  ;)
J'aime bien ton N&B. Un petit bémol toutefois pour le vignettage que je verrais bien juste un peu moins sombre.
20/02/2016 à 21:42

silver_dot

Vous pouvez retirer vos lunettes de soleil, voici une version plus édulcorée avec des blancs picotant peut-être moins les yeux ?   :)

Plus proche de la première photo.

20/02/2016 à 21:57

nino-33

Merci beaucoup @krisprolls, @Vagabond et @jesseb78 pour votre appréciation qui me fait vraiment plaisir et m'encourage à présenter mon travail aussi, ce qui est encore difficile pour moi car je suis rarement satisfait de mes réalisations donc plein de doutes…
Pour l'aspect vignettage, je n'en ai pas du tout mis mais il faut savoir que la partie basse de l'image est en fait sous le porche de la grosse cloche, que la rue est  étroite donc la lumière concentrée au centre. J'aurais sans doute bien fait de faire un vignettage positif pour atténuer cet effet, mais connaissant le lieu j'avoue que ça ne m'a pas effleuré l'esprit, d'où il vaut mieux avoir un œil vierge pour apprécier en toute neutralité une image dans sa globalité…
20/02/2016 à 22:04

nino-33

Alors là @silver_dot je pense que tu vas mettre tout le monde d'accord ! j'aimais bien les deux versions précédentes mais là je salue la prestation du maître qui est capable de faire ce qu'il veut d'une telle image… bon, et bien il ne me reste plus qu'à essayer de comprendre comment tu as fait ça… merci beaucoup et un grand bravo !
22/02/2016 à 08:52

Waxme

Perso la première version ne me dérange pas du tout, cette rue est effectivement très graphique ! j'ai quelques photos de ce même endroit où effectivement, les graphismes des pavés permettent plein de prises de vue.

En tout cas j'aime beaucoup ta photo.