Choix cornélien sur une apprence filtrée [Ajout]

08/01/2013 à 13:50

Andre_33

Bonjour, les experts

Il ne fait pas beaux, aussi ai-je recherché du ciel bleu dans mes photos. J'en ai trouvé, dont celle-ci, prise dans les Deux-Sèvres, mais je ne me souviens plus de l'endroit, peut-être Saint-Loup-Lamairé ( ?), un nom comme ça.
Il y avait beaucoup de lumière et de couleurs, c'est donc sacrilège de les convertir en N&B, surtout lorsqu'on tâtonne.
Il en résulte diverses apparences, selon que l'on utilise un filtre rouge, jaune, bleu, vert… orthochromatique, que sais-je ?
Voici trois aspects, surles quels je vous demande un avis éclairé. Merci par avance

Ciel bleu devenu noir et bruité

Ciel gris et nuages très présents

Ciel blanc rempli après coup

Bonne journée

André

08/01/2013 à 14:09

LSH

POur moi, la 1, plus contrasté que les autres, leciel ne me dérange pas. Après, je prendrais la 3 avec le ciel de la 2, cela se fait suivant ce que tu utilises comme logiciel.
La 1 dnne l'impression d'un traitement ou d'un filtre Infrarouge. Le nuage parait même s'échapper de la cheminée
08/01/2013 à 14:21

Freddu13

Andre33, quel avis attends tu ?
l'usage d'un filtre plutot qu'un autre ? Je ne sais pas.
mon avis ne sera qu'une appreciation sur la photo que je prefere mais je ne pense pas que tu recherches cela .
photo 1 : effet du genre fantastique, ciel noir maison blanche , nuages presents . Effet un peu iréel. tres interessant.
2 : Effet plus naturel. harmonie des teintes.photo plus 'standard'.
3 : ressemble au 1er travail de retouche de l'image : le détourage. une fois le ciel enlevé il ne restera plus qu'à y coller un monstre volant ou un autre fond.
A+
Tes photos sont en général tres belles.

08/01/2013 à 17:14

Andre_33

Hello,

D"abord, merci de donner votre avis.

La photo 3, après application d'un filtrte Orthochromatique, n'a plus du tout de ciel : c'est une zone totalement blanche, que j'ai donc rempli (détourage facile à la baguette) avec le ciel de la 2 mélangé à un calque de blanc.

La photo 2 résulte d'une application d'un filtre Jaune ou vert, je ne sais plus, mais rebidouillée

La photo 1 est une combinaison d'une image convertie avec filtre High Contrast, et d'une image convertie avec filtre Jaune dont je n'ai conservé que la façade gauche, qui était sinon presque totalment blanche

En fait ce que j'attendais, c'était un avis sur celle qui vous semblait la plus intéressante, car, comme à chaque fois que je me livre à ce genre de manipulation, je suis incapable de décider laquelle est "objectivement" la "meilleure". Guillemets obligatoires, évidemment

André

Je posterai sans doute la version couleur en photo de jour, histoire de comparer
09/01/2013 à 08:45

Andre_33

Bonjour,

Rapidement, à partir des images déjà faites et compressées (je sais, ça ne se fait pas, la façade gauche en est floue), une combinaison de la 1 et de la 3

Combinaison :

Version couleur

Bonne journée

André