Ciel noir sur la Loire

08/05/2013 à 23:31

Lckf42

La photo originale en couleur ne me disait rien, j'ai donc opté pour un traitement noir et blanc afin de donner une ambiance sombre et inhabituelle de ce point de vu.

09/05/2013 à 00:10

SamaZ

Interessant, très interessant. Pour moi tu as un peu trop poussé les curseurs pour les blancs (maisons) mais l'idée est excellente.
09/05/2013 à 00:20

Poowlyne

La loire passe en bas de chez moi, et la paysage ressemble pas du tout à ça ;)
J'aime beaucoup, le paysage est magnifique, le ciel imposant !
Je me demandes si je préfererais pas la photo en couleur, on diférencierait peut-être plus les différents "éléments" ?
09/05/2013 à 01:05

Lckf42

Merci pour vos messages, le rendu couleur n'était vraiment pas terrible (ciel gris, brume, paysage hivernal…) et avant d'effacer cette photo j'ai essayé le noir et blanc ce qui a changé ma vision de celle çi (j'aime bien tester la desat avant de supprimer un cliché qui ne me plait pas).
Pour les blancs, je n'avais pas focalisé sur les maisons, mais effectivement elles accrochent l'oeil et concurencent le sujet, comme j'ai plutôt tendance à forcer les noirs j'en oubli les blancs…
@ Poowlyne : je pense refaire bientôt une session de ce point de vu avec les couleurs printanières ça devrait être sympa !
09/05/2013 à 17:36

Glatozen

J'aime bien cette photo en mode noir et blanc. Cela donne une atmosphère plus inquiétante et plus forte.
09/05/2013 à 18:22

Guest

Je reviens sur cette image que j'ai découvert ce matin .
Un truc me génait, je suis pénible oui je sais, sans que j'ai le temps de chercher ; je crois avoir trouvé…

Le cadrage . Ce lac qui est coupé en bas à gauche, et mon regard qui le suit et quitte la photographie . En coupant un peu en bas ce phénomène disparait… chez moi du moins .

A part ça ? Rien de bien extraordinaire, tes noirs et blancs s'améliorent je trouve et ici les cieux, les eaux et les forêts sont bien mis en valeur malgré un léger manque de structure  :)
09/05/2013 à 20:02

Lckf42

@Glatozen : merci pour ton com.
@ ljika : merci aussi de ton analyse, pour le cadrage vu que ce n'est pas un lac (la Loire est un fleuve pour ton info lol) il fallait bien que je coupe quelque part, plus haut je trouve que ça ne laisse pas assez de presence au sujet.
Pour ce qui est du traitement, je ne voulais pas passer trop de temps dessus (surtout pour une photo qui aurait du partir à la benne), je n'ai pas encore l'expérience nécessaire pour effectuer un PT en 1 fois, c'est souvent que je modifie plusieurs fois mes réglages avant de trouver ce qui me plait  :D.
09/05/2013 à 20:40

Guest

Ah parce qu'il faut lire les titres en plus ? :-o

La Loire, moi qui suis originaire d'Orléans… Elle doit être bien haute en ce moment .