Cimetière américain de Suresnes

16/02/2015 à 18:45

jesseb78

Exceptionnellement, hier dimanche, le cimetière américain de Suresnes était ouvert au public.
J'ai donc pu en profiter pour faire quelques photos : 2 avec des croix, mais pas que… Et une plus classique (mais qui reste bien moins belle que la superbe de Shoube également faite dans un cimetière américain si je ne me trompe pas ? !)
Au plaisir de vous lire…
1-
http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/16550363232/in/photostream/
2-

http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/15931318953/in/photostream/
3-
http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/16365201549/in/photostream/
16/02/2015 à 18:53

Obama888

Les trois ont chacune leur petit "plus" :
- la première pour son angle de vue et la présence de l'homme, tête baissée peut-être recueilli,
- la deuxième pour la présence du vélo qui amène un petit peu de légèreté surtout quand on lit le titre de ta photo et
- la dernière pour le gros plan axé sur l'alignement des croix.
Je me demande si tu n'aurais pas dû coupé la deuxième pour ne plus voir l'allée et laisser le vélo comme perdu dans ce cimetière…
Bravo Jesseb :
16/02/2015 à 19:01

jesseb78

Merci Obama888 pour tes avis.
Tu as entièrement raison pour celle avec le vélo ! Du coup je l'ai recadrée et postée à la place de la 1è !  ;) 
Merci pour ce judicieux conseil !
16/02/2015 à 19:12

shoube

En effet j'avais fait une série dans un cimetière américain l'été dernier.
La 1 est classique à mon gout au niveau du cadrage (d'ailleurs je pense que la croix au premier plan est mal coupé, j'aurais coupé juste en dessous) mais l'homme apporte ce côté humain.
La 2 est intéressante pour son vélo qui donne un plus, par contre je suis moins fan du traitement qui manque de noir à mon gout.
La 3 est ma pref justement parce qu'elle ne ressemble pas au cadrage habituelle de ce genre d'endroit, mon seul petit regret c'est que je me dis que tu y aurais peut-être dû commencer ton cadrage à gauche au milieu de la croix (celle du premier plan contre le cadre)
16/02/2015 à 19:17

jesseb78

Merci Shoube pour ces 3 com's détaillés.
Je trouve toujours difficile de savoir où couper les croix ? ! C'est un sacré dilemme à chaque fois ? !  :P Je vais voir si je peux tenter un re-cadarge en suivant tes conseils !
16/02/2015 à 19:36

Midoo

J'aime beaucoup la troisieme… on sent que certains croix se sont sacrifiées pour en sauver une en particulier et la proteger.

Belle Image
16/02/2015 à 21:22

PANDA

Pour moi Le tiercé gagnant :  1 3 2
La 1 me fait vraiment quelque chose. L'homme, seul,   qui se recueille…    On a tous partagé ce meme moment je pense.
Enfin tes photos quand meme, Aï Aï Aï  !     :-y

16/02/2015 à 21:31

jesseb78

@midoo : merci pour ton passage !   :)
-
@PANDA : merci ! Mr est trop bon ! Je vais rougir !   :*)
17/02/2015 à 19:06

jesseb78

Lyonel a écrit :

Pour la première je trouve le monsieur pas très bien placé dans la photo. Peut-être aurait-il fallu attendre un peu plus ?

Merci pour ton passage Lyonel.
En ce qui concerne la position du Monsieur, il se recueillait bel et bien devant une des croix (et précisément une croix !), du coup, une fois son recueillement terminé, il s'est retourné pour re-descendre vers moi. Donc pas d'autre photo possible avec cette ambiance de recueillement qui me plaisait bien.
17/02/2015 à 20:26

Yo

La 1 et la 3 me plaisent particulièrement !  C'est pas constructif mais elles me parlent bien ces photos !  
17/02/2015 à 21:12

Rougetois

La 1 forme le V de la victoire… Le vélo est l'élément clé de la 2ème. J'aime bien le graphisme de la 3… A chaque fois un traitement n&b qui s'impose pour incarner l'ambiance. Très belle série
17/02/2015 à 21:54

jesseb78

Merci bien Yo et Rougetois ! Vos retours me font plaisir !   :)

17/02/2015 à 22:21

jesseb78

Merci Flambidou !
J'ai recadré celle avec le vélo et effectivement, c'est mieux sans les branches !
17/02/2015 à 22:30

SuShY**

Belle série et jolie traitement en noir et blanc, très bien approprié au lieu !
La 1 et la 3 sont mes préférées !
A++
20/02/2015 à 10:52

jesseb78

Merci  SuShy** :)
20/02/2015 à 14:38

cortomaltese91

Salut Jess'
ça fait plusieurs fois que je passe et re-passe, je me demandais comment formuler mon propos.
En fait c'est la photo 1 qui me pose problème, à titre personnel j'entends. De façon générale, je ne suis pas très à l'aise avec l'humain, je n'aime pas trop "voler" son image en photo, et je trouve que là, dans un moment aussi intime et particulier, même s'il n'est pas reconnaissable, même s'il n'est pas LE sujet de la photo, c'est clairement un element clé de la compostition de celle-ci,. Donc, autant je trouve que la photo à une force d'émotion, autant je ne me serais jamais permis de la prendre. Voilà, j'espére que tu comprendra ma façon de voir et que tu n'interprétera pas mal mon propos ;)
-
Ma préférence irait à la 3, qui renvoi à l'infini de la bétise humaine par cette impression de file ininterrompue de croix.

21/02/2015 à 11:36

jesseb78

Aucun souci Corto sur ton propos : je comprends parfaitement ce que tu veux dire : comme une impression de moment intime volé du fait de ma photo ? C'est bien ça ?
Il y a probablement une part de vrai dans ce que tu dis…
C'est en tous cas sans aucun voyeurisme que j'ai pris cette photo, mais plutôt avec respect, devant cet homme qui venait certainement saluer la mémoire d'un proche. Je trouvais que de voir cet homme se recueillir devant cette croix bien précise donnait un côté humain à ce cimetière que je trouve sinon assez impersonnel de part ces alignements de croix, sans aucun autre ornement personnel.
Je trouve que sa présence rappelle que sous ces croix impersonnelles de prime abord, il y a en fait des hommes dont l'entourage continue d'honorer la mémoire.
Voilà, j'espère avoir réussi à expliquer ma démarche ?
Et je suis par ailleurs navrée d'avoir pu heurter ta sensibilité.
21/02/2015 à 12:11

cortomaltese91

jesseb78 a écrit :

Aucun souci Corto sur ton propos : je comprends parfaitement ce que tu veux dire : comme une impression de moment intime volé du fait de ma photo ? C'est bien ça ?
Il y a probablement une part de vrai dans ce que tu dis…
C'est en tous cas sans aucun voyeurisme que j'ai pris cette photo, mais plutôt avec respect, devant cet homme qui venait certainement saluer la mémoire d'un proche. Je trouvais que de voir cet homme se recueillir devant cette croix bien précise donnait un côté humain à ce cimetière que je trouve sinon assez impersonnel de part ces alignements de croix, sans aucun autre ornement personnel.
Je trouve que sa présence rappelle que sous ces croix impersonnelles de prime abord, il y a en fait des hommes dont l'entourage continue d'honorer la mémoire.
Voilà, j'espère avoir réussi à expliquer ma démarche ?
Et je suis par ailleurs navrée d'avoir pu heurter ta sensibilité.

Pas de soucis, je me doute bien qu'il n'y avait rien de malsain à ta démarche, c'est juste un échange de point de vue, de décision personnelle. C'est pas que tu ai heurté ma sensibilité, c'est juste que c'est un choix différent du mien :-*, mais mes rapports à l'humain sont "particuliers", je suis un peu "sauvage" de prime abord, et je suis pas à l'aise à les prendre en photo, donc, plus le moment est "spécial", plus ça devient compliqué pour pour moi. Comme tu as pu le remarqué, il y a rarement de présence humaine sur mes clichés ;)
21/02/2015 à 12:16

kingaa

Tiens j'étais passé à côté de cette série… j'aime bien Jesseb, surtout la 3 de part l'originalité de l'angle de vue  :-y. cette perpective se marie très bien avec la croix à répétitions.