16/01/2011 à 19:47
Bonjour,
Après ma sortie matinale je vous propose la 1ère partie de ma série sur Colmar en noir et blanc
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Voila je reviendrai pour la suite de cette série dans quelques temps
Merci d'avance :D
17/01/2011 à 07:49
Bonjour,je retiens la 4ème qui manque juste de netteté,et justement te donne l'occasion de bien noter les réglages pour y retourner l'améliorer en commençant par le mode Ouverture : tu affines juste en avançant ou reculant tout en jouant sur l'éclairage de la maison selon l'heure.
Tu me donnes l'envie d'aller y manger ce midi,car j'aime beaucoup cette ville où l'on allait,en bidasses,venant d'Epinal.
17/01/2011 à 08:42
De beaux clichés mais qui sont souvent trop ou pas assez exposés...
Colmar et la petite Venise ? Un sujet à part ? ;)
J'y reconnais de vieille anciennes comme Pfeffel où mon père avait été serveur il y a plus de 30 ans ! :D incroyable !
Merci pour cette visite ! J'ai hâte d'en voir d'autres ! :D
17/01/2011 à 08:51
c'est une fort jolie série en noir et blanc je trouve !
17/01/2011 à 09:12
Oui PasTec ,Colmar et la petite Venise + la Venise provençale + celle du Périgord : combien le tout ?
17/01/2011 à 11:35
Merci a tous la suite ce soir...
17/01/2011 à 13:18
MGI : La Venise Provençale ? J'ai déjà fait ! :D
On en redemande ? :lol:
Tu veux faire un sujet commun ? "Les Venise de France..." ;)
17/01/2011 à 18:36
Et voila comme promis une petite suite qui n'est pas la dernière :
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La petite Venise...:
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Demain la suite ... enfin si ça vous dt !
17/01/2011 à 18:57
Chapeau,j'y vais demain !
Non seulement tu connais ta ville,mais en plus tu la regardes,c'est rare..et bon signe pour toi .
17/01/2011 à 21:24
Comme MGI ! Demain je reviens ! :D
18/01/2011 à 17:39
Merci à vous!
Me voila de retour avec une petite suite:
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Celle ci je l'aime beaucoup:
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Voila pour aujourd'hui...
18/01/2011 à 18:10
Bonsoir,quel dommage de rester en automatique,comme sur la 21 ou le boitier ne savait plus où aller,comme le montre l'histogramme (à mettre systématiquement pour le voir dès photo prise).
Même ta préférée (24) manque de netteté car mauvaise mesure d'exposition et vitesse un peu lente.
Prends le temps de bien les regarder pour voir les erreurs car tu ferais mieux tout seul en Mode Ouverture,quitte à tenter le bracketing et rectifier ensuite.
Mais tes cadrages sont bien pensés car tu seras encore plus à l'aise avec l'heure,donc la lumière,quand tu sauras déjà ce qu'il ne faut pas faire,un peu comme le vélo quand tu cesses de te regarder pédaler!!
18/01/2011 à 18:40
Je n'ai fais aucun shoot en auto et j'ai tout shooté en RAW pourtant je ne comprend pas
18/01/2011 à 19:12
@MGI et sur la 24 pourtant j'avais utilisé le trépied , enlevé le stabilisateur car j'ai lu qu'il fallait l'ôter quand on utilisait un trépied, shooter un RAW ...
Je ne la voit pas trop flouter pourtant .
Si tu as des conseils je suis preneur car la je ne vois pas.
J'ai pris un ouverture de f13 pour que ma profondeur de champs suffise et l'ouverture je ne l'ai pas choisi car j'étais en Av. Il était assez tôt 9h si je me souviens bien donc je pensais que mes expos seraient bonne mais j'ai souvent des ciels sur-exposés , j'ai du mal avec cela pourtant j'en ai lu un paquet de bouquin la dessus!
18/01/2011 à 21:16
@speedy merci on ne peux rien te cacher j'ai fais ces shoots dimanche matin entre 8h30 et 10h30 je voulais absolument faire ressortir de la tranquilité dans mes photos
18/01/2011 à 21:49
Bonsoir,je regarde la photo 24 avec PhotoMe:
-légère surexposition,graphique décalé à gauche,exposition automatique (multizone ?)
-je suppose qu'il s'agit du 18/55 dont un test ci après:
http://www.lemondedelaphoto.com/Eos-450D-Canon-18-55-mm-IS-f-3-5-5,1788.html
A 24mm,le meilleur rendu est à f8 voire f11 mais pas plus,pour préserver les bords et angles;
Je cite :"A 24 mm la situation s’améliore un peu, mais seule la zone centrale atteint l’excellence, et les angles souffrent à pleine ouverture et à f/16 car la diffraction propre aux petites ouvertures se manifeste d’autant plus que les photosites sont de petite taille (12 MP),pour le paysage la meilleure ouverture est f/8 à toutes les focales, et on évitera autant que possible d’aller jusqu’à f/16.
A 18 mm le vignetage est de 0,9 IL, de 0,6 Il à 24 mm, de 0,5 IL à 35 mm et de 0,2 IL seulement à 55 mm. En fermant à f/8 le vignetage est très limité à 18 mm et invisible aux autres focales.
La distorsion est de 1 % à 18 mm, de forme régulière et facile à corriger. A 24 mm elle diminue à 0,5 % pour être invisible à 35 mm (proche de 0 %) et à 55 mm (- 0,1 %)"
Ce qui veut dire qu'il faut régler en Centrale pondérée ou Spot et non multizone surtout,et c'est le cas,si la lumière n'est pas homogène avec fort contraste ET pas trop bas en vitesse.
Donc,dans le doute,surtout avec trépied,tu fais une photo en AV,la 2ème en TV après avoir réglé ISO soit fixe soit auto 100-200 car la lumière matinale tourne vite en hiver.
Rassures toi,j'ai les mêmes surprises à chaque fois que je change d'objectif (du 28 au 35 par ex) car je les connais mieux en argentique qu'en numérique et encore différent selon boitier (6 ou 10 MP).
19/01/2011 à 15:55
@ MGI un grand merci pour tes infos je prends note
@Nos c'etait dimanche matin au levé du jour , j'ai fais exprès car quand il y a trop de monde ce genre de photo devient impossible
19/01/2011 à 16:24
Voici une petite suite et oui encore...
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31/01/2011 à 15:45
Bravo pour la mise en valeur des bâtiments Alsaciens, les perspectives la 19 et la 16.
j'aime bien aussi pour le reflet la ° 14 .
je suis de la régionet je débute la photo depuis quelques temps.
J'en profite pour passer un petit coucou à tous les membres qui me lisent actuellement.Bravo à vous aussi pour vos belles photos.
Paced 88