Comment réduir le bruit d'un ciel noir avec LR ?

06/01/2014 à 22:57

Stef6

Bonjour à tous,
J'avais pris cette photo un jour (enfin une nuit) en passant (donc sans trépied). Je ne savais pas trop quoi en faire. Finalement, après un petit recadrage, je me suis dit que leNetB pourrait lui aller. Et selon vous ?
Ensuite je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la réduction du bruit dans LR. Car là le ciel a bien morflé.
Bonne soirée à tous.
a+ !
07/01/2014 à 17:44

Stef6

Alors, pour le bruit je me suis plongée dans un tuto, je ferai des essais. Sinon la photo en elle même il y a des choses à changer ?
a+
07/01/2014 à 21:38

Jerome91

Un test, que je peux supprimer si cela ne te convient pas !
Forcément faut aimer la nuit noire :P

07/01/2014 à 21:44

Jerome91

Et pour la méthode j'ai juste joué sur les courbes en demandant à Photoshop de me passer tous les gris hyper foncé en noir et de partir en dégradé de noir et blanc depuis le nouveau noir de référence :
08/01/2014 à 10:21

Stef6

@jerome91 : merci pour ta proposition et ton explication illustrée ! C'est très sympa !
Je n'ai pas photoshop mais j'ai bien compris le principe pour le reproduire avec lr ou gimp. Du coup, je le supposais un peu, j'ai soit un ciel homogène et plus l'arbre soit l'inverse. En même temps sa silhouette est tellement foncée est-il vraiment nécessaire ?
Merci bcp  encore. a+ !

08/01/2014 à 10:28

chgui

Sur lightroom, tu peux aussi réduire le bruit localement avec le pinceau. En combinant avec la clarté et l'exposition, ça peut fonctionner pour ton ciel noir.
08/01/2014 à 10:32

Stef6

merci chgui. j'oublie encore trop souvent le pinceau.
08/01/2014 à 20:20

Stef6

zut je n'arrive pas à refaire ce que m'a conseillé Jérome ! je m'y remettrai ce week end quand j'aurai plus de temps. J'aime pas ne pas faire mes devoirs ;)
a+ tout le monde !