Comprendre l'histogramme dune photo

01/09/2014 à 10:49

bambinspaloma

Bonjour a tous,
comme d'habitude je cherche a comprendre comment fonctionne un histogramme d'une photo…
Lorsque j'essaie de mettre une photo en NB j'essaie de m'aider de l'hosto de la photo mais je ne comprend pas !
quelqu'un pourrait il m'expliquer ?
il faut que les courbes soient plutôt haute ?

sinon quelqu'un a t'il un lien pour comprendre l'histogramme des photos ?

merci par avance 
01/09/2014 à 10:58

jldag

L'histogramme d'une photo te présente le nombre de Pixels ayant la même tonalité sur 256 niveaux en partant de 0 (le plus sombre : noir ) à 255 (le plus clair : blanc).
Si tu as la majorité des pixels entre 0 et 128 : ta photo est sombre. Si tu as la majorité entre 128 et 255 ta photo est clair.
Cela peut être normal (tu as pris des skieurs sur la neige) ou au contraire anormal (si ta scène devrait être assez sombre  telle une pièce éclairée avec 1 seule ampoule).
Dans ce deuxieme cas, il existe des outils sur les logiciels graphiques qui vont te permettre d'améliorer les choses : l'outil niveaux et l'outil courbe.
Quel logiciel utilises--tu ?

01/09/2014 à 12:20

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

Si tu veux voir l’histogramme type de certaines photo (Normal, sous exposé, sur exposé, low key, high key)3. Cela te donnera une idée

T'as dû te planter en copiant le lien…
01/09/2014 à 12:35

Darth

Pour tout comprendre de l'Histogramme : http://blog.darth.ch/2010/05/06/histogramme/
01/09/2014 à 12:44

jldag

@Darth : c'est effectivement un peu plus complet ;).
01/09/2014 à 19:10

bambinspaloma

jldag a écrit :

L'histogramme d'une photo te présente le nombre de Pixels ayant la même tonalité sur 256 niveaux en partant de 0 (le plus sombre : noir ) à 255 (le plus clair : blanc).
Si tu as la majorité des pixels entre 0 et 128 : ta photo est sombre. Si tu as la majorité entre 128 et 255 ta photo est clair.
Cela peut être normal (tu as pris des skieurs sur la neige) ou au contraire anormal (si ta scène devrait être assez sombre  telle une pièce éclairée avec 1 seule ampoule).
Dans ce deuxieme cas, il existe des outils sur les logiciels graphiques qui vont te permettre d'améliorer les choses : l'outil niveaux et l'outil courbe.
Quel logiciel utilises--tu ?

pour le moment je le fais avec I photo ( avec l'i mac)
je viens d'installer Gimp mais je n'arrive pas a l'utiliser correctement… j'ai plus de mal avec…
la semaine pro je vais me mettre photoshop on verra avec…

merci de vos réponses et je vais aller voir vos liens
01/09/2014 à 20:48

bambinspaloma

j'ai l'impression ouioui que gimp est légèrement différent sur mac par rapport aux tutos vidéos que je trouve sur le net.
Après je ne m'y pas encore réellement penché.
Mais maintenant que les grandes vont être à l'école je devrais avoir un peu plus de temps pour y regarder… !

02/09/2014 à 09:41

Ptitboul

Il y a un détail absent de vos pages web : l'histogramme qu'on voit habituellement est celui du JPEG (8 bits de dynamique donc 256 valeurs) et non pas celui du RAW (12 ou 14 bits de dynamique, en général).
il correspond donc au rendu sur écran, mais pas nécessairement au rendu sur papier (qui peut avoir moins de 8 bits de dynamique).