Contemplation granitique sur Men Ruz

29/12/2012 à 20:25

disp

Et bien voici la première photo que je souhaitais partager avec vous. Prise début décembre un jour de mer bien agitée :

Merci d'avance pour vos remarques et commentaires :)
30/12/2012 à 02:03

Oxilus

Bonjour, :D

Si c'est ta première photographie que tu post, je tiens à te dire bienvenue :)
Alors rentrons dans le coeur du sujet et n'oublie pas que tout les avis que l'on peut t'apporter sur ta photographie ne sont fait que pour te rendre meilleur et ne sont en aucun cas pour te rabaisser.

l'idée de la prise de vue n'est pas mauvaise mais les details font perdre de la lisibilité dans ta photo, je te partage mon avis :

_ Ton horizon bancale, qui penche trop vers la droite
_ Le phare vraiment trop penché
_ Le manque de nétteté dans ta photo, une vitesse de prise de vue aurait était mieux adapter et un post-traitement qui accentue ton reliefs et ta nétteté
_ Ton Noir & Blanc trop gris, un post-traitement plus agréssif aurait était mieux je pense

Bien sur mon avis reste l'avis d'un simple amateur, j'attends de voir les autres avis pour voir s'il suivent mes idées
Continue ;)
Et encore bienvenue

Cordialement Oxilus
30/12/2012 à 09:22

Denis09

Tout pareil qu'Oxilus.
L'ideal serait de la refaire en tenant compte des remarques. Sinon, je pense qu'il y a moyen de recuperer une photo pas trop mal en t'applicant mieux sur le PT.
30/12/2012 à 10:07

disp

Bonjour,

merci pour vos remarques constructives. Effectivement j'ai posté la photo telle quel sont post-traitement.

Je l'ai retravaillée un peu en PT (redressement + N&B) :

30/12/2012 à 19:53

mikzevik

bonsoir disp, je suis en tout point d'accord avec oxilus.
ça penche énormément, c'est très gris et ça manque de netteté.
la seconde version est un peu mais manque toujours de netteté, elle penche toujours et le côté grisâtre de l'ensemble est encore présent.
j'ai essayé de redresser l'horizon sous photoshop avec l'outil règle, puis rotation de l'image.
ensuite, j'ai recadré.
après, j'ai ajouté un plus de caractères au n&b toujours sous photoshop en augmentant les contrastes, la luminosité. puis j'ai accentué la netteté un brin.
je te montrer ça et je retire l'image si ça te dérange.

en tout cas, l'endroit est superbe !

03/01/2013 à 23:12

disp

bonsoir Mikzevik

merci de ton passage et de tes explications sur ton essai. J'aime bien le rendu. C'est vrai que je n'ai pas encore trop l'habitude du PT ; pour l'instant j'utilise Lightroom surtout pour du recadrage et des modifications de base. Il faut que je creuse du côté de Gimp ou Photoshop qui me semblent avoir plus d'outils pour la retouche.

Pour l'endroit j'ai d'autres photos dans d'autres conditions météo, de lumières etc. c'est juste un régal pour les yeux et la photo :)
05/01/2013 à 11:14

Erdinger

Salut.
concernant l'accentuation de la nettteté des photos, tu peux aussi faire autrement, et qui me semble bien plus simple.

- Tu ouvres ton RAW sous photoshop
- Tu fais "calque -> Dupliquer calque" puis une fenettre apparait avec le nom donné au calque, tu fais ok, le nom importe peu
--> Dans ta fenetre de calques, tu vois 2 lignes, la plus haute qui est en surbrillance est ton nouveau calque, celui du dessous est ton image de base.
Actuellement, tu n'as aucun changement visible, c'est uniquement une operation qui te permet de ne pas toucher à ta photo de base, en cas d'erraur ou autre. Il faut donc apprendre a toujours faire des calques, qui a la fin, si le travail effectué te plait, seront fusionnés avec ton image de base…

- Ensuite, sur ce nouveau calque, donc, tu fais "filtre--> Divers --> Passe-haut"
--> Une fenetre apparait avec une visualisation grise dans un carré et une barre de diamètre.

- Tu met un diamètre suivant si c'est un gros plan ou pas, entre 5, 6 et 7 pour gros plan, ou 30-45 pour un plan type paysage
- tu fais "ok".
Ne t'inquietes pas, ta photo est devenue bizzare et grise…c'est NORMAL

- Toujours avec ton calque en surbrillance, tu vas juste au dessus de la ou est ton calque dans la liste, la ou il y a marqué "normal", et tu choisis incrustation… Ta photo reprend un aspect d'origine, a un detail pret, les details sont beaucoup plus presents.
- Pour voir la différence, tu peux a coté de ton calque cliquer sur l'oeil, qui enleve ou remet le calque…
- Si c'est trop prononcé, tu règles "opacité" en %, et ca devient moins prononcé…

Une fois tout cela fini et que la photo te plait, dans les menus en haut, tu fais calque -> aplatir / fusionner les calques visibles.

Voili/voilou… Si tu as besoin de photos explicatives, je peux t'en faire…

Resumé :
- ouverture en Raw
- dupliquer le calque
- filtre -> divers -> passe haut
- reglage du diamètre
- changer "normal" en "incrustation"
- regler opacité suivant detail voulu
- calque-> aplatir image / fusionner calques visibles

Erd'

Je t'ai mis ici un filtre avec peu de passe haut, juste que ca ne ressemble pas a du hdr. A toi de faire suivant tes gouts.