Copeaux

15/01/2011 à 15:26

jarjar07

le bois, cette matière noble, si douce au toucher.... fermez les yeux, et sentez vos mains effleurer une pièce de bois, cette douceur telle du satin, il en faut du travail sur cette pièce de bois pour la transformer à son gout, lui enlever son aspect granuleux et "ingrat" pour le sublimer ! de cette transformation, en résulte des déchets de bois, de la sciure, des copeaux, et de ces déchets, se dégage cette odeur si particulière de bois. la photo ne vous retransmettra pas cette odeur, mais si vous la sentez au fond de votre nez, alors, c'est une réussite pour moi.




Uploaded with ImageShack.us

éclairage latéral à la bougie
focale: 55 mm
T: 10 sec
f 32
ISO 400

désaturation noir et blanc sur photoshop, plus filtre rouge densité 40%
15/01/2011 à 16:20

MA78

La photo est beaucoup trop sous-exposée je trouve ! En quelques coups de Photosh*p tu peux remédier à ça en créant plus de lumière, mais l'idée est bonne ;)
15/01/2011 à 16:36

jarjar07

quel serait la solution idéale pour un peu plus sur exposé la photo, mais a la prise ? pas en post traitement.
16/01/2011 à 07:36

picturesstyles

Bonjour,

Réduire l'ouverture serait la solution. Je vois que tu es a 10 secondes pour la vitesse pour une ouverture F32 ^^
Pour apprendre à bien régler mon appareil, j'ai chipoté à ces deux réglages sur des mêmes prises de vue, tu t'entraînes à faire ça et puis selon la lumière tu jauges selon ce que tu as vu durant cet "entraînement". Et si tu as une photo d'exception mais un peu sous-exposée voire sur-exposée, et bien tu peux encore jouer avec la luminosité et l'éclairage en post-traitement, il y a une multitude de posts prévus à cet effet sur ce forum, qui enrichisseront ta technique photo =) (ce n'est pas mal de retoucher sa photo en post-traitement je te rassure :p )

Bonne journée
16/01/2011 à 20:13

Meuble

[quote=Christophe68]ça serait pas augmenter l'ouverture plutot? en cherchant à rapprocher le F vers 00 pour laisser entrer plus de lumière. Donc réduire le F pour augmenter l'ouverture? si je me trompe n'hésitez pas :)[/quote]
Non non, c'est bien ça ;) !
17/01/2011 à 19:49

damien81

[quote=Christophe68]
ça serait pas augmenter l'ouverture plutot? en cherchant à rapprocher le F vers 00 pour laisser entrer plus de lumière. Donc réduire le F pour augmenter l'ouverture? si je me trompe n'hésitez pas :)[/quote]

+1
18/01/2011 à 10:06

jarjar07

merci pour vos réponses. lors de cette "scéance", j'ai pris une multitude de cliché avec toutes sortes de réglages possible. a mes yeux, cette photo était la mieux réussi au niveau des lumières (original en couleur) mais il est vrai que le rendu final est plutôt sombre.
Un ami un peu plus calé que moi en photo, m'à dit un truc a faire lors de prise de vues a la bougie. Lui, il fait ses réglages sur la halo lumineux de la bougie puis ensuite, il cadre son sujet et shoote.
Son explication est la suivante: une bougie donne en lumière 1 lumens sur un rayon de 1 m (a vérifier, il le dit lui même ce n'est pas un pro !!! :rolleyes: ) donc, le sujet si il est placé à moins de 1m de la bougie, pour avoir la bonne exposition, il faut faire ses réglages "sur la bougie".
je referais une scéance quand j'aurais le temps avec cette méthode.

qu'en pensez vous ?
18/01/2011 à 13:13

Mini-Renne

c'est en effet une belle idée, j'aime aussi l'odeaur du bois que l'on vient de travailler ...
avec davantage de lumière, cela rendrait super bien et peut-être enlever le bord noir ...