23/04/2015 à 16:21
Une prise de vue côté moins photographié (tout relatif) au couchant, en N&B et jpeg, avec PT. Pour avis
24/04/2015 à 08:47
Mon avis ne va pas être bon. Déjà le premier truc qui m'a sauté aux yeux, c'est le ciel cramé. Ensuite j'ai une sensation de flou sur le château. C'est peut être juste un manque de piqué mais du coup la sensation n'est pas agréable.Je trouve que la photo penche vers la gauche. Et pour finir le noir et blanc manque de pèche.
Pour moi, ce n'est pas une photo à garder. Désolé.
24/04/2015 à 09:12
Même avis. Ça penche et je ne suis pas convaincu par le NB qui manque de contraste. Tu devrais afficher tes exifs. J'aurai aimé voir la version couleur.
24/04/2015 à 09:54
Pas du tout d'accord avec @ptiloulou, la 1ère chose qui saute aux yeux c'est le flou, sinon je le rejoins, navré.
Sinon il est vrai que ça change de la prise de vue classique de face.
24/04/2015 à 11:56
Objectivement la photo est ratée. Dans un contexte particulier, je voulais saisir cet instant de couchant et en N&B. J'ai fait plusieurs prises depuis le pont au bout du canal jusqu'au chateau en suivant le canal. Seule celle ci me satisfaisait d'un point de vue "sentimental, graphique et artistique" mais floue, ciel crâmé, penchouille, …
J'essaie de la reprendre mais nada, rien. Faut que je me rende à l'évidence, poubelle.
24/04/2015 à 12:11
Je compatis, la déception (qu'on doit tous connaître) quant on pense avoir fait des belles photos et qu'en rentrant on se rend compte que c'est tout loupé.
Pour le ciel, je sais pas quel appareil tu as, mais en le réglant tu dois pouvoir mettre en surbrillance les zones cramées, ça aurait pu t'aider en t'en apercevoir. Pour le flou, hélas, c'est pas toujours évident à se rendre compte sur l'écran même en zoomant au max.
Au risque de me faire taper sur les doigts, il m'est arrivé sur des photos flous, d'accentuer ce flou indésirable. Avec un traitement n&b plus poussé, plus dure, j'arrive parfois à avoir un résultat pas si mal. A voir si ta photo s'y prête.
24/04/2015 à 14:32
Passant75 a écrit :
J'essaie de la reprendre mais nada, rien. Faut que je me rende à l'évidence, poubelle.
C'est pas toujours facile de se résigner à jeter des photos. Surtout quand derrière il y a une histoire, un moment agréable, un souvenir qui y est lié. Mais tu verras avec la pratique, tu vas devenir plus exigent avec toi même et tu finiras par faire du tri plus facilement. Et quand tu auras fait qq sorties où tu ne gardes que 1% des photos, voire aucune, tu vas te poser les bonnes questions. Et tu feras plus attention les fois suivantes aux points qui ont cloché. Ceci dit, c'est bien aussi d'en poster quand tu as un doute. Le regard des autres va te faire prendre conscience de ce qu'il faut modifier. Le forum est génial pour ça. Et on est tous passé, et on y passe encore, par des mauvaises critiques constructives qui nous font avancer.
26/04/2015 à 12:40
Je n'en rajoute pas, tout est dit, néanmoins la tentative était bonne. Ce n'est que partie remise…;)
26/04/2015 à 13:05
Au-delà des pb de prise de vue évoqués, je crois que le côté grisouille de la photo peut se rattraper en PT. Il "suffit" juste d'augmenter le contraste.
Je suis en plein apprentissage du N&B (et plutôt au début), mais j'ai déjà compris un truc : il faut que la photo comporte de vrais blancs et de vrais noirs.
26/04/2015 à 14:55
noftal a écrit :
Au-delà des pb de prise de vue évoqués, je crois que le côté grisouille de la photo peut se rattraper en PT. Il "suffit" juste d'augmenter le contraste.
Je suis en plein apprentissage du N&B (et plutôt au début), mais j'ai déjà compris un truc : il faut que la photo comporte de vrais blancs et de vrais noirs.
C'est une excellente chose que se lancer dans l'apprentissage du N&B, et je ne peux que t'encourager en ce sens. Par contre, je ne saurais abonder totalement avec ton affirmation. Tu le constateras par toi même, en cours de ton apprentissage, l'expérience aidant, avec quelqu'outil plus approprié que celui que tu utilises.