27/09/2014 à 00:00
Je trouve ces rails sinueux décidément intéressants, surtout en noir et blanc.
D'ailleurs, expliquez-moi pourquoi le N&B s'impose à nous sur certains clichés. Il semble distancier la scène, la placer hors du temps. (et je parle plutôt en général, pas forcément à propos de cette image qui n'est qu'une banale scène de rue).
27/09/2014 à 09:41
A lire les exifs sous la photo, je suppose que quelle est prise en mode Iso auto, sinon je ne m'explique pas le choix de la vitesse d'obturation (que rien ne justifie ici) et de l'ouverture 3.2 causant un manque de netteté d'ensemble.
Le N&B n'est pas nécessairement intemporel, ni empreint de nostalgie, les couleurs ne faisant pas diversion, il peut aussi bien être plus incisif, des détails pouvant ressortir davantage, avec des effets de dramatisation de certaines scènes également.
Selon le traitement N&B, la profondeur des noirs et la nuance de blanc, l'interprétation et le ressenti de la photo s'en trouvent différents, et être décliné en moult variations.
Je suppose que, partant de la vignette que tu as postée ici, tu la vois autrement avec quelques changements forçant le trait, vision moins soft, ressortant davantage certains détails :
Le pavage, les rails et les vielles pierres des façades ressortent davantage, sous une "lumière" semblant plus crue, dès qu'on joue sur la palette des nuances de blanc. Une meilleure netteté d'ensemble aurait été un plus.
Vision plus harsh que celle que tu nous proposes, n'est-ce pas ?
27/09/2014 à 23:43
Auto Iso, en effet. (mais 100 iso).
Je n'adhère pas du tout à la version durcie à coup de burin.
D'ailleurs, je n'ai pas sollicité ce type de retouche et je m'en étonne.
28/09/2014 à 04:59
Bonjour,
Je préfère la version 1, plus douce et plus proche de l'œil.
Concernant la compo, et l'effet « chargé »….bein c’est le reflet d’un instant…celui la, cela compose la photo comme cela composait la rue au moment du déclanchement……et c’est pour cela que j’aime les scènes de rue, car il ya de l’imprévu…et une forte « non maitrise »……c’est a l’oppose de la photo studio qui me passionne aussi justement pour cette différence majeure…….
La rue c’est de l’impro total………le Studio c’est le tous prévu.
28/09/2014 à 09:53
Krisprolls a écrit :
Pas de problème, je m'autocensure et supprime le message.
28/09/2014 à 09:54
Krisprolls a écrit :
Pas de problème, je m'autocensure et supprime le message.
28/09/2014 à 09:55
Merci. Je ne voulais d'ailleurs pas en faire une affaire.
Désolé pour ma réaction, hier, en milieu de nuit, alors que j'étais plutôt mal… Luné.