Dans la bergerie, agnelage d'automne

03/10/2012 à 16:13

Karine

Voici une série prise dans la bergerie dans laquelle je suis en stage en ce moment en vue de ma future installation.
Une exploitation de 500 brebis environ dont 200 agnèlent en ce moment. Je vais donner encore faim à ouioui ;)

J'ai voulu faire quelques photos pour mon rapport de stage, j'en ferai surement d'autres vu que j'ai 3 mois de stage.
Le noir et blanc, c'est parce que j'aime bien dans ce genre de contexte assez sombre avec les fenêtres qui laissent passer une faible lumière ambiante. Mais le noir et blanc, c'est compliqué, et avec une ouverture à 2, 8, les agneaux, ça bouge dans tous les sens :P

1.

2.

3.

4.

La suite demain avec un peu plus d'agneaux !
03/10/2012 à 21:11

doudoudidg

Sympa cette série !

D'abors tes NB sont très chouette, je suis fan.
J'aime beaucoup la 2 mais je me demande si tout le flou vient de la PDV ou si toshop est passé par là.  :-t
La 3 est splendide, je regrette la présence des pattes des autres moutons. Peut etre qu'un léger crop ou un format carré aurait suffit à règler ça. La 4 est chouette, les lignes sont très bien gèré ce qui donne une belle perspective. Peut être qu'un format Pano aurait accentué l'effet. non ?

En tous les cas j'ai hate de voir la suite BRAVO !   :-y
03/10/2012 à 22:00

Laetitia34

Super cette série de photo. Ils sont vraiment craquants ces petits.
Le N&B leur va à ravir !
La 2 est tout bonnement superbe ! Quel regard !
La 3 est pleine de tendresse. Les reflets sur la paille sont sympa et rajoutent de la vie à la photo. Vraiment chouette aussi :)
4 : belles symétrie et perspective !
Bref je suis fan !
Moi aussi je veux voir la suite !
04/10/2012 à 20:17

Karine

Merci beaucoup à vous 3 d'avoir pris le temps de commenter :)
Doudoudidg : ha non, pas d'ajout de flou, c'est vraiment pas mon genre 8-) Ca vient du 2, 8 de mon objo.
Pour la 3, je voulais conserver le centrage du sujet pour le rentre plus "petit" et fragile, du coup le crop enlèverait trop de cet effet je pense.
C'est clair que pour la 4 un pano accentuerait l'effet tu as raison, mais je voulais avoir aussi dans la photo la structure du bâtiment pour montrer la "hauteur".
Pamin : ca rendrait pas mal en effet, mais on ne verrait plus sa patte qui s'appuie sur la clède :P

Comme prévu, voilà la suite !
5

6

7

8

04/10/2012 à 20:26

doudoudidg

Très chouette ces images ! Coup de coeur pour la 6 Bravo !
Pour le flou ce qui me fait tiquer c'est qu'il n'y a pas de zone nette sur la partie de la tête du mouton qui est dans le même plan que son oeil, je pense que cette zone est hors cadre. C'est un effet d'optique qui me fait un peu loucher.
04/10/2012 à 20:28

Karine

Merci doudoudidg :) En fait, c'est que l'oeil du mouton est vraiment sur le côté, du coup en effet, l'entre deux yeux est bien plus en avant plan, ceci explique cela je pense !
05/10/2012 à 11:05

Karine

Merci pour ton passage Pamin !
Jdois en avoir encore quelques unes si vous voulez, je les posterai un peu plus tard :)
05/10/2012 à 11:29

tifouille

Coucou

Vraiment très jolie cette série, les portraits sont top et le noir et blanc très propre. J'veux bien en voir d'autres oui ;)
05/10/2012 à 12:11

Karine

Hihi merci tifouille ! Mon noir et blanc "très propre", ça doit vouloir dire que je m'améliore dans son appréciation ! Parce que niveau technique, j'ai juste pris le filtre "nick brandt" de Lightroom, et j'ai bougé les manettes (enlevé le trop de vignettage, adouci un peu, et enlevé le virage sépia). Puis j'ai crée mes réglages "mouton", ajustés pour chaque photo pour qu'il y ait une cohérence. Pas grand chose de technique donc, au plus ça va vite, au mieux c'est :P
05/10/2012 à 15:45

benoit

La 2, la 5 et la 6 sont mes préférées.

La 6 est celle que je trouve la plus réussie, comme si le temps s'était arrêté et que l'on était à la place de cet agneau.
Je ne sait pas si tu as retravaillé les tons de noir et blanc sur la 6 mais je trouve que le rendu est bon, la lumière cible bien l'agneau.

Pour la 8 mon oeil a cherché un petit moment le sujet, le mouton noir planqué dans l'ombre du coin de la photo. On peut voir ça soit comme un manque de contraste entre le fond et le sujet ou comme un jeu à la "où est Charlie" :).
06/10/2012 à 16:45

beef

Très belle série, avec un beau noir et blanc.
J'aime particulièrement la2 et la 6.
06/10/2012 à 17:48

Babe

Et bien ! Superbe cette série, le traitement est top ! Bravo j'aime beaucoup.
Mes préférées sont la 2,3 et 6 !
07/10/2012 à 09:55

Chromatic

Alors la grosse préférence pour la 4, 5 et 6 ! :D
Une très jolie série de quoi faire un beau rapport de stage ;)

07/10/2012 à 21:54

coucouhibou

Très très beau !
1) celle qui me plait le moins.
2) quel oeil ! bravo !
3) le N/B ( dans toute la série ) est très bien maitrisé.
4) Symétrie et belle scène !
5) Quelle visage !
6) magnifique photo ! ma préférée !
7) Ca manque de quelque chose… je sais pas quoi…
8) J'aime !

Belles photos en générale, mais trop décentrée a mon gout.

Bravo, beau reportage !
07/10/2012 à 23:12

blackangel

Ils sont trop mignons ! C'est vrai que ton noir et blanc et bien fait,et les pdv rapprochées sont tres jolies,bravo :-y
08/10/2012 à 09:00

tifouille

Salut,

Par "propre" j'entends propre, c'est-à-dire bien contrasté avec des noirs noir, des blancs qui sont globalement blanc et pas parasité par du bruit. Beaucoup de gens ne vont pas "bouger les manettes" et se contentent de passer en noir et blanc. Voilou, et encore une fois, je ne suis pas très bêtes à poils mais j'apprécie ta série ;)
08/10/2012 à 15:39

Mouche

J'ai du retard de lecture…

Les 2, 3 & 6 sont vraiment top.
Y a une espèce de poésie dans tes photos, une espèce de sincérité mais sans l'odeur.
Ça donnerait presque envie "d'enfiler des bottes en caoutchouc" ! (sans doute à cause du "sans l'odeur" justement).
Par contre, je n'aurais pas aimé être à ta place lors de l'agnelage "râté" que tu narrais "en live" dans le troquet… point trop n'en faut.

C'est ton 24-70 f2.8 que tu as utilisé ?
Parce que j'en ai un à la maison qui ne lorgne plus que sur un objo similaire depuis le Mont Aigoual… Rhalalalala… Pour sur, cette série va le conforter dans son envie ^^
09/10/2012 à 19:31

Karine

Merci beaucoup pour tous vos commentaires ! J'ai pas eu le temps d'en rajouter et là je suis vraiment crevée ce soir. Ca va venir bientôt :)

@Benoit : je suis contente que ça te fasse cet effet, c'est vraiment ce que je voulais faire ressentir ! Il y a un brouhaha général dans la bergerie, surtout quand les agneaux ont faim, ils bougent dans tous les sens et c'est super difficile de "fixer" un moment avec la bonne position, la bonne lumière qui vient sur la tête, etc. J'ai du coup pas eu besoin de retravailler à cet endroit là le noir et blanc car la lumière faisait déjà tout !
Pour la 8, j'ai hésité à la mettre car techniquement elle est pas top (côté droit de la brebis bouché), mais ça m'a fait rire ce regard qu'on capte à la lecture de la photo.

@coucouhibou : décentrée ? J'aurai plutôt pensé que c'était le centrage qui gênerait car beaucoup sont au contraire bien centrée. J'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire ?

@ouiouiphoto : j'y arriverai un jour, j'y arriverai ! :P

@tifouille : merci de la précision ! J'essaie d'arriver au plus à un résultat que j'attends, mais c'est pas encore ça !

@Mouche : Tu sais l'odeur, elle est pas si gênante que ça. En fait c'est sur que c'est le genre d'odeur que je supporte bien, contrairement à la ville par exemple et le mélange des parfums (même sans mélange, le parfum me prend vite la tête), de la cigarette ou l'odeur des… gens :P Mais vraiment, c'est pas si fort (si on compare aux bovins par exemple), même si la douche le soir fait du bien parce que d'après Bruno je sens la brebis en arrivant :P

Après, j'appréhendais l'agnelage. Mais en fait, je n'ai eu aucun dégout, rien du tout. J'ai été étonnée moi-même. L'agnelage raté a permis de sauver la brebis, et je retiens que ça finalement… ce qui en sortait, si on a déjà vu de la viande crue, ça choque pas vraiment ! Mais il y a des bons moments aussi, ce genre d'agnelage est relativement rare en fait.

C'est bien le 24-70, il est vraiment passe partout ! Autant du paysage, de la macro, des portraits, c'est celui que j'utilise le plus et en plus il est vraiment de très bonne qualité, il capte des lumières dans des moments ou d'autres objo seraient beaucoup moins performants.
09/10/2012 à 22:43

Steacy_06

Très belle série, j'adore ! :-y
Le PT est superbe !

J'ai une énorme préference pour la 5 et la 6 :-w
J'aime aussi la 2.