De Bercy à Bir-Hakeim…

20/01/2014 à 23:54

soroli

Bonsoir,
un WE de balade dans Paris… j'en reviens avec quelques images. Ici, une sélection de traitements N&B :

Merci de vos avis et commentaires.
21/01/2014 à 11:19

Dr3amAsouNd

… Rien à dire j'aime beaucoup !
Le noir est blanc est vraiment propre !
Pour moi ça marche parfaitement très belle séries !
;)
21/01/2014 à 11:25

Antoinette

Je ne vais pas tout commenter car il y a beaucoup de photos, juste quelques unes.
Le cadrage de la 2 et son N&B sont joli, je trouve cependant que le traitement est trop poussé (comme sur la 1 par ailleurs). Ca reste une histoire de goûts.
La 3 est très jolie. :-y Une pose encore plus longue aurait bien lisser la Seine.
Dommage que pour la 4 tu n'étais pas pile sur l'axe de symétrie.
Au final j'aurais presque tout commenter  :-s
21/01/2014 à 11:58

soroli

@ Dr3amAsouNd : merci
@ Antoinette : le PT de la 1 et de la 2 sont totalement volontaires et assumés ;). Comme tu dis, histoire goût… Pour la 3 (11s de pose), j'ai d'autres photos avec une pose plus longue mais les bateaux bougent un peu et donc deviennent flous… Mais en recadrant, j'aurai peut être qqchose à proposer ce soir. Pour la 4, effectivement, je voulais avoir les derniers rayons du soleil et donc j'ai dû me décaler pour ne pas qu'il soient masqués par la tour du fond à droite. Rien à dire sur la 5 ? ;)

21/01/2014 à 12:11

soroli

Les exifs ne s'affichent pas sous la photo. Ai-je raté qq chose ? Je n'arrive pas à voir comment faire pour qu'ils s'affichent en auto. Pourtant les photos ont été uploadées sur le serveur de pose partage.
Je les ai rajouté à la main.

Edit : j'ai trouvé ;). Exifs intégrés
23/01/2014 à 19:34

Flo25

Pour la 3 comment fais tu pour avoir tout en noir et blanc et les phares de voiture en couleur ?

Très belle série !  
23/01/2014 à 19:50

YannW

Très belle série, c'est vrai que le traitement est plutôt poussé mais ça lui va bien  :-y
23/01/2014 à 21:42

SuShY**

Coucou, une jolie série avec des cadrages bien trouvés et des compositions intéressantes ! Une bonne maîtrise de la pose longue également.
Le petit truc qui me choque et facile à corriger, sur la Vieille Dame, le point blanc sur la droite.
A++
27/01/2014 à 13:02

beef

Très belle série. Bons cadrages, et noir et blanc nickel.
27/01/2014 à 13:38

Northman

salut,  
petit retour de ma part,  
la 1 et 2, j'aime bien mais je trouve le traitement un peu trop poussé surtout sur la deuxième (d'ailleur 2 détails sur la photos me perturbe, le premier j'ai l'impression que c'est pas pile poil symmetrique entre le poteaux gauche et droit ? il faudrait juste coupé un poil, et le deuxieme je l'ai vu après je ne sais pas ce que c'est, c'est une tache blanche sous l'ampoule droite légèrement sur sa gauche, peut etre du flare ?)

pour la 3eme, je trouve dommage de pas avoir passé les feu des voiture en N et b, du coup mon regard est attiré et je reste pas sur la tour Eiffel, cela dit la pose longue est top 

La quatrième est juste sublime, tous comme la 5eme 
28/01/2014 à 09:43

soroli

Merci à tous :)
Flo25 a écrit :

Pour la 3 comment fais tu pour avoir tout en noir et blanc et les phares de voiture en couleur ?
Très belle série !  

Pour le traitement, je passe par Lightroom. Je désature toutes les couleurs sauf le rouge et j'utilise le pinceau pour désaturer les rouges qui restent sur l'image en dehors des traces des feux de voiture.
28/01/2014 à 09:45

soroli

SuShY** a écrit :

Coucou, une jolie série avec des cadrages bien trouvés et des compositions intéressantes ! Une bonne maîtrise de la pose longue également.
Le petit truc qui me choque et facile à corriger, sur la Vieille Dame, le point blanc sur la droite.
A++

Merci,
le point blanc, c'est une étoile. Je suis d'accord, la photo est mieux sans. Je corrigerai dans LR.
28/01/2014 à 09:49

soroli

Northman a écrit :

salut,  
petit retour de ma part,  
la 1 et 2, j'aime bien mais je trouve le traitement un peu trop poussé surtout sur la deuxième (d'ailleur 2 détails sur la photos me perturbe, le premier j'ai l'impression que c'est pas pile poil symmetrique entre le poteaux gauche et droit ? il faudrait juste coupé un poil, et le deuxieme je l'ai vu après je ne sais pas ce que c'est, c'est une tache blanche sous l'ampoule droite légèrement sur sa gauche, peut etre du flare ?)
pour la 3eme, je trouve dommage de pas avoir passé les feu des voiture en N et b, du coup mon regard est attiré et je reste pas sur la tour Eiffel, cela dit la pose longue est top 
La quatrième est juste sublime, tous comme la 5eme 

Salut,
le traitement N&B poussé vers le HDR est voulu et assumé pour les 2 premières ;)
Tu as raison pour la symétrie imparfaite. Pour la tâche à droite, c'est effectivement du flare. Comme je n'utilise que Lightroom et pas Photoshop, il est difficile de corriger sans que le résultat soit pire…
Je vais essayer de poster des versions corrigées en tenant compte des remarques pour la 2 et la 3.
Merci de ces avis commentés

28/01/2014 à 19:46

soroli

Comme promis,