Débuts en Infrarouge au pays des celtes

07/01/2013 à 17:27

Blaise

Photo infrarouge (SFX 200 + filtre R72) prise en Irlande en 2012. Difficultés principales : absence de pied, nécessité de sortir tous les éléments touristiques du cadre (barrières, panneaux, véhicules et… touristes), décalage de la mise au point due à l'infrarouge.

07/01/2013 à 17:49

EloahnKAE

Je ne sais pas trop quoi dire, juste mon ressenti : il manque de prestance ce dolmen, enfin, il ne fait pas très imposant
07/01/2013 à 20:41

jo_83

etant complètement novice sur le forum je me passerais de tout comentaire technique
ce forum est pour moi un puit sans fin d'informations et ta photo m'aura permis de découvrir la photo infrarouge
mci à tous
perso j'aime beaucoup ta photo meme si la prise de vue effectivement ne met pas forcément ce dolmen en valeur…
07/01/2013 à 21:17

Denis09

Je me pose egalement la question sur l'interet de l'IR sur cette photo ? On aurait pu obtenir la meme photo avec un NB il me semble non ?
08/01/2013 à 09:00

Blaise

Merci pour tous vos commentaires.

J'explique un peu ma démarche ; ici je recherche plutôt la corde de l'onirique et de la nostalgie plutôt que de la puissance et du monumental.
Ce choix s'explique en partie par le fait que ce dolmen ne fait qu'environ 1,60m de haut, c'est vraiment un objet à taille humaine.

Au niveau du cadre, j'ai fait plusieurs fois le tour et c'était vraiment l'angle qui me parlait, toujours dans le parti inverse du monumental, c'est le caractère humain qui m'intéresse ; une forme de face à face avec une présence ou le dolmen nous "regarde". Je cherchais aussi une certaine forme de géométrie, une juste répartition entre ciel et terre et l'équilibre des formes très assymétriques du dolmen au sein de ce format carré. Content que Ouioui qui a vu l'objet en question apprécie  :D.

En ce qui concerne le N&B. Ce que vous voyez est le scan du négatif quasi en l'état, il n'y a quasiment pas de traitement, c'est à mon sens dommage de faire de l'argentique pour surcharger en traitements numériques divers, d'autant que mon ambition est d'en faire des tirages à l'agrandisseur. C'est aussi une question de sensibilité, je n'aime pas les images trop "traitées", je préfère respecter ce qui se passe lors de la prise de vue. EN développant cette photo, j'ai tout de suite aimé sa douceur.
Ceci étant dit, même si ça n'est pas ma première intention, pourquoi pas voir ce que ça donne en jouant le jeu d'un post-traitement un peu dramatique

L'infrarouge a permis de faire ressortir un ciel nuageux alors qu'il n'y avait en réalité qu'un cliel couvert qui serait ressorti comme un blanc/gris uniforme avec une pellicule classique. A l'inverse, l'infrarouge rend la végétation transparente et blanche, d'ou cet effet neigeux sur l'herbe devant le dolmen. Paradoxalement (car ce n'est pas forcément son rôle classique), l'infrarouge permet ici d'équilibrer la photo en égalisant ciel et terre et en soulignat la pierre, valeur la plus contrastée de cette photo. Un film classique aurait eu un rendu complètement différent ciel clair, sol foncé se confondant avec le dolmen.

Personnellement, c'est une de mes photos qui me parle le plus, je suis conscient que ça n'est pas un rendu très habituel, donc ça méritait quelques explications, en espérant ne pas avoir été trop long ;).

08/01/2013 à 09:25

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Tu travaille en argentique. Ca explique bien des chose. En numérique pour faire resortir les nuages on a plus simple ;) (comme tu as pu le constaté dans le lien que j'ai donné)

Juste un point qui me fait sourire (amicalement) lorsque tu dis ne pas aimer les images trop traitées. Utiliser un film infrarouge c'est déjà pas mal comme traitement tu ne penses pas ? ;)

Et je confirme pour les autres. Ce dolmen est plus petit que moi 

Idem que Oui-Oui et pour avoir le meme effet ciel/herbe, c'est aussi bien plus simple en numerique.
No comment sur le reste concernant le traitement… :D
08/01/2013 à 10:16

Blaise

ouiouiphoto a écrit :

Tu travaille en argentique. Ca explique bien des chose. En numérique pour faire resortir les nuages on a plus simple ;) (comme tu as pu le constaté dans le lien que j'ai donné)

Juste un point qui me fait sourire (amicalement) lorsque tu dis ne pas aimer les images trop traitées. Utiliser un film infrarouge c'est déjà pas mal comme traitement tu ne penses pas ? ;)

Et je confirme pour les autres. Ce dolmen est plus petit que moi 

Je fais du numérique et de l'argentique. 
En ce qui concerne l'argentique, je choisis en amont mon film, mon filtre puis les paramètres de la prise de vue, ça n'est pas la même démarche et donc, à mon avis pas dans le domaine du plus simple ou plus compliqué par rapport à un post-traitement numérique.

Ton cliché est très différent du mien, j'aime bien, mais ça n'est pas du tout ce que je souhaitais faire de mon côté, notamment en terme de dramatisation de la scène, et c'est d'ailleurs bien de voir des points de vue si divergeants sur le même objet.