19/02/2012 à 15:46
Bonjopur,
J'ai beau essayer, je n'arrive pas à produire quelque chose qui me dise : "
Bigre ! C'est bien plus fort que la couleur ! "
Aussi, vais-je arrêter de fouiller dans cette direction.
Exemple1 :
Exemple 2 :
Exemple 3 :
Bon dimanche
André
19/02/2012 à 16:48
Le problème n'est pas la qualité de tes N&B mais bien que tes sujet ne se prête pas à ce genre de traitement.
Au final, une bonne photo N&B doit être pensée avant la prise de vue pour être un bon N&B.
Il ne faut pas se contenter de passer une image couleur en noir et blanc, mais bien de choisir le bon sujet et de prendre la photo en conséquence !
19/02/2012 à 17:53
N'abandonne pas André,continue. Ceci dit tes photos en couleurs sont très belles. :-y
19/02/2012 à 18:26
Darth a raison, le passage au noir et blanc dépend des sujets, de la photo, toute photo ne se prête pas au noir et blanc…
j'aurais bien vu celle avec le chat en couleurs ;)
19/02/2012 à 18:46
Je suis d'accord aussi avec Darth et Mini Renne. Pour moi la première se prête très bien au NB, elle est magnifique comme ca :)
Les deux autres sont plus "fouillies", moins épurées pour un NB a mon avis.
20/02/2012 à 07:23
Mini-Renne a écrit :
Darth a raison, le passage au noir et blanc dépend des sujets, de la photo, toute photo ne se prête pas au noir et blanc…
j'aurais bien vu celle avec le chat en couleurs ;)
J'entends bien ces objections. Mais comment détermine-t-on qu'une photo fera un bon noir et blanc ?
Lorsque la pellicule couleur était un luxe, tout était tiré en N&B, et personne ne se posait de question, en rêvant toutefois de pouvoir s'offrir, la prochaine fois, de la pelloche couleur. Il faut croire qu'à ce sujet de nouveaux canons ethétiques ont été établis : je ne les connais pas.
Pour la troisième image, l'ironie de l'histoire, c'est que même en couleurs cette chatte est blanche et noire :-t
Merci d'avoir accordé un instant à cette dernière tentative.
André
20/02/2012 à 09:08
Il y a simplement des sujets qui se prêtent mieux à ça, et ceci étant, il suffit d'un peu s'inspirer de ce que tu vois.
Les portraits, les paysages très nuageux, les poses longues, les images très contrastées…etc.
À l'époque où tout le monde devait faire du noir et blanc, ce n'était pas vraiment un choix, mais un pis-aller
Maintenant que le choix s'offre à nous, il faut réfléchir à choisir le meilleur des deux mondes pour une image donnée !
20/02/2012 à 09:16
Pour un beau NB je trouve perso qu'il faut que l'image soit épurée, mais il a tjs des contre courants qui me démontrent le contraire ;)
Sinon j'insiste sur ta première photo, elle est très belle ainsi !
20/02/2012 à 18:02
ouiouiphoto a écrit :
Comme le dit Darth le problème n'est pas forcement lié au traitement mais aussi a la photo d'origine. Fait tu des traitements locaux sur tes photos ? La première par exemple il ne faut pas forcement traiter le haut comme le bas. A l'époque du dévelopement argentique les dévelopeurs utilisait des masques pour traiter différement certaines zones
Il m'arrive de faire des traitement locaux, notamment pour débruiter le ciel dans les paysages, ou pour lisser des arrière-plans, ce qui, d'ailleurs, reduit considérablement le poids en octets pour des jpeg
Pour la présente image 1, je ne me souviens plus de ce que j'ai fait, le traitement datant de quelques semaines. Sans doute ai-je effectué un débruitage sur l'ensemble de l'image.
Mais tout ça n'a pas beaucoup d'importance
Merci de vos remarques
André