20/08/2013 à 20:37
Bonjour tout le monde, je vous propose cette photo prise il y a quelques temps déjà.
Eté16
Ce sont des cairns, c'est-à-dire des pierres entassées. Il y en a apparemment pas mal en montagne, mais on en trouve aussi dans d'autres endroits tels qu'en Bretagne. Ils sont utilisés souvent pour marquer le chemin ou rappeler un événement.
Que pensez-vous de ma photo ?
21/08/2013 à 00:44
Vl'a une précision sur les Cairns
en gros, pour chaque Prépa qui s'est suicidé en sautant dans la mer de Bretagne ou se perdant dans la montagne, leurs collègues ont calculé le centre de gravité d'un caillou en fonction de sa répartition de masse et l' ont empilé, en alignant tous les centres de gravités sur une même droite verticales.
Au fur et à mesure du developpement des ordinateurs, on a pu modéliser des structures plus complexes de rochers, c'est à dire des ensembles où les centres de gravité de chaque pierres n'est pas sur une droite verticale, mais n'importe ou, du moment qu'il s"équilibre avec un autre.
Cependant, les simulations de + en + poussées sont bien belles, encore faut-il avoir assez de doigté pour pouvoir les réaliser à main levée… Ce qui a conduit à encore plus de suicides… La structure simple, tombée en désuétude, a su reconquérir les coeurs et les architectes en herbe. Depuis ce temps là, on empile tout droit, en forme de pyramide.
ça m'en met la larme à l'oeil.
? ! ? !
si vous me cherchez, je suis dehors.
Loin.
Très loin.
21/08/2013 à 10:19
Pour moi ça marche. Beau bokeh, le cairn au premier plan est bien placé dans l'image. L'arrière plan est soigné. Bravo.
21/08/2013 à 20:33
@hamster1er : Ah oui carrément ^^ ! C'est du lourd ça ! C'est sûrement la rentrée qui approche qui te met dans tout tes états :P (arf la rentrée ;( jveux pas non plus que les cours commencent ;()
@20thbrain : Merci, je suis contente que ça te plaise. :)
22/08/2013 à 01:01
Mais moi aussi ça me plait !
(d'ailleurs, on se demande quand les gens trouvent le temps de faire ces.trucs)
22/08/2013 à 14:04
hamster1er a écrit :
Mais moi aussi ça me plait !
(d'ailleurs, on se demande quand les gens trouvent le temps de faire ces.trucs)
Cool si ça te plait aussi, merci ! :D
Je ne sais pas du tout quand les gens font ça… C'est bizarre. Je vais régulièrement me promener à l'endroit où j'ai vu ces cairns, et souvent au bout d'un certain temps il n'y en a plus, ils sont détruits, et plus tard d'autres apparaissent. Depuis quelques jours (ou semaines) il n'y sont plus, par contre hier en allant me promener par là-bas j'ai vu qu'il y avait des choses bizarres dessinées avec des petits cailloux (j'avais l'impression que ça représentait des formes humaines).
25/08/2013 à 18:41
Ton titre de post m'a interpellée et là surprise… Quand on parle d'un Cairn à un breton il va plutôt penser à
ça (de Gavrinis) ou encore à
ça (de Barnenez) alors la surprise a été de taille. Même symbolisme mais pas à la même échelle. :)
Pour en revenir à ta photo, la compo est assez sympa car on en voit 3 et l'ouverture est pertinente. Ce qui me gêne le plus ici c'est qu'on ne les distingue pas assez de l'arrière plan. Peut être que cela pourrait se travailler en jouant plus sur les contrastes et la tonalité de gris pour chaque couleur (granite, herbe, mer, ciel) car l'ensemble est un peu lisse.
25/08/2013 à 19:13
Je ne sais pas ce que j'ai bidouillé…
Voici donc les photos directement :
25/08/2013 à 20:50
Antoinette, c'est vrai que les monuments dont tu parles sont des cairns, mais les cairns que l'on voit sur ma photo sont quand même beaucoup plus fréquents en Bretagne que ceux dont tu parles (j'ai fait une petite recherche sur internet, et en photos, on voit beaucoup de cairn du même genre que sur ma photo).
Et au passage, tous les bretons ne savent pas ce qu'est un cairn (je ne le savais pas avant) ;) !
___
Je vais voir plus tard si je peux améliorer ça en PT ! Merci pour ton avis ! :)
25/08/2013 à 21:03
Colombine a écrit :
Antoinette, c'est vrai que les monuments dont tu parles sont des cairns, mais les cairns que l'on voit sur ma photo sont quand même beaucoup plus fréquents en Bretagne que ceux dont tu parles (j'ai fait une petite recherche sur internet, et en photos, on voit beaucoup de cairn du même genre que sur ma photo).
Et au passage, tous les bretons ne savent pas ce qu'est un cairn (je ne le savais pas avant) ;) !
On y trouve aussi des photos de cairn terriers :D
Personnellement je n'en ai jamais vus et je veux bien te croire. Je connaissais seulement le terme Montjoie pour ces piles de pierres, donc l'intitulé "cairn breton" m'a induit en erreur car je ne m'attendais pas à ce type de cairn. Enfin bref c'était pour la petite histoire.
25/08/2013 à 23:12
Pas de soucis Antoinette, et c'est vrai, il y a de quoi se tromper. Mais tu ne t'es pas vraiment tromper, car le cairn de Barnenez est tout de même un "cairn" ! :)
25/08/2013 à 23:26
Cairn, celui qui a Abel ? :-s
OK, je sors ->
26/08/2013 à 20:19
solex a écrit :
Cairn, celui qui a Abel ? :-s
OK, je sors ->
C'est de Caïn que tu parles :P pas cairn ;) ^^
Dehors oui ^^ !
26/08/2013 à 20:30
Quitte à passer pour l'abruti ignare, à la culture générale d'une huître, de ce forum…
Caïn, Abel… C'est qui c'est deux lascards, ces deux joyeux lurons ?
Etant un peu bête au demeurant, j'ai bien deux choses qui me viennent en tête, mais ça n'a sans doute aucun rapport :
" Abel ", c'est ce que je dis au filles quand j'ai trop bu.
" Caïn ", c'est quand je suis trop bourré ( je vous invite à vous ramener au 1er tiret ) pour prononcer la syllabe " CO " avant.
Sinon j'vois pas…
26/08/2013 à 20:44
hamster1er a écrit :
Quitte à passer pour l'abruti ignare, à la culture générale d'une huître, de ce forum…
Caïn, Abel… C'est qui c'est deux lascards, ces deux joyeux lurons ?
Etant un peu bête au demeurant, j'ai bien deux choses qui me viennent en tête, mais ça n'a sans doute aucun rapport :
" Abel ", c'est ce que je dis au filles quand j'ai trop bu.
" Caïn ", c'est quand je suis trop bourré ( je vous invite à vous ramener au 1er tiret ) pour prononcer la syllabe " CO " avant.
Sinon j'vois pas…
Hahaha :-y ! J'adore ce que j'ai surligné dans ton message ! ;)
Et ça marche quand tu dis "Abel" aux filles ? ^^
_
Bon et pour la culture générale Abel et Caïn étaient frères et Caïn a tué Abel par jalousie (Merci wikipedia !) ! ->
ctropbienwikipedia
26/08/2013 à 22:28
Abel…
Alors ça a donné quoi ? !
( ok, je sors. le test n'a pas été concluant )
Sinon, merci pour le lien Wiki ;)
en fait j'avais déjà cherché, tombé sur la même page, mais j'ai eu soudain envie de faire autre chose. Dingue non ?
enfin c'est surtout que ça parlait de Bible. j'ai un mauvais souvenir du catéchisme.
( en plus j'ai confondu avec Ahab… :-s )
26/08/2013 à 23:06
hamster1er a écrit :
Abel…
Alors ça a donné quoi ? !
( ok, je sors. le test n'a pas été concluant )
Hahaha ! C'est très drôle par internet ! Alors en vrai, ça doit être juste Magnifique ! :D
Ah oui je comprend que tu es eu envie de faire autre chose. Moi j'étais en école public, y avait pas de catéchisme, j'ai pas eu à supporter tout ça, du coup là j'ai pu mieux me concentrer pour lire qui était Abel et Caïn ^^ !
26/08/2013 à 23:31
j'étais à l'école public.
mais notre môman nous l'a fait faire en dehors de l'école ( en primaire on avait pas cours le mercredi - semaines de 4 jours - , donc on allait au caté le mercredi ), à la chapelle, avec d'autres petits camarades.
on s'en foutait tous royalement. on voulait juste savoir comment on pouvait faire tenir 60 kilos sur une croix par les poignets avec des clous sans que ça se casse la gueule par terre en fait. Après seulement on a apprit qu'il y avait aussi des clous dans les pieds.
( je me rappelle aussi qu'un copain avait vidé son tube de colle UHU. Sur la chaise de sa voisine, avant qu'elle ne s'assoie. il y a dit ans, l'appellation
" TROLL " - mais au sens large, c-a-d le fait de narguer - n'existait pas, pourtant le principe est vieux comme le monde :-s )
27/08/2013 à 14:36
Ah ben, ça devais pas être triste le caté alors ! :D