01/07/2011 à 10:12
Oui bon une seule femme, et de loin, et dans l'ombre… Une voie ferree sans train… Enfin bon ca reste quand meme un paysage, ferroviaire en plus ^^
La premiere prise est dans la gare de Gyeongsan (la petite ville ou j'habite en Coree comprise dans l'agglomeration de Daegu), la seconde prise se situe pas tres loin, la voie marquant la limite entre les deux villes. Au loin, derriere la montagne, la mer, qu'on ne peut malheureusement voir…
Etant plus que novice dans la photo ferroviaire, j'attends toutes les remarques possibles et imaginables.
1
2
01/07/2011 à 10:41
Enorme coup de coeur sur la première !
Je trouve ce noir et blanc sublime, et la composition, quoique chargée de détails, est pour moi très claire et agréable à regarder :) ! Je n’ai pas tout de suite remarqué que la photo a été faite à travers un grillage, mais je trouve que ça fait des « taches » du plus bel effet !
Du beau boulot !
Par contre j’aime moins la deuxième, je la trouve un peu vide, et le bâtiment apporte peut être un petit déséquilibre, car il n’est pas sur un point fort. Je trouve aussi les rails trop sombres, mais d’un côté le ciel serait surex dans un autre cas…
C’est marrant, parce que, rien qu’en ayant mis ma main sur l’immeuble pour le cacher, l’image m’a paru beaucoup plus belle ! Je pense donc que c’est lui le trouble fête, alors tu peux essayer de le dynamiter, ou plus simple, de passer un coup de tampon :-y !
01/07/2011 à 11:03
Merci pour le commentaire ^^
Je suis d'accord pour l'immeuble… Pour le tampon ca me parait gros a gerer… enfin pour mes competences.Donc je vais ecrire a la mairie pour une demande de destruction ^^
Au cadrage je ne voulais pas l'inclure, mais comme je voulais centrer la voie, et voir l'effecement de la montagne sur la gauche, en plus de conserver le ciel. J'y retournerais je pense voir si je peux trouver un point de vue sans un gros immeuble.
Sur la 1 l'effet etait inattendue, en fait je voulais utiliser le grillage pour faire un vague effet vignettage a l'origine. C'est en verifiant le cadrage sur l'ecran de l'appareil que je me suis apercu du rendu en tache avec une sorte d'inversion de contraste.
01/07/2011 à 11:08
Je ne saurais mieux dire que Cardman, je pense tout pareil.
La première est vraiment excellente ! La deuxième a un bon potentiel, mais elle reste moins forte je trouve, même en faisant abstraction de l'immmeuble à droite.
En tout cas chouette coup d'oeil, comme toujours. :-y
01/07/2011 à 11:50
Oui, vraiment la première est magnifique ;
J'ai bien compris l'idée que tu avais, au premier coup d'oeil rapide j'ai vu les ombres blanches en bas, j'me suis dit "tiens, un vignettage blanc, curieux O.o" Et après avoir regardé plus attentivement j'ai compris que c'était un grillage mais comme tu l'as dit cet effet d'inversion de contraste est vraiment sympa :)
01/07/2011 à 23:33
moi par contre j'ai un gros coup de coeur pour la 1ere, au delà de l'aspect technique que j'ai du mal à commenter, ce que je retiens de ta photo c'est le contraste entre l'immensité de cette gare qui envahit tout et ce petit personnage au parapluie, du coup il se dégage un sentiment de solitude qui me prend aux tripes.
j'aime beaucoup ;)
02/07/2011 à 00:13
Salut Riri,
j'aime bien la 1, je ressent plein de truc en la regardant et c'est bon signe mais je dois avouer que sans les commentaires je n'avait pas vu la silhouette féminine. De plus la grille me gêne. Le ciel est surex (super dommage…) ça l'aurait fais grave. J'adore les paysage ferroviaire, il existe une manip qui demande du boulot en PT avec photoshop ou Gimp, en gros cela consiste à tirer le meilleur partie de chaque zone sous des expositions différentes, renseignes toi dans la technique du "bracketing" c'est un peu la même manip mais avec une seule photo (de préférence en RAW) si tu n'as pas compris ce que je t'ai écris, ce qui est fort probable vu l'heure qu'il est, n'hésites pas à me le dire, je tâcherai d'être plus clair. Bonne continuation
02/07/2011 à 03:51
Merci a tous pour avoir pris le temps de regarder et de laiiser un message ^^
@Vincnet Pourquoi t'excuses-tu ? Si tu etais virulent dans tes propos je dis pas mais non. Cette photo est bien imparfaite, avec plusieurs parti-pris dans la composition, heureusement qu'elle ne plait pas a tous. Les avis positifs ou negatifs sont toujours les bienvenues.
@davmer Je crois que je vois… mais tu parles d'une simulation de bracketing en PT un peu facon HDR ?
02/07/2011 à 10:03
oui Riri en quelques sortes, mais t'es pas obliger de pousser les effets, tu peux rester très sobre et garder un rendu naturel
moi c'est ce que j'ai fait
là sauf que moi j'ai vachement poussé, c'était un choix, si t'as d'autres questions n'hésites pas
02/07/2011 à 15:11
Gros coup de cœur également pour la première, que je trouve parfaitement équilibrée. La taille de la silhouette ne me gêne pas du tout, au contraire, c'est le petit detail qui fait la photo. Bravo a toi !
03/07/2011 à 11:15
@Davmer je regarderais ca prochainement
@SGG Merci :)