Descente au port, Douarnenez
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Descente au port, Douarnenez
27/08/2015 à 11:03
Bonjour,
Je vous propose un N&B, pas vraiment habituel pour moi.
J'ai développé le cliché avec lightroom 5
Merci pour vos avis, critiques, ou commentaires.
27/08/2015 à 13:01
C'est diantrement gris, la faute au coup de grisou d'un ton de gris prédominant, représenté sur l'histogramme, à gauche, par ce gros pic pour te donner un ordre de grandeur de la correction à apporter à ton traitement à partir du fichier original de ta photo.
[/img]http ://nsm08.casimages.com/img/2015/08/27/15082712411920233013536128.jpg[/img]
Peux-tu joindre la photo en couleurs non traitée ?
27/08/2015 à 13:04
C'est diantrement gris, la faute au coup de grisou d'un ton de gris prédominant, représenté sur l'histogramme, à gauche, par ce gros pic pour te donner un ordre de grandeur de la correction à apporter à ton traitement à partir du fichier original de ta photo.
Peux-tu joindre la photo en couleurs non traitée (voire mieux, son fichier raw), ce qui pourrait aider à commenter ?
27/08/2015 à 16:54
Ah oui la version sur flick est sous exposée ! t'aurai du te mettre en auto, ou priorité auto et pourquoi balance des blanc en manuel ? un oubli ? sinon pour mettre en ligne un fichier il y a ça :
https://mon-partage.fr/
A moins que silver dot à une autre proposition.
Par contre le temps au moment de la prise de vue était gris ? Avec une lumière pas top non ?
27/08/2015 à 17:35
Merci Martin pour ton commentaire,
Tu as raison l’image originale est sous exposée, je travaille toujours en manuel, mais pour le coup mes réglages initiaux n’étaient surement pas les meilleurs. Pour le temps, c’était très gris et le bas de cette ruelle, particulièrement sombre.
Merci pour le lien le voici donc :
https://mon-partage.fr/f/gieQjIN3/
27/08/2015 à 17:49
j'ai également une impression de penché. suis je le seul ?
27/08/2015 à 18:32
L.Stephane a écrit :
j'ai également une impression de penché. suis je le seul ?
C'est un effet de perceptive je pense.
27/08/2015 à 21:41
Joli NB, la photo s'y prête très bien, par contre oui c'est un peu gris, mais cette image a du potentiel !
Seul petit bémol à mon goût, j'aurai cadré un chouille plus large sur la gauche pour intégré un petit bout de la ranger de maison ;)
28/08/2015 à 11:00
Pas mal ta version Exiana, globalement tu as fait ce qu'il fallait :)
Je m'y suis essayé rapidement et suis allé un chouille plus loin, uniquement sous LR
28/08/2015 à 12:13
Allez, pour changer de l'interprétation de mes collègues (développé avec Darktable).
28/08/2015 à 15:51
Bonjour,
Merci beaucoup à vous trois, d'avoir pris le temps de me répondre. :-y
Exiana : oui tu as bien fais, ta proposition est bien plus convaincante que la mienne.
Austerlitz : je trouve ton essai bien lumineux et bien contrasté.
Jldag : Je ne connais pas ce logiciel, je trouve le rendu sympa également,
assez proche d'un dessin, un peu comme un HDR.
Une nouvelle proposition :*) !
28/08/2015 à 19:35
Oui effectivement je suis peut-être allé un peu fort sur le contraste, je trouve ta version bien équilibrée et plus douce, ça me convient comme ça ;)
Par rapport à ta première proposition c'est le jour et la nuit !
28/08/2015 à 20:00
j'ai suivi ce fil avec intérêt et moi aussi je préfère la dernière version de l'auteur, sauf que j'aurais coupé la gouttière à droite ;)
28/08/2015 à 21:38
-Austerlitz : Pour le cadrage plus large sur la gauche, tu as raison,
je me suis focalisé sur la façade de la première maison.
Très heureux que ma dernière version te plaises.
-Photoc : Exiana sur sa proposition a pensé à retirer cette gouttière, bien vu.
merci à tous pour votre aide, je passerai plus souvent sur ce fil, dorénavant. :-y
28/08/2015 à 21:47
Pas mal la dernière proposition par l'auteur.
Elle s'approche du rendu que j'ai obtenu ce matin avant de décoller pour une virée dans la plaine d'Alsace. J'ajoute à la série, la mienne ce soir :
Les deux embûches à surmonter dans le traitement, la conjonction des deux générant un excès de niveau d'une tonalité de gris :
- le contraste entre le gris du mur et la couleur bleue des portes et fenêtres
- l'exposition en contrejour de la maison du premier plan.
28/08/2015 à 23:36
@silver_dot, impec ta version, bien adaptée à cette image !
29/08/2015 à 10:11
PhildeBoves a écrit :
Bonjour,
Jldag : Je ne connais pas ce logiciel, je trouve le rendu sympa également,
assez proche d'un dessin, un peu comme un HDR.
Darktable est un logiciel gratuit (libre) équivalent à Lightroom qui tourne sous Linux et MacOs. Bien vu, j'ai effectivement utilisé une fonction de mappage des tonalités. Fonction utilisée également pour du HDR.
29/08/2015 à 12:15
Exiana a écrit :
(dire que mon histogramme est bon et que ma version semble grise…)
Non, pas vraiment, l'histogramme montre toujours la prépondérance d'une tonalité de gris, d'où le rendu encore grisouille.
J'apprécie ce cheminement d'une image, avec la participation de plusieurs personnes tentant chacune de faire évoluer l'idée de traitement, apportant chacune sa pierre à l'édifice.
Je pense qu'à la rentrée, il serait intéressant d'ouvrir un ou plusieurs fils de traitement N&B en chantier participatif entre intéressés, s'agissant bien entendu, de développement de la photo (actions sur la luminosité, le contraste, voire débruitage si nécessaire), non de retouche locale ou d'effets préfabriqués où je ne m'aventurerai pas.
.
29/08/2015 à 12:31
silver_dot a écrit :
[quote="Exiana"] (dire que mon histogramme est bon et que ma version semble grise…)
Je pense qu'à la rentrée, il serait intéressant d'ouvrir un ou plusieurs fils de traitement N&B en chantier participatif entre intéressés, s'agissant bien entendu, de développement de la photo (actions sur la luminosité, le contraste, voire débruitage si nécessaire), non de retouche locale ou d'effets préfabriqués où je ne m'aventurerai pas.
.[/quote]
l'idée est excellente et en ai déjà fait la proposition il y a quelques temps, malheureusement on m'a répondu qu'une rubrique existait déjà "vos retouches" il serait bien je pense de retenter de poser la question surtout si nous sommes plusieurs à être motivés par le sujet ( l'union fait le force ) ;)
29/08/2015 à 14:25
photoc a écrit :
.
l'idée est excellente et en ai déjà fait la proposition il y a quelques temps, malheureusement on m'a répondu qu'une rubrique existait déjà "vos retouches" il serait bien je pense de retenter de poser la question surtout si nous sommes plusieurs à être motivés par le sujet ( l'union fait le force ) ;)
Je ne pense pas qu'il soit opportun de réclamer quelque chose de spécifique dans le forum, il est préférable de faire quelque chose d'informel, entre personnes intéressées dans cette rubrique où nous disposons déjà de toute liberté de le faire, sans aucun besoin d'institutionnaliser quelque forme particulière d'activité, d'autant plus s'agissant exclusivement de N&B.
Et puis, nous avons tous ici en commun la photo en tant que loisir pour le seul plaisir, autant ne pas se formaliser, et nous retrouver ici ou ailleurs dans le forum selon nos centres d'intérêts, sans se formaliser.
29/08/2015 à 16:02
Bonjour,
de retour après une journée de boulot.
Silvert dot : Merci pour tes encouragements.
Ta version me plait beaucoup, tu as réussi à intégrer plus de blanc que sur ma dernière proposition,
sans que le ciel soit surexposé, tout en gardant l'image contrastée. Donc bravo et merci pour la leçon.
Merci à tous, et comme Photoc et Exiania, d'accord pour renouveler l'expérience.
Voir le cheminement d'une image sous les mains de plusieurs développeurs, est très formateur.
Phil
29/08/2015 à 16:04
E n réponse à Silver dot : ok, pas de problème pour moi, je pensais que créer une rubrique spécifique permettrait d'une part à ceux qui n'ont pas le temps de regarder chaque post d'avoir un accès rapide à ce style de sujet précis et d'autre part d'orienter plus facilement ceux qui veulent poster vers une rubrique ciblée;)
29/08/2015 à 17:08
photoc a écrit :
E n réponse à Silver dot : ok, pas de problème pour moi, je pensais que créer une rubrique spécifique permettrait d'une part à ceux qui n'ont pas le temps de regarder chaque post d'avoir un accès rapide à ce style de sujet précis et d'autre part d'orienter plus facilement ceux qui veulent poster vers une rubrique ciblée;)
Il suffira à l'auteur du fil comme PhildeBoves de proposer un Raw ou Jepg Hd non sur son fil mais dans la rubrique retouche de P/P et d'y mettre le lien vers ce fil. Bon c'est un peu tordu comme solution, mais elle a le mérite que les utilisateurs de P/P puisque trouver les retouches sur le fil "retouche" mais aussi via les fils des auteurs qui ont fait la demande…
29/08/2015 à 17:19
Je serais, franchement pas attiré par la rubrique généraliste "Retouches photo" plutôt enclin à rester dans cette rubrique thématique Noir et blanc en suggérant à tout auteur de sujet désirant ouvrir un chantier participatif, de faire précéder son titre de la mention "Chantier N&B ouvert : Descente au port, Douarnenez", nous resterions ainsi, en quelque sorte, en famille, entre personnes intéressées.;)
29/08/2015 à 17:27
silver_dot a écrit :
Je serais, franchement pas attiré par la rubrique généraliste "Retouches photo" plutôt enclin à rester dans cette rubrique thématique Noir et blanc en suggérant à tout auteur de sujet désirant ouvrir un chantier participatif, de faire précéder son titre de la mention "Chantier N&B ouvert : Descente au port, Douarnenez", nous resterions ainsi, en quelque sorte, en famille, entre personnes intéressées.;)
Effectivement c'est une autre solution ! mais on peut aussi mettre" Chantier couleur ouvert :
nom du fil" ;)
29/08/2015 à 17:47
silver_dot a écrit :
Je serais, franchement pas attiré par la rubrique généraliste "Retouches photo" plutôt enclin à rester dans cette rubrique thématique Noir et blanc en suggérant à tout auteur de sujet désirant ouvrir un chantier participatif, de faire précéder son titre de la mention "Chantier N&B ouvert : Descente au port, Douarnenez", nous resterions ainsi, en quelque sorte, en famille, entre personnes intéressées.
d'accord pour le principe mais il va falloir trouver un chef de chantier, un architecte, des ouvriers… :D
29/08/2015 à 17:51
photoc a écrit :
[quote="silver_dot"]Je serais, franchement pas attiré par la rubrique généraliste "Retouches photo" plutôt enclin à rester dans cette rubrique thématique Noir et blanc en suggérant à tout auteur de sujet désirant ouvrir un chantier participatif, de faire précéder son titre de la mention "Chantier N&B ouvert : Descente au port, Douarnenez", nous resterions ainsi, en quelque sorte, en famille, entre personnes intéressées.
d'accord pour le principe mais il va falloir trouver un chef de chantier, un architecte, des ouvriers… :D
[/quote]
Mais compte sur les ouvriers, ils viendront d'eux-mêmes à l'invitation pour y participer.
29/08/2015 à 17:53
Martin D a écrit :
Effectivement c'est une autre solution ! mais on peut aussi mettre" Chantier couleur ouvert : nom du fil" ;)
Certes, mais pas dans la rubrique "Noir et blanc", dans la rubrique "Retouches" par exemple. :D
29/08/2015 à 17:53
il n'y a plus qu'à déposer le permis :D
30/08/2015 à 18:21
Exiana a écrit :
dire que mon histogramme est bon et que ma version semble grise…
Puisque tu as évoqué l'histogramme de ta tentative de traitement qui te paraissait bon, peux-tu nous dire comment tu le lis, comment tu l'interprètes, et quel enseignement tu retires de sa consultation ?
01/09/2015 à 11:18
Voici les histogrammes respectifs de tes deux propositions de traitement dans l'ordre de leur insertion dans ce fil :
Peux-tu nous dire ce que tu y vois ?