Difficile choix de traitement pour de vieilles cloches (sepia ou N&B ? )

28/03/2011 à 20:17

Matayo

Salut à vous les Pose partageur(ne)s,

J'ai besoin de votre avis sur le choix du traitement mettant le mieux en valeur ces objets patinés que j'ai découverts dans le musée des bergers dans le bled d'à côté…

Version N&B :

Version Sépia :

D'avance merci…
@+
28/03/2011 à 21:10

paced

N'étant pas professionnel,je ne vais pas me permettre de critiquer :i mais en ce qui me concerne (avec mon tout petit savoir) je trouve que la cloche en premier plan est trop sombre et l'arrière plan trop flou.
néanmoins j'aime beaucoup le cadrage :y cela n'engage que moi ;)
28/03/2011 à 21:25

beef

Comme paced. Un peu sombre. Mais sinon pour le traitement, je préfère le sepia.
28/03/2011 à 22:10

Matayo

Coté desat, je voudrais bien, mais je peux point…
J'ai pas de soft (enfin si GIMP qui est en allemand vu que mon PC est en Teuton aussi… Et je ne sais pas comment changer tout ca, ca fait que les differents tuto trouvé ne me servent a rien…)

Sinon coté sombreté (pas sur que ce mot existe) c'est un peu l'effet voulu pour mettre en avant les contrastes et les textures.
Le flou de l'arriere plan est voulu aussi car je suis avec une ouverture max pour accentué la mise au point sur le premier plan cadré au 1/3 sur la cloche nette.
28/03/2011 à 22:12

Matayo

Coté traitement ma femme prefere le N&B et je crois que le Sepia a ma faveur…
On va bien voir quel sera le total des voies…
28/03/2011 à 22:18

levarwest

C'est compliqué, la noir et blanc donne plus d'impact aux textures et la sepia une chaleur et le rendu du cuir. Je reste sur ma 1ere impression en arrivant la sepia donc.
28/03/2011 à 22:19

lili la souris

J'aime beaucoup le sépia !
28/03/2011 à 22:41

Matayo

Merci pour le sepia…
Pour une fois que c est moi qui vait avoir raison a la maison… :l

Blague mis a part, merci pour vos avis et coms…

@Vincnet37 = Te l envoyer ? ! ? Mais avec plaisir… Comment ? Et avec quel format ?
29/03/2011 à 21:17

Matayo

Merci Vincnet pour ton interpretation…
C'est un tres bon traitement qui effectivement met en valeur le cuir comme tu l'avais proposé.

Cependant, en prenant cet pdv je la voyait monochrome !
Je voulais un traitement dur mettant en valeur les textures par les quelques touche lumineuse.

Effectivement, c'est sombre (mais l'eclairage etait comme ca…) tout comme ca pourrait l'etre au fond d'une etable juste eclaire par un petit vasistas encracé, poussiereux, et couvert de toile d'araigné…

Et je suis de plus en plus convaincu que ma femme a quand meme raison et que le N&B comme je l'ai realisé a ma preference.

Merci pour tout les avis et commentaires.
Ce type d'echange est constructif.
Souvent je corrige mon point de vue grace a vos remarques…
Cette fois je suis juste conforté que meme si ce cliché n'est pas consensuel, il ne laisse pas indiférent, et c'est deja ca…
29/03/2011 à 21:22

Loulou17

[quote=vincnet37]je t'ai envoyé un mail ;)[/quote]

Beau traitement, bravo :w, la texture est nikel ;)

La version N&B , j'adore aussi, tu l'as la en version format paysage ?
29/03/2011 à 21:23

lili la souris

je trouve que la version de vincent permet de mieux se rendre compte des détails et des textures !
29/03/2011 à 21:34

Matayo

@Loulou : Non je ne l'ai pas faite sous d'autres angles… Mais je pourrais retourné au musé et faire d'autre essais (peut etre avec trepied et flash…)

@Lili : Coté texture je ne suis pas d'accord avec toi… En effet, on voit mieux le cuir. Par contre le coté rapeux (sur la partie interieur de la bande de cuir) elle est moin "rugeuse" car les contrastes sont moins fort en couleur (ou peut etre plus fade). Par contre on est tout les 2 d'accords, Vincnet nous a encore fait une demonstration de sa touche…
Et franchement ca me plait comme collaboration.
Faudra qu'on remette ca Vincnet !
30/03/2011 à 07:18

Matayo

A quand la formation avec LR a Tour avec une petite serie en bord de Loire ? ! ?
:D :D :D
31/03/2011 à 14:37

Taal

Ma préférence va au sépia et plus particulièrement la version de vincnet37 :)
04/04/2011 à 18:35

olgaletartare

Moi, j'aimais mieux la version N/B, ça fait plus ancien, vieux.
Mais je préfére nettement ta dernière propostion ! Peut-être rétrécir un peu la photo pour qu'elle soit mieux visible sur le forum…