17/10/2016 à 06:07
@ Niala : merci, j'adore ce genre de photos avec leur aspect nostalgique et surtout leur charme brut :D
17/10/2016 à 13:14
Merci MGI. L'APX100 va bien à ce genre de photo, elle a toujours ce grain doux dans les arrières plans.
19/10/2016 à 18:49
Série sympa, j'ai un gros coup de coeur pour la dernière que je trouve particulièrement bien composée.
J'ai une question peut-être toute bête à propose de la troisième où les 5 hommes te regardent : quel était le contexte, c'est des gens dont tu avais fait connaissance ou simplement un groupe de dockers à qui tu as demandé au passage si tu pouvais les prendre en photo ? Moi qui n'ose jamais photographier les humains que je ne connais pas parce que je n'ose pas les aborder, ça m'intrigue…
19/10/2016 à 21:08
L'esprit de Monfreid flotte au dessus de ces images.
les hommes me paraissent plutôt indiens ou pakistanais, ai je tord ou bien cela a t il un rapport avec la nature des équipages ?
20/10/2016 à 03:17
@Neelah : Pour le groupe d'hommes, il s'agit de dockers qui sont presque tous des pakistanais, à Dubai les pakistanais sont employés pour les tâches les plus difficiles (sur les chantiers surtout, sous un soleil de plomb). Les indiens ont des postes d'un niveau supérieur. Ils prenaient leur pause là à l'ombre, face aux quais, je leur ai simplement demandé si je pouvais les prendre en photo, ils ont gentillement accepté. J'ai longtemps travaillé dans les pays du Golfe (Dubai, Abu Dhabi, Qatar etc…), j'ai aussi habité à Dubai, ça m'a donné l'occasion de voir ce qui se passait en dehors des zones habituelles des expats (hotels de luxe, Malls, restos, etc…).
@Cocagne : Ton commentaire est bien flatteur. Effectivement il s'agit de pakistanais qui viennent au boulot à vélo (photo bicyclettes), ils passent leur journée à charger ces vieux bateaux traditionnels d'origine indienne. Le commerce avec l'Iran est florissant, surtout en cette période d'embargo (aujourd'hui levé). Dubai est l'émirat développé le plus proche des côtes iraniennes. Beaucoup de riches iraniens sont installés à Dubai.
20/10/2016 à 03:18
@Neelah : Pour le groupe d'hommes, il s'agit de dockers qui sont presque tous des pakistanais, à Dubai les pakistanais sont employés pour les taches les plus difficiles (chantiers surtout, sous un soleil de plomb). Les indiens ont des postes d'un niveau supérieur, nous avons beaucoup d'ingénieurs indiens. Ils prenaient leur pause là à l'ombre face aux quais, je leur ai simplement demandé si je pouvais les prendre en photo, ils ont gentillement accepté. J'ai longtemps travaillé dans les pays du Golfe (Dubai, Abu Dhabi, Qatar etc…), j'ai habité à Dubai, ca m'a donné l'occasion de voir ce qui se passait en dehors des zones habituelles des expats (hotels de luxe, Malls, restos, etc…)