Ego trip (autoportraits de rue)

06/08/2015 à 10:29

alise

Je me promenais dans la cour du Louvre, et j'ai remarqué tous ces gens qui choisissais de faire d'eux-même le sujet de leur photo. J'ai pensé que leurs attitudes face à leur propre image pouvaient être le sujet d'une série.
Déambuler à cet endroit avec un appareil photo autours du cou est tellement banal que j'ai pu prendre ses scènes "sur le vif", sans que les personnages ne me voient faire. L'inconvénient de la foule est qu'il est difficile de faire ressortir le sujet. Ils sont souvent centrés et cadrés serrés pour cette raison mais aussi pour accentuer l'impression d'enfermement dans leur propre monde/image.
Ce sont mes premiers clichés en N&B, alors vos conseils et votre indulgence sont les bienvenus.

06/08/2015 à 10:54

quarks

Bien vu et parfaitement justifié ;)
06/08/2015 à 10:58

photoc

bonne idée que cette série les trois images sont dynamiques chacune reflétant  bien l'attitude de chaque personnage 
j'ai une préférence pour la 2 
la 3 tu pourrais la retailler légèrement pour ôter quelques éléments bords cadre
la 1 essayer un format carré  à cause des jambes coupées ;)
06/08/2015 à 12:06

beef

Très bonne idée cette série.
06/08/2015 à 13:40

silver_dot

Juste une petite question bête : s'agit-il de prises de vue directe en N&B issues du boîtier, ou de  photos post traitées en N&B (avec un logiciel ?) ?
06/08/2015 à 13:41

alise

silver_dot a écrit :

Juste une petite question bête : s'agit-il de prises de vue directe en N&B issues du boîtier, ou de  photos post traitées en N&B (avec un logiciel ?) ?

Je les ai converties avec Lightroom
06/08/2015 à 14:51

silver_dot

Comment commenterais- tu le rendu de ta seconde photo, par exemple ?
06/08/2015 à 15:15

alise

silver_dot a écrit :

Comment commenterais- tu le rendu de ta seconde photo, par exemple ?

La lumière était très dure. J'aurai préféré que le sol soit plus sombre et que les visages soient mieux éclairés et surtout modelés par la lumière. Ils sont uniformément gris. Ça me gêne mais je ne sais pas comment faire mieux.
07/08/2015 à 23:29

alise

Je vous en remets encore qqu'uns

09/08/2015 à 13:13

Manu76

J'aime beaucoup cette série et particulièrement le "Selfie en famille".
Bravo !

09/08/2015 à 14:28

silver_dot

alise a écrit :

[quote="silver_dot"]Comment commenterais- tu le rendu de ta seconde photo, par exemple ?

La lumière était très dure. J'aurai préféré que le sol soit plus sombre et que les visages soient mieux éclairés et surtout modelés par la lumière. Ils sont uniformément gris. Ça me gêne mais je ne sais pas comment faire mieux.

[/quote]

Tu as remarqué ce qui clochait dans ton traitement N&B, ce qui  est déjà pas mal. Reste qu'il s'agit d'observation et impression visuelle (selon la calibration de l'écran de ton PC). Tu disposes dans ton logiciel l'outil permettant de quantifier objectivement ce que tu as remarqué : l'histogramme qu'l faut apprendre à utiliser pour le traitement NB où on ne gère que la luminance, les niveaux de gris compris entre le noir (extrêmité gauche de la courbe) et le blanc (extrêmité droite), d'une aide appréciable quand il s'agit d'équilibrer les niveaux de luminosité entre ces deux limites.

Voici ce que tu as remarqué dans ta première photo, histogramme à l'appui :

L'histogramme est particulièrement tourmenté, présentant notablement  une grosse bosse dans la partie gauche (cause de la prédominance de gris)  une autre dans la partie droite (tons de gris plus clairs) et finalement un pic (hautes lumières). Pour corriger ceci, tu disposes des curseurs de Lightroom "Exposition, Hautes lumières, Ombres, Blancs,   Noirs" permettant de trouver le compromis le plus satisfaisant pour le rendu de la photo.

j'ai aisement pu obtenir, partant de la vignette que tu as postée ici (incluant ton traitement sur lequel je ne peux intervenir), quelque chose de plus lumineux, moins grisaille :

Autre exemple, la première photo de la paire ajoutée, avec les deux histogrammes avant (à gauche) où j'ai cerclé la zone resposable de la prédominance de gris) et après (à droite) une légère intevention en cherchant un compromis avec les curseurs précités de Lightroom)

Les histogrammes :

Tu noteras que j'ai étalé davantage l'histogramme en ajoutant du noir (extrémité gauche), équilibré les niveaux de gris jusqu'au grand pic de haute lumière que j'ai déplacé un peu vers la droite, remontant aisi les blancs jusqu'à l'extrémité droite.

Je te suggère de reprendre à zéro les traitements, en partant du fichier original des photos, et chercher me meilleur compromis des réglages avec les curseurs. Tu as davantage de latitude pour le faire que je n'en ai eu pour intervenir sur les vignettes postées dans ce fil, tu peux donc, avec un peu de patience et de travail faire bien mieux.

10/08/2015 à 16:05

alise

Merci pour vos avis et conseils.
J'ai repris la première au format carré

J'ai également repris la seconde en suivant les conseils de Silver-Dot
13/08/2015 à 12:28

alise

Je continue la série avec deux autres clichés
13/08/2015 à 17:54

alise

Exiana a écrit :

Sur la dernière, on sent qu'il est amoureux le monsieur ^^

J'aime bien cette série. Tu demandes parfois ? La mienne j'ai mis le temps et j'hésite parfois encore, mais ça donne une autre dimension quand tu as leur accord.

J'aime bcp la tienne, d'ailleurs c'est en y pensant que j'ai trouvé le sujet de celle-ci.
Je n'ai pas demandé leur accord aux personnes photographiées, elles ne m'ont pas vue faire, je m'étais noyée dans la foule et elles étaient concentrées sur leur image.
14/08/2015 à 21:51

Rougetois

Très bonne idée de série cette démarche :-y le n&b s'impose tout naturellement