14/03/2012 à 09:22
Bien le bonjour à cette merveilleuse communauté !
Et oui, je vous propose encore des prises de vues en nocturne mais cette fois-ci je les ai retravaillées en N&B, PT sur lequel je tâtonne encore mais je m'entête !
Après un bref petit développement sous LR, passage sous Silver Efex en mode neutre pour jouer tranquillement avec la luminosité et les contrastes mais avec un petit plus, j'applique désormais le point de contrôle sur certaines zones à reprendre.
Je vous propose donc deux vues : encore et toujous la Place de la Bourse avec sa fontaine (elle m'inspire que voulez-vous :P) et le Pont de Pierre.
Je vous laisse la parole…
14/03/2012 à 10:40
La première est un peu trop cramée pour moi.
Par contre la seconde est vraiment bien.
14/03/2012 à 10:54
Haha ! Très bon, j'ai quasiment les mêmes photos sur mon DD !
Dur d'être original au centre de Bordeaux, trop tentants, ces monuments/vues ;)
Comme zaijin, le rdc et le bas de la fontaine sont cramés sur la première, c'est dommage, je dirais un poil trop de contraste. J'ai une impression bizarre aussi au niveau du cou des statues, d'un gris un peu surnaturel, comme si une courbe de contraste avait été coupée, mais c'est peut-être dû à la lumière arrière…
Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir cadré si large, surtout que tu as fait un joli filé sur l'eau, mais il ne se voit presque pas à cause de la distance et du cramé… La base de la fontaine est coupée à gauche, aussi, mais bon, je crois que ça n'est pas pour le cadrage que tu demandais nos avis :p
Pour la seconde, je cherche un peu le sujet… Si c'est le pont, on ne le voit pas assez, si c'est le fond, même chose, il est trop loin pour qu'on ait les détails… Bon, par contre je ne suis pas très objectif, comme dit j'ai presque la même, mais centrée sur le pont, donc forcément j'ai cette image en tête en regardant la tienne :p
Le traitement est réussi, par contre ;)
14/03/2012 à 16:45
Bonjour,
En voyant tes photos, j'essayais d'imaginer le ciel noir avec des étoiles, qu'est-ce que cela rendrait ?
Sinon, oui la 1 est un peu cramée au niveau de la fontaine et de certains éclairages.
Par contre très joli noir et blanc.
14/03/2012 à 17:49
Merci pour votre passage et commentaires.
Oui, j'ai bien conscience que sur la 1 certaines zones sont cramées… les lumières sont assez vives à certains points précis de la fontaine.
@ minami_o : t'inquiète, j'en ai plein ma besace de photos de cette fontaine, avec les filés… c'est un vrai terrain de jeux (et d'exercices) cette fontaine et la place en elle-même. Il me tarde que le miroir d'eau soit remis en fonction pour pouvoir jouer pleinement avec les reflets.
Et j'ai également d'autres PDV avec le pont en sujet principal; ici je voulais jouer avec la ligne sur la droite qui menait vers le fond… visiblement ça n'a pas fonctionné :-i !
@ manuwork : heu… les étoiles sur un fond de ciel noir… ben je crois que je ne sais pas faire ! Et je t'avoue que je n'y ai pas pensé… Shoube sait faire ça beaucoup mieux que moi :P !
Bon, au moins ce qu'il en ressort c'est que mon PT en N&B s'améliore d'après vos avis (en tout cas sur la 2)… ce qui en soi, n'est déjà pas si mal.
Merci à vous trois.
EDIT : @ minami_o : je viens de jeter un coup d'oeil à ta galerie Flickr : on a effectivement presque la même photo du Pont de Pierre :D ! Jolie d'ailleurs la photo…
14/03/2012 à 18:09
Ah ben oui, voilà, je ne vais pas souvent sur Flickr et peu de mes photos s'y trouvent, donc je ne me rappelais plus si celle-ci s'y trouvait… :*)
Merci !
Sinon, pour obtenir ton effet de perspective, essaie peut-être de vraiment centrer ton point de mire, càd la rencontre entre l'horizon (côté gauche) et la ligne directrice du pont (côté droit). A partir de là, je changerais peut-être le format aussi, pour plus de lisibilité : un format plus pano éliminerait le ciel tout noir en haut qui ne sert pas à grand-chose au-delà du haut du lampadaire, et un peu en bas par symétrie… On verrait alors mieux tes lignes directrices, je crois…
Ou alors carrément l'inverse : le carré ! Pas sûr que ça fonctionne, mais ça vaut le coup de tenter ;)
14/03/2012 à 18:17
Merci Pamin :D.
@ minami_o : hum… suis pas convaincue non plus pour le carré , par contre recadrer en haut et en bas, ça le ferait mieux… faudra que j'essaie ! De toute façon, le reflex est chez le photographe pour un nettoyage (je me sens amputée d'ailleurs !), alors j'ai du temps pour repasser sur les photos faites auparavant.
15/03/2012 à 18:59
bonjour
mes remarque avant de lire celles des collegues
pour ma part je les trouve un peu trop foncé , les lumieres ressortent trop sur la 1ere
pour la deux j'aurai revu le cadrage : plus accentué sur le pont et moins sur le fleuve
mais elles se regardent avec plaisir
18/03/2012 à 19:23
J'aime les deux clichés,même si sur la 1ère la base de la fontaine est un cramée et j'aime bien ce cadrage rectangulaire.Le pont à l'endroir où sont les lumières me semble un peu flou :-t ( faut dire qu'avec mon Mac j'ai le zoom avec écran de 27 pouces ) donc on voit un peu plus les détails.
Néanmoins elles restent très jolies. :D
20/03/2012 à 19:49
J'entre spontanément dans la 1, même si elle un peu cramée, j'aime la compo ;)
La deux est techniquement plus réussie, mais il a fallut un effort pour plonger dedans. Une fois cela effectué, j'aime beaucoup, en fait !