Enfant du Darjeeling, N&B sur le quai d'une gare

26/03/2015 à 22:44

KernnK

Bonjour tout le monde,

Dernièrement j'ai eu la chance de partir en vacance en Inde… Les opportunités de clichés on donc été nombreuses. Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais toujours est-il que, armé de mon petit D3200 et son 18-55 mm, j'ai eu l'occasion de prendre quelque photos dont en voici une pour l'exemple.

La photo a été prise dans la gare de Darjeeling (Une ville dans l'état du Bengale-Occidental, de ses provinces est produit le fameux thé).

Des enfants jouaient dans la poussière, sur le quai… Et parfois sur les rails. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller les voir pour leur demander si je pouvais les prendre en photo, et ces derniers (qui parlaient mieux anglais que moi :p) ont acceptés de poser.

Seul regret sur le cadrage… L'attitude du petit garçon me paraissait tellement "parfaite", que dans la précipitation de vouloir capter l'instant j'ai coupé les pieds de la petite fille à ses côtés.

Merci par avance pour vos retours !

27/03/2015 à 08:17

ptiloulou

C'est vrai dommage pour les pieds. Mais l'attitude des deux est superbe.
C'est peut être un peu sombre
27/03/2015 à 19:52

Rougetois

un peu trop sombre en effet, les cheveux font plutôt 2 masses noires relativement uniformes, et c'est dommage… Perso, je suis plus attirée par l'attitude de la jeune fille qui fait moins posée que le garçon. Pour lui, j'aime bien le décalage avec les chaussures trop grandes pour lui.
28/03/2015 à 20:59

KernnK

Merci pour vos retours !

@ptiloulou, Rougetois  : J'ai suivi vos conseils et j'ai joué un peu sur l'exposition. Voici le résultat :

@ ouiouiphoto :  J'ai également tenté un cadrage portrait sans la fille, mais au final je n'était pas très satisfait de mon rendu. J'ai préféré conserver la scène originale. ;)
29/03/2015 à 21:00

araknyl

Jolie compo ! Pour moi, le traitement de la V2 a ma préférence. Petite anecdote : mes deux garçons (6 et 11 ans) venant à l'instant de me demander ce que je faisais ; je leur ai montré les deux photos en leur demandant laquelle ils préféraient, sans faire aucun commentaire sur le sujet. Verdict identique : les deux préfèrent nettement la première, car "les enfants sont pauvres, et le traitement de la première (ils ont déjà le vocabulaire !) fait plus réel".
Très instructif !
01/04/2015 à 22:57

KernnK

@araknyl : Merci pour ton retour ainsi que celui de tes enfants ! De futurs photographes en herbe ? :)

03/04/2015 à 21:49

cocagne

araknyl a écrit :

Jolie compo ! Pour moi, le traitement de la V2 a ma préférence. Petite anecdote : mes deux garçons (6 et 11 ans) venant à l'instant de me demander ce que je faisais ; je leur ai montré les deux photos en leur demandant laquelle ils préféraient, sans faire aucun commentaire sur le sujet. Verdict identique : les deux préfèrent nettement la première, car "les enfants sont pauvres, et le traitement de la première (ils ont déjà le vocabulaire !) fait plus réel".
Très instructif !

Intéressant le commentaire de tes gamins comme quoi l’esthétique n'est pas nécessairement le fil conducteur essentiel de l'acte photographique
04/04/2015 à 13:12

KernnK

@Lyonel : Hum… Pour ma part je vois un véritable intérêt à laisser cet espace en haut de l'image.
Pour moi ce n'est pas une erreur, cela permet de situer la scène grâce au panneau "Darjeeling Himalayan Railway".  J'ai d'ailleurs cherché à jouer sur la ligne de force que constitue le poteau sur la gauche, afin de guider le regard du panneau, aux enfants.
06/04/2015 à 21:50

KernnK

@Lyonnel : Je suis entièrement d'accord avec toi. ;) Il ne fallait pas couper les pieds de la petite fille. C'est pourquoi j'écrivais, un peu plus haut :

Seul regret sur le cadrage… L'attitude du petit garçon me paraissait tellement "parfaite", que dans la précipitation de vouloir capter l'instant j'ai coupé les pieds de la petite fille à ses côtés.

Je suis effectivement allé trop vite en besogne.