Enlèvement après collision et discussion

05/02/2014 à 12:48

Stef6

Hello tout le monde,
Je poste cette photo car j'ai eu du mal à la traiter en noir et blanc et peut être avez-vous des conseils.
Ensuite, parce que je ne suis pas certaine qu'elle ait de" l'intérêt".
Je profite de ce dernier point pour ouvrir la discussion pour connaître votre expérience.
Voilà, depuis pas mal de temps maintenant je suis dans le creux de la vague. A chaque sortie photo je reviens avec quasi rien de "bien".
J'ai commencé la photo cet été avec mon portable et puis sur ce site j'ai appris plein de trucs et je suis passée au compact expert. Il y a eu une période de grand emballement ! je ne dis pas que j'ai produit des chef d'oeuvre bien sûr, mais il y avait un petit qqchose dans mes photos, même ratées, qui en tout cas me faisait plaisir.
Là, à force de m'être fixée sur la technique et d'apprendre des règles diverses et variées, j'ai l'impression de faire de la photo avec ma tête et ça ne donne rien de bon, rien ne se passe dans ces images (et en plus elles sont toujours ratée :D).
Avez-vous connu des moments comme celui-ci quand vous avez débuté.
Ce qui m'inquiète c'est que ça dure !
a+ !
05/02/2014 à 12:57

Stef6

merci @flambidou, je ne m'attendais pas à ce retour ! (c'est peut être ma vision qui est perturbée alors, peut être que je garde dans mes archives des photos pas si loupées et que je traite celles qui le sont plus… c'est pire !)
pour ce poteau c'est toute l'image qu'il faut que je redresse ou alors je peux le faire en pt que sur le poteau ?
merci a+ !
05/02/2014 à 12:58

Stef6

ps pour le noir et blanc j'ai du ajuster chaque couleur, c'est la première fois que je le faisais autant.
05/02/2014 à 13:09

Statcho

Salut !

Bon je suis pas un mentor de la photo, je suis débutant comme toi.
Je suis d'ac avec Flambidou, ta photo est nickelle, si ce n'est le poteau. Pour redresser c'est hyper simple.
  • Si par exemple si tu utilises Picasa, tu sélectionnes ta photo dans tes albums et tu double-cliques.
  • Tu arrives alors sur un menu de retouche (retouche très très sommaire c'est Picasa, pas un logiciel pro à 400€) et tu as sur ta gauche une icône "redresser".
  • Une grille apparaît sur ta photo, utilises alors le curseur en-dessous de ta photo pour la faire pivoter légèrement.
  • Quand ton poteau est parallèle aux lignes verticales de la grille, valide !

J'ajouterai quand même (c'est personnel) que ta photo est peut-être trop contraster ou alors un peu sous-expo je ne sais pas vraiment, mais je trouve les noirs trop noir.
(Si un expert passe par là -> HELP :P)

Mais je la trouve parfaite. Et si ça peut te rassurer, je suis aussi débutant et dans une période d'auto-insatisfaction.
05/02/2014 à 13:34

7ns

Dans le style c'est pas mal du tout. Pour améliorer je ferai du dodge & burn sur les pavés pour donner plus de relief et de profondeur.

Parfois faire une pause ça ne fait pas de mal,  tu reviens à fond et super motivé. Y'aura toujours des périodes ou tu stagneras plus ou moins, c'est frustrant, mais rien de plus normal, Rome ne s'est pas faite en un jour.

05/02/2014 à 13:57

Stef6

@statcho : merci pour ce com. détaillé. je vais donc faire de mon mieux pour redresser. très sympa le passage.
@flambidou et @stracho : j'ai un peu baissé l'expo de la photo en effet car je la trouvais trop plate autrement. Afin de ne pas trop boucher les noirs tout de même j'ai ajouté du contraste, augmenté les blancs, pas trop baissé les noirs, ajusté le jaune entra autre (car le lampadaire est marron et trop bouché ça n'allait quand même pas puisqu'il est sur la ligne de force) un peu débouché les tons sombres et un peu baissé les tons clairs.
@7ns : merci du conseil et du passage et de l'encouragement. Je ne sais pas ce qu'est le dodge and burn, je vais me renseigner et essayer alors.
@flambidou : ah je compatis… courage alors
05/02/2014 à 15:48

NaN

Stef, on en discutera lors d'une éventuelle sortie photo si tu le souhaites ;-)

05/02/2014 à 15:52

Stef6

@nan ca marche. J ai tjs la defense en tete. A+ !
05/02/2014 à 16:22

Stef6

@flambidou je croyais que tu parlais du poteau tordu ! Quelle buse ! Ma photo penche ! J espere que le lampadaire ne va pas se retrouver bord cadre. A+
05/02/2014 à 16:24

Stef6

@statcho du coup je vais redresser avec lr ou gimp. A+ !
05/02/2014 à 18:37

Stef6

j'ai lu quelques trucs sur le doge and burn. je m'y mettrai à tâte reposée (dès qu'il y a des calques dans l'histoire il faut que je prévois du temps…;)).
Du coup j'ai essayé de faire un petit qqchose avec le pinceau de lr.
malheureusement quand je redresse je perds le poteau de droite et ce n'est plus équilibré.