J't'en ficherais des "prouesses" pff…
Alors Gimp, j'ai abandonné il y a deux ans et je ne connais pas Rawtherapee, te dire si l'on est mal barrés car je suis un Lightroomphile déclaré et heureux de l'être.
On parle de ton noir et blanc ? C'est parti…
Un bon N&B requiert du contraste au départ, contraste que tu accentueras ou non en PT. Pour augmenter le contraste soit tu augmentes les blancs, soit les noirs, soit les deux.
- Dans ton cliché j'aime beaucoup le noir de la chemise de l'arbitre c'est dire que tes noirs sont, a priori, bons et, que constate t-on
- Tes blancs ne le sont pas ! Et/ou du moins ne sont pas assez lumineux, en jouant la-dessus tu gagneras en contraste.
- Nous aurons sans doute l'occasion d'approfondir la découverte de la dimension Noir et blanc car il faut également jouer sur l'exposition locale ou non, la clarté, la structure (détails) etc etc… tu sais où me trouver.
Je ne connais pas non plus ton appareil et c'est dommage car mes remarques amicales se borneront à être générales.
- Ton ouverture, sans doute choisie pour gagner un maximum de luminosité, limite de facto ta profondeur de champ et je ne suis pas certain que ton sujet (l'arbitre ) soit net.
- Ta vitesse est très faible avec un gros risque de flou de bougé mais ton cliché est assez net, tu t'en sors bien mais fais attention à ce facteur.
Composition et autres fariboles.
- De mon point de vue le vignetage doit soit mettre le sujet en valeur, soit empêcher le regard de fuir à l'extérieur, souvent les deux…
- A mon avis toujours, il (le vignetage) doit être discret et progressif, adapté et, si possible, centré sur le sujet.
Ici, il est visible, trop large et inadapté car les zones assombries sont à cheval sur la chaise de gauche et le bac de droite.
Conséquence ? Au lieu de guider le regard vers l'arbitre il nous attire vers des éléments inutiles.
Pour répondre à ta question, difficile de cadrer serrer, sur le seul dos de l'arbitre par exemple, sans que l'on y perde en sens (pas de public ni de filet, qui est-ce et que fait-il ?). Comme tu as trop d'éléments sur le même plan j'aurais, au pire, cadré plus large pour voir après coup comment tenter de mettre ton sujet en valeur mais il vaut toujours mieux tenter d'améliorer tous ces éléments lors de la prise de vue.
Dans les règles basiques de la composition il y a la sacro sainte règle des tiers, il s'agit pour faire simple de placer ton sujet (idéalement, sa tête ou son oeil) à l'intersection de verticales et d'horizontales coupant ton image en tiers, la tête de l'arbitre est idéalement placée mais trop d'éléments au même plan attirent l'attention.
Allez, d'autres que moi, plus pédagogues, vont bien prendre la suite en complétant mes critiques ;)
En fin de compte, elle supporte bien le format carré cette image.
A la réflexion ce format permet d'apprécier davantage le "poids" de la présence du public sur les épaules du coach, enfin je trouve.
Peu, très peu de modifications car, travailler dessus m'a permis d'apprécier ton noir et blanc.
Si tu le souhaites, j'efface.