Entre réflexion sportive et solitude

04/08/2013 à 14:30

Despe44

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion cette année de me rendre à plusieurs matchs de l'équipe féminine de Volley de NANTES (1ère division).

Je vous glisse ci-dessous l'un des clichés que j'affectionne particulièrement. Il s'agit du coach en pleine réflexion lors d'une "mi-temps".

Depuis le début, je savais que je souhaitais faire un N&B de cette photo. Pour accentuer l'effet de solitude j'ai souhaité ajouter un vignetage, mais n'étant pas spécialiste du PT, celui-ci s'avère en réalité assez brutal, et trop peu progressif à mon goût.

En espérant susciter vos réactions, bonnes ou mauvaises…

A plus,

Despe

05/08/2013 à 15:58

Despe44

Aucune émotion ?
Aucune critique ?
Aucune appréciation ?
L'indifférence est le pire des maux :(
05/08/2013 à 16:00

Guest

Despe44 a écrit :

Aucune émotion ?
Aucune critique ?
Aucune appréciation ?
L'indifférence est le pire des maux :(


Tu as raison mais, tu t'en doutes bien, ici comme ailleurs… pas d'nouvelles signifie souvent pas d'bonnes nouvelles.


J'avais regardé plusieurs fois ton image et, rien ne m'attire.
La composition ne me parle pas ( les éléments aux bords de l'image sont de trop), le noir et blanc sans être horrible n'est pas extraordinaire et, plutôt que de paraitre se concentrer sur les futurs mouvements à mettre en place, ton sujet semble s'être endormi…
06/08/2013 à 16:48

Despe44

Bonjour IJK, et merci pour ta franchise !

Au moins ces commentaires me permettront de progresser à l'avenir, tant en termes de composition que de PT.

Quelques explications toutefois sur le N&B : j'ai cherché à faire un N&B très contrasté. Il y a en effet peu de zones "grisâtres" sur la photo. J'ai également volontairement noirci le public en Arrière Plan pour tenter de faire ressortir mon sujet. En vain peut être…
A ce titre, je suis preneur de toute explication pour améliorer mes N&B ? J'ai déjà pris connaissance de divers tutoriels, mais cela ne semble pas suffisant. Au regard de tes prouesses en la matière, peut être as tu des "astuces persos" à me recommander ? (je suis sur Gimp et RawTherappee).

Enfin au niveau de la composition, si je comprends bien j'avais deux alternatives :
- prendre un cadre plus large pour intégrer les éléments à gauche et à droite ?
- resserrer mon cadre au risque d'avoir un plan très serré ?
- ou virer a la mano les éléments, aux risques de voir la sécurité débarquer (je plaisante naturellement ;) )

Merci à toi en tout cas !
 
06/08/2013 à 17:39

Miaz3

oué pareil on ressent un vide au bas, qui plus-es le post-vignettage n'est pas assez diffu. 
Pourquoi ne pas essayer avec un format qui tirerai sur le pano ?
06/08/2013 à 17:58

Guest

J't'en ficherais des "prouesses" pff…
Alors Gimp, j'ai abandonné il y a deux ans et je ne connais pas Rawtherapee, te dire si l'on est mal barrés car je suis un Lightroomphile déclaré et heureux de l'être.

On parle de ton noir et blanc ? C'est parti…
Un bon N&B requiert du contraste au départ, contraste que tu accentueras ou non en PT. Pour augmenter le contraste soit tu augmentes les blancs, soit les noirs, soit les deux.
  • Dans ton cliché j'aime beaucoup le noir de la chemise de l'arbitre c'est dire que tes noirs sont, a priori, bons et, que constate t-on
  • Tes blancs ne le sont pas ! Et/ou du moins ne sont pas assez lumineux, en jouant la-dessus tu gagneras en contraste.
  • Nous aurons sans doute l'occasion d'approfondir la découverte de la dimension Noir et blanc car il faut également jouer sur l'exposition locale ou non, la clarté, la structure (détails) etc etc… tu sais où me trouver.

Je ne connais pas non plus ton appareil et c'est dommage car mes remarques amicales se borneront à être générales.
  • Ton ouverture, sans doute choisie pour gagner un maximum de luminosité, limite de facto ta profondeur de champ et je ne suis pas certain que ton sujet (l'arbitre ) soit net.
  • Ta vitesse est très faible avec un gros risque de flou de bougé mais ton cliché est assez net, tu t'en sors bien mais fais attention à ce facteur.

Composition et autres fariboles.
  • De mon point de vue le vignetage doit soit mettre le sujet en valeur, soit empêcher le regard de fuir à l'extérieur, souvent les deux…
  • A mon avis toujours, il (le vignetage) doit être discret et progressif, adapté et, si possible, centré sur le sujet.

Ici, il est visible, trop large et inadapté car les zones assombries sont à cheval sur la chaise de gauche et le bac de droite.
Conséquence ? Au lieu de guider le regard vers l'arbitre il nous attire vers des éléments inutiles.

Pour répondre à ta question, difficile de cadrer serrer, sur le seul dos de l'arbitre par exemple, sans que l'on y perde en sens (pas de public ni de filet, qui est-ce et que fait-il ?). Comme tu as trop d'éléments sur le même plan j'aurais, au pire, cadré plus large pour voir  après coup comment tenter de mettre ton sujet en valeur mais il vaut toujours mieux tenter d'améliorer tous ces éléments lors de la prise de vue.

Dans les règles basiques de la composition il y a la sacro sainte règle des tiers, il s'agit pour faire simple de placer ton sujet (idéalement, sa tête ou son oeil)  à l'intersection de verticales et d'horizontales coupant ton image en tiers, la tête de l'arbitre est idéalement placée mais trop d'éléments au même plan attirent l'attention.

Allez, d'autres que moi, plus pédagogues, vont bien prendre la suite en complétant mes critiques ;)

En fin de compte, elle supporte bien le format carré cette image.
A la réflexion ce format permet d'apprécier davantage le "poids" de la présence du public sur les épaules du coach, enfin je trouve.

Peu, très peu de modifications car, travailler dessus m'a permis d'apprécier ton noir et blanc.
Si tu le souhaites, j'efface.


07/08/2013 à 09:21

Despe44

Ha ben au moins ça c'est une critique constructive et argumentée… MER-CI !

Pour information, la personne au 1er plan est le coach des filles. D'où la réflexion sportive.
Du coup pour avoir des blancs plus blancs tu me conseilles de jouer sur la luminosité si je pige bien ? La BDB ne pourrait-elle pas m'aider en la matière ?
Pour l'exposition locale je pense que cela correspond à l'option "contraste local" sur RawTherappee. Cela étant, j'avais justement joué avec ce curseur, sans déceler un changement probant de mon image.
Pour la clarté, quel curseur ajusté ? contraste ? luminosité ? BDB ?
Pour mon appareil c'est un SONY Alpha 65.
Pour l'ouverture, je n'avais guère le choix. D'abord, j'étais en salle avec aucune ouverture (fenêtre), uniquement de la lumière "spot" très jaunâtre d'un point de vue photographique. Ensuite, la luminosité, bien que présente, était en fait assez limitée. Enfin, j'ai essayé de prendre quelques clichés à 3, 5 voir 5, 6 : difficulté de mise au point précise et photos très sombres dans l'ensemble. Pour finir, je n'avais pas de trépied.
Je n'ai pas revérifié, mais à mon avis le cliché original (joint dans mon premier message) respectait la règle des tiers. A voir…
Pas de problème tu peux laisser le fichier.

En fait j'en conclu que tu l'aimes bien ma photo ? ;)

A plus
 
07/08/2013 à 11:25

photodatie

Hello
Je ne vais pas revenir sur la composition, ni le traitement.
Tu as un Alpha 65, et un 50mm. Ici donc pas le choix dans la focale, donc tu rencontres déjà un soucis, tu ne peux pas te positionner où tu veux (contrainte focale fixe par rapport à l'action).
Si tu shoote en 24MPX et en attendant ton range 70-200 2.8 qui te sera fort utile dans la photographie sportive, je te conseil de te placer un peu en retrait (légèrement) par rapport à l'endroit où tu veux être, de manière à cadrer un peu plus large l'action, avec tes 24mpx tu pourra sans aucun soucis recadrer par la suite sans perdre en qualité.
Ici tu étais à 100 iso… ton boitier peut sortir des photos "propres", 1600 iso exploitables (voir plus) à condition de shooter en raw.