Entrez dans le fort du MONT BART

30/12/2012 à 09:07

Henry

Le Mont Bart abrite un fort du XIXe siècle. De ses 497 mètres d’altitude, il domine les vallées de la Lizaine et du Doubs.
Beaucoup de forts sont construits ou rénovés après la défaite de 1870. Avec la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine, la frontière s’est déplacée du Rhin aux Vosges. Craignant une nouvelle attaque de l’armée allemande, plus nombreuse et mieux équipée, la France confie au Général Séré de Rivières l’organisation d’une nouvelle ligne de défense. Les forts doivent permettre de canaliser les Allemands vers certains lieux stratégiques et les couper de leur ravitaillement pour compenser l’infériorité numérique de l’armée française. Le fort du Mont Bart est construit dans cet esprit entre 1874 et 1879.
Avec les forts voisins du Mont-Vaudois, du Lomont, Lachaux et la batterie des Roches, il constitue le Môle défensif du Lomont, un véritable rempart dont le croisement des feux assure une ultime ligne de résistance en direction de Besançon si les défenses de la Trouée de Belfort venaient à capituler.
30/12/2012 à 09:09

Henry

Couloir transversal

30/12/2012 à 09:11

Henry

Salle de "repos"

30/12/2012 à 17:32

cocagne

La construction parait à la fois plus calculée (portées des arcs au dessus des portes) et moins soignée que du temps de Vauban

Mais c'est une constante partout ailleurs, les appareils se réduisent et je me suis souvent demandé si ce n'était pas lié au ode de recrutement de la main d'oeuvre.

C'était finalement une répétition de la ligne Maginot…
30/12/2012 à 19:41

mikzevik

quel endroit ! j'aime beaucoup ces lieux pleins de pierres, ces lieux chargés d'histoire.
J'ai une nette préférence pour les 2 premières, tant au niveau du cadrage que pour le traitement.
j'imagine bien les mêmes avec un endroit plus humide, ce qui offrirait un rendu plus musclé de la pierre.
:-y
30/12/2012 à 20:05

Henry

Merci à vous pour vos coms sympas :-y
02/01/2013 à 17:58

meca

cocagne a écrit :

Petit anachronisme là, ça date du XXème siècle… ! La ligne Maginot n'existait pas à l'époque de construction de ces forts.

Sinon, j'aime bcp les photos ! Je trouve les noirs et blancs bien gerrés !

02/01/2013 à 18:39

Henry

Meca >> Merci pour ton com ;)  au départ c'est en couleur et Picasa est passé par la !   :D
02/01/2013 à 18:51

cocagne

meca a écrit :

[quote="cocagne"]

Petit anachronisme là, ça date du XXème siècle… ! La ligne Maginot n'existait pas à l'époque de construction de ces forts.

Sinon, j'aime bcp les photos ! Je trouve les noirs et blancs bien gerrés !

[/quote]

Juste un problème Soldat Méca ces forts furent construits après la défaite de 1870 qui vit les allemand pénétrer comme dans du beurre jusqu'à Paris et provoqua la fin du règne de Napoléon III

Et quand je parle de répétition c'est que comme plus tard la ligne Maginot construite à la suite de la première guerre mondiale ils ne furent d'aucune utilité pas même durant la première guerre mondiale.

La guerre mécanisée a renvoyé aux oubliettes les modèles stratégiques dont ils étaient issus.
02/01/2013 à 20:02

paced

Encore une belle série Henry
03/01/2013 à 08:52

Henry

Merci mon ami . ;)