30/10/2012 à 11:09
Bonjour les pixs,
je souhaiterais connaitre vos avis sur 3 photos que je viens de traiter à l'instant. Je me suis essayée à la photo de vieil appareil argentique, et le grand classque, de le mettre en N&B. La première est une ébauche du sujet de la semaine, si je suis autorisée à considérer un rolleiflex comme un bijou :)
Le support sert a renforcer l'idée de N&B. J'ai eu des retour d'oeil non photographe, je ne dis rien j'attends les votres, car je ne sais pas quoi penser.
D'une part, j'ai essayer de mettre le sujet en valeur,
D'une autre de penser au cadrage,
Et de jouer avec l'ouverture pr la profondeur de champ,
et entre ces 3 clichés, je ne sais pas lequel est le mieux si il devait y en avoir un. La compression a fait du mal pourtant je fais au mieux :(
Merci d'avance pour vos retour :)
30/10/2012 à 13:13
Alors personnellement je n'adhère pas au support que tu as choisi, comme tu l'as dit tu voulais mettre ton appareil en valeur, hors là il se perd au milieu de tout ces détails à annalyser. Je pense qu'il gêne un peu la lecture de l'image, puisque ton appareil ne se démarque pas à sa juste valeur. Ton n&b et trés réussi, tes noirs sont bien renforcés, mais effectivement que s'est-il passé pour ta compression ?
Si je devais en choisir qu'une ce serait la 2ème :)
30/10/2012 à 19:53
Merci de ton analyse,
pour la compression, je fais comme à mon habitude, je traite la photo en .raw puis je la converti en .jpeg après. Dans taille de l'image, je mets environ 300pix/pouce, puis je retréci la largeur à envirion 18 cm de côté. Et en dernier j'enregistre en qualité basse, pour passer en dessous des 200ko autorisés…
Maintenant que tu le dis, en effet le marbre attire l'oeil, mais je trouvais interessant ce support puisque, voulant faire un N&B, il y était prédisposé. Ma foi je me suis sans doute trompée :)
Sinon, tu n'as pas de remarque sur les flous et la zone de netteté ? c'est le défaut principal qui est ressorti lorsque j'ai demandé l'avis autour de moi.
30/10/2012 à 22:35
C'est quoi les exifs stp ?
La perso je reste mitigé sur le support peut être un peu trop chargé.
Si le N&B en lui même est plutôt maitrisé (à prendre avec pincette car suis une brelle en N&B) je trouve la PDC un peu trop courte.
Pour moi la deux est la plus réussi au niveau cadrage
31/10/2012 à 00:08
Oui désolée, j'ai enlevé les métadonnées en enregistrant les jpeg. Voici voilà, par contre je vais aller vérifier sur mon apn car les ouvertures me semblent bizarres, ne correspondent pas aux flous… :-t
31/10/2012 à 13:08
il y'a un truc bizarre avec ta methode de dimensionnement. 18cm (~7") de coté à 300ppp ça fait donc 2100 pixel de large. Ou alors un truc m'echappe.
Pour la taille tes fichiers font 72Ko t'as de la marge.
Rien ne vaut un export à la lightroom où tu spécifies la taille du bord le plus large à 900p et le poids maximum à 200Ko.
Sinon pour les photos ma préférèe est la 2nd pour l'eclairage.
Le soucis du marbre c'est que c'est bourré de details chaotique. Je pense ca aurait mieux marché si l'appareil etait plus epuré ou si le support etait plus uniforme (à la limite du bois avec les veines bien orientée).
edit : pardon ton image fait 76kb, donc un peu moins de 10ko !
edit 2 : au temps pour moi c'est 76 kbyte, donc bien 76ko. (saleté d'américains)
31/10/2012 à 13:17
C'est étrange que mes fichiers fassent que 72ko puisque je mets à la limite des 200ko :-t
Je n'ai pas LR, je vais essayer avec un logiciel que Jeep avait proposé.
Bon, le marbre n'était vraiment pas une bonne idée :)
La photo 2 remporte tous les sufrages on dirait (malgré les défauts). Je réitèrerai avec un autre support, merci à toi Elglon, et aux autres aussi.
Edit 1 : c'est vraiment bizarre que mes fichiers soient si légers sur le forum, sur mon ordinateur ils font 172ko et des poussières, et pas du tout abimé par la compression… D'ailleurs je viens de les redimensionner avec Light Image Resizer, pour qu'il fasse 200ko, et je ne peux plus poster de photos… pourtant j'ai pas atteint la limite j'ai rien posté aujourd'hui ;( C'est quoi ces bugs ?
03/11/2012 à 18:39
Ton problème ne vient peut être pas de la manière dont tu compresse tes photos (bien que ta méthode soit un peu bizarre, peut être parce que tu parle en centimètre et PPP alors que tout le monde gère ca en px et ko) mais peut être du fait que tu les héberges sur le fofo qui lui les compresses encore une fois.