02/04/2015 à 19:22
Bonsoir,
comme je suis loin de maîtriser le NetB, eh bien ça et là (et aussi car pas trop de nouvelle photos sous le coude) je pioche une archive et essaye de la retravailler en monochrome. Je vous soumet cette tentative, la photo a été prise sur un site sauvage Charentais pour lequel je vous ai déjà soumis quelques carrelets…
un de ces jour il faut que j'achète un filtre ND pour tester des poses longues dans le coin. pour celle ci seulement 1 seconde de pose en plein jour.
02/04/2015 à 21:44
Ta photo a du potentiel mais pour moi ton N&B est un peu grisous.
Je le verrais bien comme :
02/04/2015 à 22:06
Merci Jldag pour ton conseil et proposition., que j'aime bien même si j'ai un doute sur les noirs/ombres un poil bouchées dans ta version. si non les tons moyens semblent plus denses. cela restera quand même de pense une photo avec une proportion importante de nuances de gris…
02/04/2015 à 22:30
Tu sais, je crois bien que les poteaux de ce carrelet ne sont plus très d'aplombs, comme de nombreux autres sur le site qui pour certains tiennet encore debout par miracle. mais peut aussi un peu du fait que je n'était complètement en face lors de la pdv. sinon je vais tenter de retravailler le NetB.
02/04/2015 à 23:12
Elle n'est pas grisaille ta photo, juste trop claire. Si tu veux rester dans le même registre (photo claire), sans boucher tes noirs, il faut reprendre ton traitement (pas à la truelle, hein ?) en cherchant l'équilibre entre les tons foncés et les tons clairs :
Si tu veux un rendu plus sombre, dramatisant davantage la scène, tu peux le faire également sans être obligé de boucher les noirs :
Si à la base du traitement, il y a de la bonne matière, ça facilite d'autant la tâche.
03/04/2015 à 07:53
Merci Silver Dot pour ton passage : je préfère la première que tu proposes. j'aurais un peu de temps normalement ce week-end pour revoir ma copie à partir du fichier d'origine.
03/04/2015 à 10:54
Si ça peut t'aider à comprendre les différences entre les quatre photos postées dans ce sujet, leurs histogrammes respectifs montrent l'effet des interventions, par ordre d'apparition :
- le premier est celui de la vignette que tu as postée : la progression de la courbe des zones de haute lumière (à droite), concave dans les basses lumières (moitié gauche) comportant la chute de niveau entre les deux pics = cette photo trop claire
- le second, la proposition coup de grisou de jldag : la dégringolade du niveau des hautes lumières à droite, la bosse centrale, ainsi que la remontée du niveau des plus basses lumières (à gauche) = noirs bouches bien apparents sur les piliers et le dessous de la passerelle ainsi que sur les cailloux de l’avant plan. Dans la PDJ, selon l’auteur de la photo, les commentaires à la brosse à reluire peuvent aller de « bon ou joli traitement NB » à « très bon, voire traitement au top » selon le commentateur.
- le troisième, ma première proposition, pour rester dans le même registre de rendu clair, progression toute simple de la courbe entre les zones de basse lumière, et chute moins abrupte à l’extrémité droite
- le quatrième : le starting block de départ la courbe est placé un peu plus haut à gauche, la progression de la courbe plus relevée au centre, tout en produisant une bosse cossue dans les hautes lumières avec une coupure en fin de course dans les hautes lumières= cette dramatisation de la même scène.
Je pense que ces histogrammes respectif sont plus éloquentes que des paragraphes de laïus en guise d’explications pour le traitement. Si tu peux disposer de l’histogramme de la photo en cours de traitement (en noir et blanc), te donnant la valeur de la luminosité (luminance), cela peut t’être d’un grand secours pour savoir dans quel sens agir selon le résultat escompté.
03/04/2015 à 10:54
Moi aussi j'aime bien la première version de Silver_dot.
Sinon j'aurais bien vu une pause plus longue sur cette photo, même si j'aime beaucoup le mouvement de la vague. :)
03/04/2015 à 11:08
silver_dot a écrit :
- le second, la proposition coup de grisou de jldag : la dégringolade du niveau des hautes lumières à droite, la bosse centrale, ainsi que la remontée du niveau des plus basses lumières (à gauche) = noirs bouches bien apparents sur les piliers et le dessous de la passerelle ainsi que sur les cailloux de l’avant plan. Dans la PDJ, selon l’auteur de la photo, les commentaires à la brosse à reluire peuvent aller de « bon ou joli traitement NB » à « très bon, voire traitement au top » selon le commentateur.
Bon, très bon voire traitement au top : c'est pas mal tout ça ! :D. Plus sérieusement, la PDJ n'est pas faite, à mon avis pour les analyses et critiques des photos. Sinon à quoi serviraient les fils par spécialités.
03/04/2015 à 19:02
bonjour les partapotes
merci encore Silver Dot pour le temps passé et ces nouvelles infos détaillées et instructives : j'ai bien l'histogramme dans mes outils, mais j'avoue que je ne l'utilise pas toujours en visuel comme indicateur et m'appui souvent et principalement (trop) sur la lecture visuelle de l'image qui évolue au gré des curseurs lumière, haute lumières, ombres, etc… utilisées.
Antoinette : merci pour ton passage, pour la pose longue, faut que j'y retourne de très bonne heure tant que je n'aurais pas de filtre ND;)
Jldag : bien d'accord avec toi, c'est bien l'objet et l'intérêt des posts dédiés, et c'est bien dans ce sens que SilverDot s'est permis d'être aussi exhaustif et détaillé pour aider un amateur comme moi qui a encore peu de pratique de la photo. Après il est évident et il faut bien accepter aussi le jugement de chacun : cela restera subjectif et il est bien normal que l'on ait pas tous les mêmes goûts : certains préfèrent des NetB très contrastés, d'autres moins, certains préféreront plutôt quand il y a des noirs et blancs francs et prédominants dans le cliché, d'autres apprécieront aussi très bien une palette importante de dégradés de gris, tout cela est respectable et c'est bien le public qui tranche, aime plus ou moins ou pas du tout au final…