Essai de noir et blanc sur neige

09/03/2016 à 10:37

catman

Bonjour,
Je m'essaye à différents traitements sur des paysages enneigés et là je teste le NetB
Pas simple pour moi. Je ne travaille qu'avec LR
09/03/2016 à 11:26

silver_dot

C'est vrai que le traitement en N&B, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile. C'est déjà bien ce que tu as posté ce matin.

Ma petite participation à l'effort, pour t'encourager :

09/03/2016 à 11:57

catman

merci de tes encouragements. Est ce que tu as travaillé l'image avec Topaze ? Je suis passée par une étape un peu plus poussée aussi dans les ombres, peut être moins aboutie que la tienne mais je trouvais que cela perdait en douceur par rapport à ce que je souhaitais; Mais c'est une proposition que j'aime beaucoup quand même. Difficile de trouver le curseur entre douceur et grisouille…
09/03/2016 à 12:02

silver_dot

Oui, c'est réalisé avec B&W Effects en surcouche  sur le traitement  que tu as appliqué sur ta photo.
09/03/2016 à 14:38

Rian Eppt

Et bien j'y vais de ma p'tite propo sans prétention…

09/03/2016 à 15:06

silver_dot

Rian Eppt a écrit :

Et bien j'y vais de ma p'tite propo sans prétention…

Il y a juste un petit souci, gros filou, c'est que  la version que tu proposes, ce n'est plus tout à fait du noir et blanc une fois travesti avec un virage  bleu. :D

Ta dernière proposition :

Version cinéma en référence au film de Leni Riefenstahl, la lumière bleue ?  ;)
09/03/2016 à 15:16

Rian Eppt

Argh je suis demasqué… ( filou d'accord mais "gros" ! ;(, on a dit pas le physique !)
Mais pour ma défense j'ai lu sur ce forum un conseil d'un certain S D ( sur une photo de rue au Vietnam, sans doute de Canonier) qu'un soupçon de bleu rendait les blancs plus éclatants.
Quant à Leni Riefenstahl, mis à part ses fréquentations plus que douteuses, c'est vrai que c'était une pointure.
R.E
09/03/2016 à 17:03

catman

Comme dirait une certaine Thérèse : on ne sait que choisir !
Dans cette dernière version la branche apparaît beaucoup plus nettement et le gris est plus bleu et du coup, le blanc…ben plus blanc. Mais je crois que j'ai une préférence pour la version de Silver. J'imagine que c'est aussi un travail avec Topaz ?
Je vais voir si je peux bidouiller qq chose avec LR
Une chose me saute un peu plus aux yeux avec vos propositions, c'est cet espèce de halo autour des branches qui est moins présence sur ma version. D'où ça peut venir ?
09/03/2016 à 18:02

silver_dot

catman a écrit :

Une chose me saute un peu plus aux yeux avec vos propositions, c'est cet espèce de halo autour des branches qui est moins présence sur ma version. D'où ça peut venir ?

Je suppose que tu as un peu trop forcé sur la manette de "Clarté" dans LR, ce qui peut expliquer la présence de ce halo déjà visible dans la vignette que tu as postée. Il faut avoir la main légère avec ce paramètre.
09/03/2016 à 21:59

LeoC

J'apporte ma pierre à l'édifice. J'ai préféré faire davantage ressortir l'arrière plan que je trouve mystérieux. Je précise qu'il est impossible de récupérer les noirs bouchés…
Salutations
09/03/2016 à 22:53

catman

merci  à vous pour toutes vos propositions; plus c'est travaillé sur le fond plus je remarque les traces laissées par les gouttelette des flocons. Je vais voir ce que je peux faire avec tout ça. Effectivement @Silver, j'ai un peu forcé avec la clarté je pense