29/01/2015 à 13:28
Ce matin, petite sortie pour m'essayer à la pose longue, un exercice avec lequel je ne suis pas bien familière. :-o
Merci par avance pour vos retours constructifs8
PS : mon filtre est un ND400 !
29/01/2015 à 14:00
et bah ecoute je trouve ça vraiment pas mal.
Il s' agit de quel coin des Yvelines ? Moi je suis surtout vers Poissy.
29/01/2015 à 14:01
Je serai bien venu avec toi pour m'essayer a la pose longue moi aussi… Bon je suis uns peu loin des Yvelines en même temps ;)
J'ai des a priori sur cette méthode mais il faut tenter pour mieux apprécier positivement ou négativement.
J.aime bien le point de vue, le cadrage et ton noir et blanc.
et toi tu penses quoi de ta photo en pose longue par rapport à ce que tu as l'habitude de faire ?
Ca te donne envie de pousser plus loin l'expérience ?
29/01/2015 à 14:02
Matt78955 a écrit :
et bah ecoute je trouve ça vraiment pas mal.
Il s' agit de quel coin des Yvelines ? Moi je suis surtout vers Poissy.
Merci ! :)
La photo a été prise près de Rosny sur Seine ; sinon moi j'habite un petit village à côté de Thoiry.
29/01/2015 à 14:04
Obama888 a écrit :
Je serai bien venu avec toi pour m'essayer a la pose longue moi aussi… Bon je suis uns peu loin des Yvelines en même temps ;)
J'ai des a priori sur cette méthode mais il faut tenter pour mieux apprécier positivement ou négativement.
J.aime bien le point de vue, le cadrage et ton noir et blanc.
et toi tu penses quoi de ta photo en pose longue par rapport à ce que tu as l'habitude de faire ?
Ca te donne envie de pousser plus loin l'expérience ?
C'est une expérience intéressante et je vais essayer d'en faire un peu plus à l'avenir.
Mais pour être tout à fait honnête, je trouve la mise en place et tout le reste très long ! Et moi, tous ces préparatifs c'est pas ma tasse de thé ! :P
29/01/2015 à 14:36
Très très très sympa ! Le rendu N&B est génial. Pour la cadrage j'aurai bien aimé qu'il n'y ai pas le vilain arbuste de gauche.
29/01/2015 à 14:58
Bonjour Jessy, pour un coup d'essai, je trouve ca tres bien…je ne me permettrais pas d'en dire plus…car je n'ai jamais essaye.
Ici a Saigon…ca risque d'etre complique, a cause de l'activite…impossible de trouver une rive calme sans personne…et en pose longue c'est tous de meme preferable.
29/01/2015 à 15:06
La pose longue en elle-meme est bien realisée mais une pose longue, c'est une technique pas un sujet et et je trouve qu'ici, le probleme de la photo c'est justement la compo, c'est un peu quelconque.
.
@Canonier-62 : une pose longue, ca sert aussi a vider les gens d'une image. Si ta pose est suffisament longue et que les sujets bougent, tu auras une belle image sans personne dessus. Ca peut etre tres utile surtout a des endroits tres frequentés.
29/01/2015 à 15:11
Denis09 a écrit :
La pose longue en elle-meme est bien realisée mais une pose longue, c'est une technique pas un sujet et et je trouve qu'ici, le probleme de la photo c'est justement la compo, c'est un peu quelconque.
.
@Canonier-62 : une pose longue, ca sert aussi a vider les gens d'une image. Si ta pose est suffisament longue et que les sujets bougent, tu auras une belle image sans personne dessus. Ca peut etre tres utile surtout a des endroits tres frequentés.
comment c'est possible que ça fasse disparaitre la popualass' ?
Sur les clichés de certains en pose longue, on voit le sujet en filé… ou alors je n'ai pas compris ! peut etre que cela depend du temps de pose longue ?
29/01/2015 à 15:13
pour moi je couperais au dessus des gros nuages et redresserais car l horizon penche légèrement sur la droite et le 1er pylône aussi
29/01/2015 à 15:21
Sandr-in a écrit :
[quote="Denis09"]La pose longue en elle-meme est bien realisée mais une pose longue, c'est une technique pas un sujet et et je trouve qu'ici, le probleme de la photo c'est justement la compo, c'est un peu quelconque.
.
comment c'est possible que ça fasse disparaitre la popualass' ?
Sur les clichés de certains en pose longue, on voit le sujet en filé… ou alors je n'ai pas compris ! peut etre que cela depend du temps de pose longue ?
[/quote]
Tout ca depend du temps de la pose et du resultat que tu veux obtenir. Je vais schematiser tres fort : quand tu fais ta pose longue, c'est pour diminuer la quantité de lumiere qui vient toucher ton capteur. Plus elle est longue, moins un sujet en mouvement qui renvoie moins de lumiere qu'un sujet fixe va pouvoir toucher ton capteur. Donc avec une pose suffisament longue, tu peux vider les lieux des passants par exemple, ou des voitures/bateaux/avions/oiseaux, etc etc etc…
29/01/2015 à 15:22
photoc a écrit :
pour moi je couperais au dessus des gros nuages et redresserais car l horizon penche légèrement sur la droite et le 1er pylône aussi
J'ai testé un re-cadrage selon tes conseils et je trouve le résultat plutôt pas mal, non ? !
Du même coup, cela élimine le buisson disgracieux sur la gauche, ce qui n'est pas plus mal !
29/01/2015 à 15:25
Là pour mon oeil débutant c'est le top, j'aime beaucoup plus !
29/01/2015 à 15:31
Denis09 a écrit :
La pose longue en elle-meme est bien realisée mais une pose longue, c'est une technique pas un sujet et et je trouve qu'ici, le probleme de la photo c'est justement la compo, c'est un peu quelconque
Merci Denis pour ton passage.
Pour revenir sur la compo que tu trouves quelconque, il s'agissait avant tout pour moi de tester la pose longue, et je voulais le faire sur de l'eau. Et autour de chez moi, et d'autant plus en cette période hivernale, les sites potentiels (et intéressants) ne sont pas très nombreux.
Après, il s'agit d'une affaire de goût, comme toujours ! ;) Et c'est sûr que ce n'est pas la photo du siècle mais moi, elle me plaît bien ! :D
29/01/2015 à 15:33
Comme cela elle est trés jolie.
29/01/2015 à 15:35
jesseb78 a écrit :
[quote="Denis09"]La pose longue en elle-meme est bien realisée mais une pose longue, c'est une technique pas un sujet et et je trouve qu'ici, le probleme de la photo c'est justement la compo, c'est un peu quelconque
elle me plaît bien ! :D
[/quote]
Et ca, c'est le principal.
29/01/2015 à 16:29
Vagabond a écrit :
Pas mieux que Photoc pour les remarques. Le rendu pose longue est là et bien chouette. Le fait que le haut des structures "touchent" la rive en face est voulu ? une démarcation un peu plus nette aurait été préférable non ? Sinon j'aurais bien vu la pose longue mais avec seulement ces structures dans l'axe sans trop de contexte (enfin je dis ça…). Faut que je m'y mette aussi à la pose longue…
Disons que les conditions de PDV n'étaient pas simples ; j'étais sur une passerelle étroite, donc pas beaucoup de marge de manoeuvre pour le cadrage ! Et pour arranger le tout, la pluie s'est invitée lors de la séance ! :-o
J'essaierai de m'appliquer plus la prochaine fois ! ;)
Merci pour ton retour en tous cas !
29/01/2015 à 16:46
Pour le traitement ça passe plutôt bien, pour ce qui est du sujet pourquoi pas, pour la pose longue oui c'est réussi mais en même temps je me dis que tu aurais pu faire encore plus long pour bien lisser l'eau qui ne l'est pas totalement.
Sauf si bien sur lisser entièrement l'eau n'était pas ce que tu voulais faire.
29/01/2015 à 17:08
content que ça te plaise et comme dit shoube un temps plus long pour l'effet miroir mais pour un début :-y
29/01/2015 à 18:00
shoube a écrit :
Pour le traitement ça passe plutôt bien, pour ce qui est du sujet pourquoi pas, pour la pose longue oui c'est réussi mais en même temps je me dis que tu aurais pu faire encore plus long pour bien lisser l'eau qui ne l'est pas totalement.
Sauf si bien sur lisser entièrement l'eau n'était pas ce que tu voulais faire.
Merci Shoube !
En fait, je ne voulais pas lisser complètement l'eau, c'est pour ça que je n'ai pas allongé plus mon temps de pose.
29/01/2015 à 21:30
moi j'aime bien cet alignement et cela en fait un sujet intéressant de compo :-y
29/01/2015 à 21:33
Merci Rougetois !
Enfin un qui me comprend !
:-)