Essai N&B - conseils pour le traitement ?

26/03/2015 à 15:56

chachute

Bonjour à tous,
J'aimerais vous soumettre cette photo, prise durant la célébration la plus importante de l'année en Ethiopie (Addis Abeba, stade de Djanmeda), Timkat, qui correspond à l’Épiphanie. A l'origine je ne l'ai pas pensée en N&B mais elle me plait plus ainsi et dégage davantage l'atmosphère qui régnait dans cette foule sur-agitée (c'est sans doute très subjectif). J'ai aussi récupéré le ciel en PT qui était surexposé. Bref, niveau technique il y bien des choses à revoir…

Concernant le format, j'avais malheureusement les cheveux d'une personne au premier plan. Il a donc fallu que je recadre ma photo et le format 1x1 m'a plu, il renforce je trouve cette sensation d'enfermement dans lequel je me trouvais. La débutante que je suis espère bien évidemment à l'avenir éviter toutes ces retouches mais en attendant, j'ai cette photo et j'aimerais avoir votre avis afin de pouvoir l'améliorer (malgré les maladresses de la prise de vue), notamment sur le traitement N&B.

Petite explication pour accompagner l'image : à la célébration religieuse s'ajoutent de nombreuses traditions telles que des chants, des danses, et des jeux traditionnels. Ici, il s'agissait de bander les yeux d'une personne, de la faire tourner sur elle-même et armée d'un grand bâton, cette personne devait casser la djebena (cafetière en terre cuite traditionnelle) accrochée à des vieilles cages de but (oui c'est un terrain de foot à l'origine), une sorte de pinata à l'Ethiopienne ! Le roseau est aussi un symbole de cette célébration.

Merci d'avance pour vos commentaires.

26/03/2015 à 16:36

chachute

Merci :)
26/03/2015 à 16:50

chachute

Comme le N&B a été fait en PT la voici avant traitement. Elle n'est vraiment pas terrible…

26/03/2015 à 17:28

Stef6

Hello,
D'un point de vu NetB j'aime la proposition de Ouioui.
Cependant, maintenant que je vois la version couleur, je me dis qu'en NetB, et surtout contrasté, ça durcit vachement la scène. Je n'ai plus l'impression d'un rassemblement pour une fête ou un jeu mais j'ai presque le sentiment qu'il va arriver des bricoles au jeune homme aux yeux bandés car les regards tournés vers lui semblent plus inquisiteurs en netb que curieux en couleur. Mais ce n'est que mon ressenti.
26/03/2015 à 17:34

chachute

Ah oui, en effet je la trouve mieux ainsi (bien que le N&B ne reflète en rien la réalité ;) ), moins fade… alors, quel est le secret ? pousser le grain et la clarté ? baisser les hautes lumières (pour le ciel) ?
J'essaye mais je n'y suis toujours pas… Merci beaucoup pour ce coup de pouce !
26/03/2015 à 17:41

chachute

Stef6 a écrit :

Hello,
D'un point de vu NetB j'aime la proposition de Ouioui.
Cependant, maintenant que je vois la version couleur, je me dis qu'en NetB, et surtout contrasté, ça durcit vachement la scène. Je n'ai plus l'impression d'un rassemblement pour une fête ou un jeu mais j'ai presque le sentiment qu'il va arriver des bricoles au jeune homme aux yeux bandés car les regards tournés vers lui semblent plus inquisiteurs en netb que curieux en couleur. Mais ce n'est que mon ressenti.

Bonjour Stef, c'est pas faux, je devrais peut être essayer de la retravailler aussi en couleur et trouver un juste milieu au niveau de l'atmosphère. Cependant, bien que ce rassemblement soit festif (le jeune homme aux yeux bandés va très bien :) ), il y avait une certaine tension à ce moment là, créée par le comportement de l'homme au premier plan, la circulation des billets et sans doute aussi un peu ma présence… C'est cette tension que je ressens à chaque fois que je regarde cette photo. Mais c'est encore une fois très subjectif. Merci pour le com
26/03/2015 à 17:44

Stef6

Alors ça marche très bien en netb si tu veux faire ressortir cette tension que tu as ressentie ! ;)
A+ !
26/03/2015 à 17:52

chachute

ouiouiphoto a écrit :

en fait c'est un processus assez créatif (fait avec silver FX). Mais la même chose est faisable avec LR. Sauf peut être pour le ciel qui a été décramé avec l'outil pièce de photoshop.  Il faut penser retouche locale. Les visages des deux protagonistes ont été traités spécialement. Avec LR ca serait avec un filtre radial par exemple

ok, je vais penser retouche locale ! et tenter de me rapprocher au plus de cette dernière image. Je vois déjà bien la différence. Pour le ciel, je m'appliquerai mieux la prochaine fois. Merci beaucoup pour ces conseils
26/03/2015 à 21:38

Alan64

Bin moi pour une fois je préfère la version 1 en NB. Désole oui oui lol. Mais en nb elle a bien plus d impacts. Bravo pour cette photo ou tu as bien capté l'ambiance et le regard. J'aime beaucoup
26/03/2015 à 23:31

Yom73

Personnellement je ne casserais pas trop la tête avec le ciel. Ce n'est pas un paysage et à trop le travailler on arrive vite à des trucs bizarres.
Moi elle me va bien avec un ciel peu détaillé.
27/03/2015 à 14:25

chachute

Merci @Yom73 pour cette proposition (y a t-il une légère teinte ?), je pense que c'est le juste milieu que je cherchais au niveau du traitement des visages/regards, notamment après le commentaire tout à fait juste de Stef ! . Par contre je préfère le ciel de OuiOui qui se rapproche bien plus de la réalité et qui accompagne bien la scène je trouve. Je vous remercie pour toutes ces propositions, c'est essentiel d'avoir des avis extérieurs et objectifs !
@Alan64 : Merci bcp :)

27/03/2015 à 14:29

Yom73

Oui, il y a un léger virage partiel des ombres. Probablement une teinte vers les 23-26 et une saturation dans les 5-6% (sur Lightroom).