Essai sur une excavatrice livrée à la rouille
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Essai sur une excavatrice livrée à la rouille
30/11/2012 à 09:36
Bonjour,
Il y a quelque temps, je me suis promené du côté de Carmaux, dans le Tarn. Il s'y trouve une mine de charbon à ciel ouvert inexploitée maintenant et transformée en espace de découverte. Des machines immenses sont immobilisées sur les lieux; la peinture s'écaille, la rouille. gangrène l'acier, les vitres des engins sont caillassées. Une époque disparaît.
Cela seul peut motiver un essai de traitement monochrome des images rapportées. N'étant pas un expert, je les livre à vos commentaires sagaces.
Essai 1 :
Essai 2 :
Essai 3 :
Bonne journée
André
30/11/2012 à 09:58
Bonjour André
Déjà, je trouve très bonne l'idée d'immortaliser ces vieilles machines, témoins d'un autre temps, auxquelles le noir et blanc va à merveille.
Sur les trois, je préfére la première. Je trouve la seconde trop claire. La version sépia n'est pas mal non plus bien que je lui aurait peut-être ajouté un peu de contraste.
Très belle prise de vue en tout cas ! J'aimerai bien savoir en faire autant !
Bonne journée
Pat
30/11/2012 à 10:12
J'adore ces engins de TP, ces machines démeusurées !
Ma préférence va au sépia, que j'aurais éclaircie un peu, mais, pareil, ce n'est qu'un avis personnel, loin d'être pro !
30/11/2012 à 10:16
Pref pour la 2, certes un peu plus clair que la 1 mais contrairement à cette dernière j'ai eu la sensation que sa roue et ces godets sortaient de la photo.
Très chouette.
30/11/2012 à 10:23
Bonjour André,
Très belle machine, bien mise en valeur ! Une préférence pour la 1, je trouve le N&B très réussi. Je suis assez d'accord avec Shoube pour la 2. Et le sépia est très beau également, un shouia trop marron sur mon écran (c'est peut être juste mon écran).
Bonne journée
30/11/2012 à 13:52
Poulpixe a écrit :
Bonjour André,
Très belle machine, bien mise en valeur ! Une préférence pour la 1, je trouve le N&B très réussi. Je suis assez d'accord avec Shoube pour la 2. Et le sépia est très beau également, un shouia trop marron sur mon écran (c'est peut être juste mon écran).
Bonjour
Poulpixe (Ça m'ennuie de t'appeler ainsi : tu as sûrement un prénom plus agréable :))
En tout cas, merci pour ton avis, merci aux autres intervenants également
Pour le sépia, tu as certainement raison. Je l'ai remis sur le métier pour deux possibilités que voici
Essai 4, avec ciel chargé (Mode Multiplier) :
Essai 5 avec ciel plus lumineux (Mode Superposer) :
Oups : j'ai atteint le quota
André
30/11/2012 à 14:07
Coucou,
Super ton sujet ! c'est très photogénique. Tes PT sont intéressant, toutefois, est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de faire quelque chose pour bien faire ressortir la matière, un peu comme sur la 2 mais version couleur en fait, car comme tu le dis "la peinture s'écaille, la rouille gangrène…". Du coup, cela semble être la force de cet engin, j'aimerais bien voir un PT dans ce sens en somme :p
Bref, pas fan des sépias. Tu as surement trouvé plein de choses intéressantes sur ce site, je t'envie ;)
30/11/2012 à 14:46
belle bête 8-)
j'aime bien ton dernier traitement (un peu couleur terre en fait)
merci
30/11/2012 à 17:37
Bravo pour cette prise de vue. J'aime beaucoup d'autant plus que je suis là plus ou moins dans mon élément (professionel en tous cas). J'ai une préférence pour la 1, le n&b est réussi. Les autres versions sont trop travaillées et manquent de rusticité par rapport à cette machine qui subit les affres du temps.
Je suis d'accord avec tifouille, il y a certainement matière à sortir une belle version en couleur.
30/11/2012 à 18:08
Je me suis fait exactement les mêmes réflexions que tifouille sur le PT !
Sur ceux déjà proposés, je préfère le 1er N&B, mais shoube a raison quant au relief de la 2e version.
30/11/2012 à 18:50
altahine a écrit :
Je me suis fait exactement les mêmes réflexions que tifouille sur le PT !
Sur ceux déjà proposés, je préfère le 1er N&B, mais shoube a raison quant au relief de la 2e version.
J'ai pris note.
Demain, j'essaierai de compléter le sujet avec un autre sépia et une couleur (dans la rubrique N&B, ce n'est peut-être pas indiqué)
Merci à tou(te)s pour votre attention.
André
30/11/2012 à 21:30
Re
Le second sépia me plait beaucoup !
30/11/2012 à 21:45
Bonsoir André
Je rejoins Altahine je préfère également La 1 avec la réflexion de Shoube,Pour le traitement sépia je préfère la deuxième version.
01/12/2012 à 07:22
Bonjour,
Pour terminer là-dessus :
Essai 5 : sépia en
Mode Superposer pour le ciel (annoncé hier)
Essai 6 : pour répondre à
Tifouille et
altahine, il s'agit du même traitement que la 2 avec
Rawtherapee, mais en conservant les couleurs.
La peinture qui s'écaille et la rouille qui gangrène, il faudrait des vues rapprochées pour les mettre en valeur, ce que je n'ai pas fait. À ce moment-là, il y a un et demi environ, je prenais des photos souvenirs, d'instinct. Je n'ai donc pas pensé aux textures intéressantes ue j'avais à portée d'objectif
Aujourd'hui, après un an de fréquentation de
Pose partage, j'ai une autre vision des choses.
On s'affûte l'oeil, ici, et c'est essentiel. La technique, c'est la cerise sur le gâteau qu'on peut ajouter.
Au vu de ces essais, je penche définitivment pour le monochrome
Merci de tous vos avis
André
Tifouille : oui, il y avait autre chose à photogrtaphier, telles que des pelleteuses gigantesques avec un godet capable de contenir une voiture entière, d'immenses camions-bennes Dresser Haulpak avec des roues de 2m de diamètre. J'ai des photos de ces engins
01/12/2012 à 07:56
bonjour Andre j adore ton travail et tes compo :-y
01/12/2012 à 08:00
pour ma pars je prefere le sepia qui est moin agressif a mes yeux .
01/12/2012 à 08:09
Bonjour André
Et la V.O. elle donne quoi ? ça peut être intéressant.
01/12/2012 à 08:31
criss a écrit :
Bonjour André
Et la V.O. elle donne quoi ? ça peut être intéressant.
Brute, même pas redressée, sans effacement de l'arbre en bordure gauche.
Telle qu'elle se présente ainsi, elle manque juste d'un peu de vivacité, mais je la trouve quand même plus agréable que celle soumise au traitement violent dans Rawtherapee (qui était une réponse à
Tifouille)
André
En conclusion, mes préférences vont au
N&B N°1 et au
Sépia N°5
01/12/2012 à 08:45
Coucou, j imaginais pas ca en fait, ici ca ressemble a un traitement hdr poussé, je parlais de matiere seulement sur l engin. Si j ai un peu de temps dans la matinee et si tu es d accord j vais essayer un PT pour que tu vois ce que j veux dire.
01/12/2012 à 08:57
tifouille a écrit :
Si j ai un peu de temps dans la matinee et si tu es d accord j vais essayer un PT pour que tu vois ce que j veux dire.
Je t'en prie, ne te gêne pas
André
01/12/2012 à 09:12
La couleur lui va bien également , comme tu dis avec plus de force sur les couleurs ça peut être pas mal.
01/12/2012 à 09:19
Bon bah j'ai traité la photo mais impossible de l'exporter avec les paramètres du forum sans détruire la qualité, je peux te l'envoyer par mail si tu veux, si tu es d'accord dis le moi en MP ;)
01/12/2012 à 12:11
tifouille a écrit :
Bon bah j'ai traité la photo mais impossible de l'exporter avec les paramètres du forum sans détruire la qualité, je peux te l'envoyer par mail si tu veux, si tu es d'accord dis le moi en MP ;)
En MP ? Comment fait-on ?
André
01/12/2012 à 12:16
Du coup je t'ai contacté en privé ^^
01/12/2012 à 15:55
ouiouiphoto a écrit :
Il vient d'ou le Halo sur la roue ?
Aucune idée. Tu le vois également sur la version originale ?
André
02/12/2012 à 00:01
pour ma part : ça sera de loin la seconde pour son côté osé, très contrasté, musclé…qui habille bien cette bestiole hors du commun.
j'aime aussi la version sépia, bien que plus classique. :-y
02/12/2012 à 07:39
Bonjour
Et pour clore en beauté : la version de
Tifouille, qui me plaît bien. J'aurais dû y penser
Bon dimanche à tou(te)s
André
02/12/2012 à 09:30
bonjour
Bravo André pour ce super travail de qualité
perso, je préfère la 2, mais ce n'est qu'un avis personnel (d'un débutant en photo)
mais je sais (pour avoir travaillé en PAO) le travail que représente ces retouches
et bien aussi la retouche de Tifouille
alors encore bravo :-y
02/12/2012 à 10:07
Bonjour André,
Je trouve l'essai 4 plus réussi que le 1er sépia. J'aime tout autant que le N&B. Le traitement 5 est bien ausi, ça lui donne un côté presque vivant.
D'accord avec le commentaire de Criss pour la version couleur !
Véro ;)
02/12/2012 à 15:40
Poulpixe a écrit :
Bonjour André,
Véro ;)
Merci
Véro, tu es gentille
André