Essais Noir et Blanc

27/02/2011 à 01:02

pologreg

Bonjour à tous,

Je débute dans la photo et viens d'acquérir un Nikon D3100 avec 18-55. Je me suis donc empressé de faire quelques essais et je souhaiterai votre avis.











27/02/2011 à 23:55

Choco

A l'avenir, pourras-tu penser à numéroter tes clichés? C'est plus facile pour commenter. :)
Bon alors, je vais essayer de te donner quelques avis, mais j'avoue que ce n'est pas aisé, puisque chaque photo est bien différente! Peut-être, pour avoir plus de retours, devrais-tu créer différents sujets, avec une photo à la fois (par exemple, la première dans portrait et la dernière dans animaux).

Question: Comment as-tu obtenu ce N&B? Es-tu passé par un logiciel ou option direct depuis ton APN? Et pourquoi ce choix et pas en couleur?

La 1, le portrait me plaît. Le visage se détache bien du fond, il est net, la photo ne ferme pas le regard, le N&B est joli. Je regrette simplement le flou de la capuche en bas.
La 2, je n'accroche pas trop. Le sujet est éloigné, l'environnement (maison, fils électriques,...) n'est pas top. Et tu avais une tâche sur l'objectif (au dessus des skis).
La 3 est bien plus parlante! L'émotion se lit sur le visage, il y a une sensation de vitesse mais ça me paraît net, bravo! J'aime beaucoup. Peut-être juste recadrer pour retirer la tache sombre sur le bord gauche, mais ça c'est pour chipoter. ;)
La 4, je ne vois pas l'intérêt du N&B, c'est affaire de goût...
La 5, la rambarde d'escalier ferme la perspective et c'est ce qui me dérange. L'idée aurait pu être pas mal, si la rambarde ouvrait le regard sur un horizon ou autre.
La 6, je suis obligée de craquer sur ce petit bout! J'aime le cadrage serré et le choix de la PDC.

Voilà, bien entendu, ce n'est que mon avis, et d'autres viendront certainement mieux t'éclairer que la débutante que je suis! ;)
28/02/2011 à 11:27

pologreg

Merci pour tes conseils et ton analyse. Il est vrai que j'ai pas encore pas mal de choses à apprendre mais à force de pratique ça devrait rentrer...
Sinon pour répondre à ta question concernant l'effet noir et blanc, je suis passé par Aperture et iPhoto (avec une grosse préférence pour Aperture). Pour les futurs clichés, je vais essayer de passer directement par l'APN! As tu des conseils à me donner pour les réglages?
Crdt
28/02/2011 à 14:56

Choco

Il vaut mieux que tu shootes en couleur! Il est bien plus aisé d'obtenir des N&B satisfaisant en post-traitement. Souvent, directement par l'APN, les blancs ne sont pas très blancs, et les noirs pas très noirs... C'est des gris, plus ou moins foncés.
28/02/2011 à 15:11

pologreg

Merci du conseil. Je resterai donc sur des prises de vue en couleur et ensuite post-traitement.