Expo Photo "Festival de La Réole 2015

20/03/2015 à 09:20

Waxme

Bonjour à tous,  

Jusqu'au 28 mars, un très beau festival dans la ville de La Réole (Dans le sud-ouest) a lieu, avec une cinquantaine de photographes, dans des lieux originaux : une ancienne manufacture, un prieuré, ainsi que dans une ancienne prison.

Armé de mon argentique Lubitel 2, j'en ai profité pour prendre une photo de l'intérieur de la prison avec une expo centrale.

Pour les détails :
Appareil : Lubitel 2
Film : Ilford FP4 Iso 125, pose d'une seconde environ
Image : scan négatif

20/03/2015 à 09:51

NaN

chouette
20/03/2015 à 16:39

silver_dot

Je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie, mais, connaissant bien le format carré en usage dans les appareils photo argentiques à deux objectifs superposés, ses avantages et inconvénients, je pense que tu pourrais  donner un bon coup de ciseau au tiers de la hauteur pour virer le bas se démarquant par sa vacuité, et par ailleurs  hanté par diverses pétouilles et débris de fibres textiles, le résultat étant alors pile poil de retrouver le format 2/3 le plus familier pour les photographes de tout poil. Non pas que je n'apprécie pas le format carré, optant parfois pour cette formule, mais encore faut-il que le tout soit cohérent et porteur de l'image utile, ce qui ne me semble pas être le cas pour cette photo.
Par ailleurs, il ne serait pas superflu de tamponner quelques pétouilles et débris de fibre intrusives dans ton N&B qui est somme toute bon, même venant d'un scan de photo argentique. A moins, bien entendu qu'il ne s'agisse d'un choix assume pour produire un rendu trashy, la vérité étant peut-être ailleurs.
20/03/2015 à 18:25

Waxme

Bonjour @silver_dot, merci de ton retour,

Pour te répondre, le choix est tout assumé, le format, les peluches, le traitement 'trash"… Dans mes démarches, je ne cherche pas la photo "sans grain", "nette sur tous les plans", "parfaite pour une pub sur TF1", je souhaite simplement un instant "T", une vraie démarche qui ne dépend que de l'appareil utilisé… J e travaille l'argentique et le numérique, et je distingue les deux univers de manière bien distincte.

J'aime les accidents, les aléas de l'argentique, et c'est ce qui me plaît ici ;-)