Face au mur

07/12/2010 à 23:45

Choco

Je vous fais une confidence : j'ai beaucoup de mal à photographier les gens, les personnages, que je croise. Si vous saviez comme je m'en veux !
Pourtant, ce n'est pas rare que je me dise : "Ah ça ferait certainement un beau cliché, cette émotion, cet instant de vie..."
Mais je ressens... je ne sais pas... peut-être une certaine forme de pudeur, de gêne d'oser porter attention à eux... (Ce sujet a déjà été abordé sur le forum, notamment à propos des émotions tristes, qu'il pouvait être difficile à photographier, en tout cas, qui nous poussent à nous remettre en question.)
Je suis frustrée de ne pas réussir à passer le pas... en attendant je me nouris de vos clichés saisissants des instants de vie. J'aime tellement ce type de photos !

Bref, encore une fois, je commence à "parler" et je ne m'arrête plus...
Place à la photo!
Donc, j'ai essayé "l'auto-thérapie" ( :P ). Alors quand j'ai vu cet homme, assis sur ce banc face à moi, l'air abattu... C'était le moment ! J'ai hésité un moment, me répétant "il ne me voit pas, il ne me voit pas!". Je me suis quand même cachée derrière un arbre, et fait comme si je photographiais tout et n'importe quoi, le temps de m'assurer qu'il ne me prêtait pas attention. :/ :rolleyes:
Bref, j'ai osé UN clic en sa direction, un seul. Ca y est, j'ai fait mon baptème! ;)

Cette photo, je l'intitule "face au mur". C'est l'émotion que m'a transmise ce personnage et qui m'a conduit à ce cadrage. Le N&B, je l'ai voulu foncé, de manière à accentuer ce sentiment.

J'aurais souhaité connaître votre avis...
Que ressentez-vous face à cette photo ?
Avez-vous des conseils pour me permettre de faire de jolies photos "instants de vie" ?
Comment améliorer le N&B ?

Cette fois j'arrête, je vous laisse un peu de place... ;)
08/12/2010 à 03:33

Mini-Renne

ta photo est très belle, j'aime le cadrage, face au mur, le sujet est placé contre le côté de la photo, c'est très bien vu, le noir et blanc est de rigueur pour ce genre d'émotions je suppose,
en revanche, j'ai l'impression que le sujet n'est pas tout à fait net ...
08/12/2010 à 05:55

Lénatyry

Bon, j'y connais rien en photo, mais ce que j'aime bien à premier vue, c'est le fait qu'on dirait que la photo et en 2 partie (si on trace un trait au milieu vertical) Au début je me suis dis tiens une belle photo, d'un moment agréable dans un parc, mais en regardant plus précisément ou c'est sombre on voit le désespoir...c'est l'effet que ça m'a fait! mon oeil a d'abord été attiré par le coté clair.
08/12/2010 à 06:43

sophiedk

pas de conseil bien précis sur la technique debutant depuis trés peu de temps mais je la trouve aussi légérement flou .Je pense que c'est le fait que tu ai voulu faire vite par peur de te faire surprendre.
mais j'aime beaucoup cette photo ! il me fait de la peine :(
08/12/2010 à 08:21

Ansoo

J'ADORE ! Je suis comme toi je passe souvent à côté de photos qui pourraient être géniales ... Mais je me dis que oser les photographier dans leurs peine est un manque de respect ... Alors je ne fais pas ! Mais tu as osé et c'est super ! Je suis du même avis que Sophie un peu flou mais tu a dû vouloir faire vite alors ça se comprend !

Mais l'émotion (pour ma part) est carrément ressentie et J'ADORE !

[Modération : correction des fautes d'orthographe ; de plus il manque souvent des mots pour que la phrase soit compréhensible, merci de faire attention.]
08/12/2010 à 10:34

jp80

Hum, voilà un fil que j'ai lu et « dégusté » avec beaucoup de plaisir. À plusieurs titres…

Premièrement, parce que j'aime bien ta photo. Surtout en lisant le paragraphe que tu as écrit juste au dessus, qui explique pourquoi ce traitement dur et contrasté, pourquoi ce cadrage anti-conformiste qui met la tête de ton sujet… direct dans le bord droit de la photo, dans le mur, alors qu'il y a de la place derrière (notamment sur ce banc à côté de lui…).

Et puis aussi parce que ta photo manque un peu de peps, un peu de netteté. Le manque d'assurance et la fragilité face à cette scène perturbante, c'est aussi ce que tu transmets, peut être involontairement par cette image. Mais cela sert ton message, amplifie la sensation de gêne, voire de tristesse.

J'aime aussi, enfin, pour l'histoire que tu racontes. Ce « problème » pour photographier des gens. Cette réflexion, ces doutes. J'ai les mêmes. Ce sont des détails qui paraissent souvent cons pour les gens qui ne se soucient guère de ce genre de formalité, mais à mon avis ça fait partie intégrante de cette discipline. On ne photographie pas une personne comme on photographie une commode (ceci n'est pas une référence à mon pote modérateur, même si j'avoue être une nouvelle fois sur le chemin de la meublade®) ou un paysage. Il y a un rapport humain, un échange (pas forcément oral d'ailleurs), des sentiments (bons ou moins agréables), bref, une histoire, un bout de vie. Un échange qui pour moi fait tout l'intérêt de la photo, bien au delà de la netteté, de la balance des blancs ou du piqué (même si dire « bokeh », « PT » et « BDB » dans la même phrase sur un forum, c'est toujours de bon ton pour briller dans les salons :cool:).

J'en parlais récemment avec un copain photographe, dont la spécialité est la photo style « World photography ». Il a fait le tour du monde, photographié tous types de scènes de vie, avec des populations de cultures très différentes, différentes atmosphères, différentes conditions (pas que des démocraties…). C'est un excellent photographe, qui m'avait d'ailleurs appris pas mal de choses en photo argentique, sur le développement, la technique, etc. Il a les mêmes gênes que toi (depuis des décennies), si bien qu'il a très tôt décidé de ne plus « viser » les gens dans un reflex, mais d'utiliser d'autres types d'appareil (notamment son moyen format) ou d'adapter un viseur d'angle sur son reflex. Tout ceci pour, ne serait-ce que ne pas agresser les gens en les photographiant, ne pas les viser tel un prédateur à la recherche de l'image, coûte que coûte.

Bref, je pense que tes appréhensions sont normales et surtout saines. En tout cas, merci d'avoir partagé ce moment avec nous !
08/12/2010 à 11:11

Meuble

Bon, ben je n'aurais pas dû lire ce qu'a écrit le chef, parce que là je vais juste devoir me contenter d'un banal "tout à fait d'accord !"

Quoique, une petite meublade... :rolleyes:

Choco, n'ait pas peur d'être bavarde quand tu racontes ce genre d'anecdotes, de réflexions, de tergiversations quant au fait d'appuyer sur le déclencheur, ce sont toutes impressions qui rendent le partage de photos enrichissant !

Comme toi, j'ai beaucoup de mal à shooter les gens, quidams anonymes déambulant dans la rue, qui pourraient se sentir agressés par l'objectif. Peut-être parce que je me suis déjà fait engueuler par quelqu'un pour ça, moment relativement désagréable que de voir cet homme, visiblement en colère, venir vers moi pour me demander, non pas si je l'avais pris en photo, mais bien d'arrêter de le prendre en photo ! Alors qu'en fait il n'était même pas dans le cadre, ce n'est pas lui que je visais...

Mais il y a toujours ce côté "voyeur", j'ai l'impression de rentrer dans l'intimité des personnes que je souhaiterais viser, ça me met mal à l'aise de faire ça, de leur voler un instant de leur vie, sans leur demander leur avis. Et puis, ce week-end, j'ai tenté ce genre de PDV, une grande première ! Je n'étais pas caché derrière un arbre, mais c'était la nuit, dans Strasbourg éclairée, donc les personnes photographiées n'apparaissent qu'en silhouettes. Mon "auto-thérapie" personnelle ^^ ! Deux photos seulement prises comme ça, et puis plein d'autres pour m'entraîner à faire des filés sur les passants, mais celles-là, c'étaient des essais purement techniques, alors je n'avais pas de scrupules à shooter les gens... surtout qu'elles sont toutes floues, ces photos :lol: !

Quant à ta photo, ce côté flou n'est pas forcément dérangeant, comme l'a dit JP, ça participe à l'atmosphère générale de cet homme dans le doute, visiblement en proie à des questionnements existentiels personnels. Le cadrage serré est aussi très bien vu, et là où ça devient intéressant, c'est ton explication qui va avec, faire "face au mur", je ne l'aurais peut-être pas interprété comme ça sans ton petit texte, merci donc pour ce partage !

Je profite aussi de ce post pour saluer Lénatyry et SophieDK, qui, bien qu'affirmant ne rien y connaître en photo (ce qui reste à démontrer ;) !), prennent la peine de commenter tout de même la PDV, comme quoi pas forcément besoin de technique pour avoir un avis sur une oeuvre ! Merci donc "d'oser" donner votre avis et votre ressenti ! La photo n'est pas qu'une question de technique, c'est aussi (et surtout ?) une question d'émotions, et ça, je pense que tout le monde en a et est capable de les exprimer.
08/12/2010 à 12:20

beef

Moi je la trouve très bien cette photo, et le traitement ainsi que le flou ajuote encore plus. Bravo pour cette "thérapie".

Pour ma part, c'est pareil, je n'ose pas photographier les gens comme ça dans leur vie. Je n'ai, d'ailleurs je crois jamais essayerr. Peut être un jour je me forcerai, qui sait?

encore une fois bravo à toi.
08/12/2010 à 13:16

Choco

Quel plaisir de lire vos réactions!
Merci à vous, vraiment!
Effectivement, le manque de netteté est dû à l'appréhension du moment (je pense), les mains qui tremblent, une seule idée en tête : faire vite! Avec le recul (après vous avoir lu), c'est vrai que ce flou peut apporter quelque chose à la lecture.
Ce qui a fini de me convaincre de prendre cette photo sur le moment, c'est le fait qu'on ne puisse pas l'identifier. Le respect dont parle Ansoo, je pense qu'il s'arrête justement lorsque la personne est reconnaissable.

Je suis soulagée aussi de lire que vous avez le meme ressenti, la meme gêne, face à ce type de situation, même après des années de pratique. J'apprécie le fait que ton ami, Jp80, ai trouvé des moyens détournés pour ne pas "agresser" ces rencontres. "Agressés", c'est bien ce que j'appréhende qu'ils ressentent... et l'anecdote de Meuble montre bien que dans ces moments, pas facile de faire face !
D'ailleurs, bravo d'avoir retenté le coup, Meuble ! Même avec des pseudos-stratégies qui t'ont rassurées (la nuit, le travail du filé, etc.). Alors je veux les voir ces photos ! :) (Si tu te sens de les partager bien sûr!)

Pour finir, je suis très heureuse d'avoir réussi à mettre en application quelques notions piquées au travers de vos différents post et/ou tutos, qui m'ont permis de comprendre comment faire "parler" une photo, avec le cadrage, le traitement, etc.
ça fera 3 mois la semaine prochaine que j'ai commencé la photo... pour vous dire à quel point voir vivre ce forum est enrichissant ! Chaque jour, de nouvelles idées, des informations un peu plus théoriques, des échanges avec des personnes plus ou moins expérimentées... Rien de tel pour avoir envie d'aller de l'avant, de progresser, encore et encore !
Merci à vous !
08/12/2010 à 13:24

Meuble

Hé oui, PF, c'est toujours aussi productif pour la photo, et contre-productif pour le boulot :rolleyes:

Je partagerai ces photos, Choco, pas de problème ! Enfin, pas celles des filés, elles sont déjà parties à la poubelle ^^
D'ailleurs, vu le temps, je sais pas si je me risquerais à aller à l'escrime ce soir, je vais peut-être pouvoir en développer un peu... On verra !