Fantômes Urbains (+ AJOUT 20 02 2016)

22/03/2015 à 21:09

LSH

On parle souvent de villes fantômes pour les villes inhabitées, mais ne sommes-nous pas nous-mêmes devenus des fantômes dans celles que nous habitons ?
Errant en quête du néant ?
Une vie réglée sur un sentier et du chemin de laquelle nous ne pouvons nous éloigner ?
Passant inaperçu et restant anonyme lorsque l'on déambule ?
Peut être nous sommes nous déjà croisé ici ou là… sans se voir….
Certaines photos de la série vous ont déjà été présentées surtout dans la PdJ.
Pour les noirs et blancs, je les ai voulu intentionnellement sombres
;
Pour un format moins compressé c'est par >>> ICI <<<
Au plaisir de vous lire

AJOUT DU 6/4/15.
Pour cet ajout, j'ai dû légèrement modifié le nom du post. La série initiale partant sur l'urbain, mais ce week-end tout à changer…
Petit weekend camping, arrivés sur place il faisait tout juste 2 degrés, pluie comprise. Le lendemain, forcément la neige était tombée et m'offrait une toute autre ambiance que les photos initialement prévues ce week-end. Donc la série se développe aussi sur les Spectres ruraux, toujours avec des traitements bien à moi et qui colle au reste de la série.
Voici donc les 1ers Spectres ruraux qui eux ont le droit à une présentation avec cadre pour diverses raisons.

.

AJOUT DU 17 05 2015

AJOUT DU 22 06 02015

AJOUT 27 06 2015

AJOUT du 30 01 2016

AJOUT DU 20 02 2016

bien d'autres sont dispo sur mon site internet >>> ICI <<<

22/03/2015 à 21:35

alise

J'aime beaucoup ces images, l'impression que nous ne faisons que passer dans les ville sans y laisser vraiment de traces.
Je rêve de savoir un jour faire ce type de cliché.
22/03/2015 à 21:35

jesseb78

J'aime beaucoup l'idée de cette série !
C'est vrai que tes N&B sont assez sombres mais cela ne gêne pas plus que ça je trouve.
J'ai une grosse préférence pour la 3è : je trouve l'architecture de ce tunnel absolument extra ! C'est juste dommage que tous tes "fantômes" soient situés sur la partie gauche de la photo ? Tu leur as fait peur peut-être ? !   :P
23/03/2015 à 02:49

Canonier-62

C'est bon ca :-y…plutot que de siter ce qui me plait le plus…je dirais que la 1 me parle moins.
23/03/2015 à 05:25

cortomaltese91

Une série qui me parle bien et dont j'aurais aimé avoir l'idée ! J'espère que tu vas la continuer avec des images bien sombres.
23/03/2015 à 06:03

LSH

Merci à tous les 4, pour vos commentaires.
@jesseb78, malheureusement comme cela se voit sur les autres photos, nous sommes finalement assez formaté dans notre sens dela circulation, même à pied : s'ils viennent d'en face, ils sont à gauche de la photo, et vice versa.
@canonier-62 : la une je l'ai aussi garder par le fait qu'il y a un visage qui regarde quelque chose, sans toutefois prendre le temps de s'arrêter pour le regarder vraiment
Pour continuer la série, oui, c'est entrain. Pas forcément avec des images moins sombres, cela permettra de rester sur une série cohérente. Certaines moins sombre viendront peut-être après.
Et puis chaque fois que je veux en rajouter à cette série, il pleut. D'où la dernière à l'abri
23/03/2015 à 07:36

ChrisM

LSH sympa également la perspective de la 4 et de bonne couleur nuance de gris et noir lui donne sont age   :-w
23/03/2015 à 08:39

jesseb78

Mince ! je viens de me rendre compte que je me suis trompée dans le numéro de ma préférée : c'est la 4 en fait mais je pense que tu l'auras déduit de part ma description du tunnel ? !  ;)
23/03/2015 à 12:15

silver_dot

Préférence pour la dernière, avec ces fantômes underground. Etant du genre extremiste, j'aurais bien eu une vision plus trashy de la voûte  du premier plan  accentuant encore  les taches, genre tirage noir et blanc par la  technique au charbon, en moins gris que dans ta version. :)

Bonne série, donc, et bonne continuation, je repars sur la pointe des pieds, vous ne m'avez pas vu, je ne suis pas passé par ici…;)

23/03/2015 à 16:05

LSH

Merci aux 4 suivants d'être passés par ici.
@silver_dot : promis je dis rien à personne, de toute façon je n'étais pas là quand tu es passé
@Noctua : ce n'est pas très loin d chez toi… Métro Vieux Lyon, allez, on s'entraine
@OuiOuiphoto, normal, au Japon ils sont de l'autre côté du monde :-s
@Jesseb78 : pas de souci, j'ai quelques incompréhension avec les femmes en ce moment, mais j'arrive tout de même à décrypter ;)
@chrisM, merci à toi

24/03/2015 à 06:43

LSH

Mise à jour du 24/3/15.
Une petite nouvelle pour continuer la série, qui j'espère continueras ce weekend
Pour ceux qui veulent les voir en plus grand et moins compressé c'est par >>> ICI <<<.
24/03/2015 à 08:40

ptiloulou

Série très agréable. J'ai une préférence pour les deux du métro.
24/03/2015 à 09:34

quarks

Une préférence pour les deux dernières… Le lien ne semble pas fonctionner…
24/03/2015 à 09:36

quarks

Un peu dommage, ces pubs qui sont une véritable pollution visuelle mais que l'on ne peut éviter.
27/03/2015 à 19:02

LSH

@ptiloulou, @quarks,
merci à vous deux d'être passé par ici.
@quarks le lien fonctionne désormais, j'ai zappé que j'avais changé l'ensemble de mes galeries cette semaine et du coup les liens étaient corrompu. Erreur réparée
Et pour me faire pardonnée, voici la suivante .
28/03/2015 à 12:10

Stef6

Très chouette série encore LSH !
29/03/2015 à 18:20

LSH

Merci @stef6, et puisque tu en profites pour passer sur la série, j'en profite pour en mettre une dernière.
Pour la petite histoire, lors de l'importation je l'ai garder, mais j'ai failli la virer chaque fois que je la voyais ces derniers temps ne sachant pas comment la développer. Et elle ne me plaisait pas plus que ça.
Comme quoi, parfois il faut laisser reposer les idées. .
Au plaisir de continuer à vous lire .
29/03/2015 à 19:02

Antoinette

Je ne viens de découvrir ta série qu'à l'instant ! J'aime beaucoup l'idée, le N&B, la réalisation et l'ambiance qui ressort de cette série. C'est vraiment très réussi  :-y. 
Gros coup de coeur pour la 4 car elle a ce côté graphique et symétrique qui me plait particulièrement en photo. :)
29/03/2015 à 19:18

LSH

Merci @antoinette,
pour la 4 cela faisait un moment, chaque fois que je descendais à Lyon, que je savait qu'il y avait quelque chose à faire. Cela a été chose faite.

29/03/2015 à 20:45

araknyl

Super jolie série, bravo ! Pour moins très bon traitement N&B. Tu as travaillé avec un trépied, ou en main levée ?  
30/03/2015 à 06:40

LSH

@araknyl : merci à toi,
Pour le moment sur l'ensemble de la série j'ai travaillé sur trépied, bizarrement c'est plus facile, les gens n'ont pas 'impression que tu les prends eux en photo
30/03/2015 à 19:43

Stef6

LSH a écrit :

@araknyl : merci à toi,
Pour le moment sur l'ensemble de la série j'ai travaillé sur trépied, bizarrement c'est plus facile, les gens n'ont pas 'impression que tu les prends eux en photo

Ah oui, moi aussi j'ai remarqué, c'est marrant !
30/03/2015 à 19:46

Stef6

Sur cette dernière j'imagine bien aussi un cadrage sans la rambarde de gauche, mais je suppose que tu as déjà du essayer.
30/03/2015 à 21:02

LSH

@stef6, non je ne l'ai pas essayé, mais je viens de le faire. Je pensais à un format carré, mais cela ne rentrera plus dans ma série, sauf si j'en fait plusieurs dans ce format.
En format 2/3 cela m'enferme de trop mes fantômes et encore plus le personnage de droite
30/03/2015 à 21:06

Stef6

Oui, j'ai pensé tout de suite à un carré quand je l'ai vue, en effet.
Difficile de monter une série, cool que tu t'y colles.
A+ !
30/03/2015 à 21:41

Krisprolls

Vraiment superbe cette série. Bravo.
31/03/2015 à 14:45

LSH

Stef6 a écrit :

Oui, j'ai pensé tout de suite à un carré quand je l'ai vue, en effet.

@stef6 -> Je viens de réessayer le format carré, mais pas convaincu du tout. Cela les enferme trop, alors qu'avec la main courante de gauche, cela leur laisse une échapatoire
@Krisprolls -> Merci à toi
06/04/2015 à 18:49

LSH

AJOUT DU 6/4/15.
Pour cet ajout, j'ai dû légèrement modifié le nom du post. La série initiale partant sur l'urbain, mais ce week-end tout à changer…
Petit weekend camping, arrivés sur place il faisait tout juste 2 degrés, pluie comprise. Le lendemain, forcément la neige était tombée et m'offrait une toute autre ambiance que les photos initialement prévues ce week-end. Donc la série se développe aussi sur les Spectres ruraux, toujours avec des traitements bien à moi et qui colle au reste de la série.
Voici donc les 1ers Spectres ruraux qui eux ont le droit à une présentation avec cadre pour diverses raisons.
.
06/04/2015 à 19:11

LSH

ouiouiphoto a écrit :

Très sympa ces deux dernières :-y

Merci @Ouiouiphoto, je reconnais que la neige et le brouillard, au-delà (sans jeu de mots avec le post) de nous avoir bien casser les :-s ont créé une belle ambiance propice à ces photos
07/04/2015 à 09:36

ptiloulou

Ces deux dernières sont vraiment top
07/04/2015 à 15:01

LSH

ptiloulou a écrit :

Ces deux dernières sont vraiment top

@ptiloulou, merci à toi.
EN même temps (même si elles font parties de mon top 3), je me dis que l'ambiance créée par la nature entre la neige, le brouillard, les arbres (qui ont déjà un côté noir et blanc en couleur). L'on s'attend toujours plus à voir des fantômes dans ce genre d'endroit et d'ambiance, plutôt qu'au milieu de la ville. Ce qui fait que notre esprit (sans jeu de mot) doit supporter plus facilement ces dernières.
J'ai également refait toute la série au niveau traitement, notamment au niveau du grain qui je trouve apporte un plus au visuel.
Les derniers développements sont visibles >>> ici (album : fantômes urbains ... ) <<<
07/04/2015 à 22:00

chamboultou

Superbe série… j'adore ce qui s'en dégage… et l'idée que ces photos véhiculent. 
08/04/2015 à 06:53

LSH

Merci à toi @chamboultou, content de voir que la série transmette ce que je voulais
08/04/2015 à 11:14

Stef6

Fantômes des villes ou fantômes des champs, difficile de choisir ! mais ces deux dernière sont vraiment belles !
08/04/2015 à 13:54

Jezzu

J'aime beaucoup ces dernières photos, surtout la 1ère. Les personnages à gauche de la photo (sur la seconde) sont un peu trop nets (si on peut dire).
Mention spéciale sur le n&b que j'aime beaucoup.
08/04/2015 à 15:36

LSH

@stef6, @jezzu, merci à tous les deux,
pour ce qui est de plus voir les personnages, c'est vrai, mais après plusieurs essais, j'ai gardé celui-ci. En ajoutant le grain sur la photo, j'avais même l'impression d'une certaine "dématérialisation " au niveau des personnages
10/04/2015 à 19:38

LSH

on va donc essayer de ne pas trop vous lasser avec cette série, mais pour une fois que je me motive à continuer, vous m'en donner en plus le courage.
Voici la petite dernière, tout juste sortie du PC et une des rares de la série pour laquelle le nom s'est imposé
Merci à tous

10/04/2015 à 19:49

Sogo

Tu fais bien de poursuivre cette série : elle est superbe ! :-y
J'ai toujours été assez fascinée également par le côté spectral des humains en mouvement sur des photos en pose longue. C'est non seulement comme une façon d'intégrer la notion de temps à l'image arrêtée, mais aussi l'aspect éphémère de l'humain (bon, ce n'est que mon ressenti et ma manière d'interpréter les choses ;))
Le traitement un peu sombre, je le trouve plutôt adapté à cette série…

10/04/2015 à 20:32

LSH

Merci à toi @Sogo, c'est un peu mon ressenti ta manière de penser : nous ne sommes déjà qu'éphémère, mais nous accentuons cette sensation encore plus en ne nous intéressant que de moins en moins aux choses qui nous entoure.
La photographie a ceci de bon, que pour vouloir faire une photo, bonne ou mauvaise, débutante ou experte, nous sommes obligé de nous intéressé un minimum au monde qui nous entoure, qu'il soit petit pur de la macro ou gigantesque pour du paysage ou de l'architecture, ou à proximité pour de la photo de rue.
Merci à toi d'être passé
14/04/2015 à 06:51

LSH

Certains ont plutôt plébiscité la série ici ou dans la PdJ, et je vous en remercie.
Je vous mets donc 4 nouvelles photos déjà soumise à la critique du jour.
Toutes 4 ont été prise à Annecy en plein soleil. Et autant le dire, la pose lente même avec nd8 et polarisant est compliquée…même pour moins d'une seconde :-t.

14/04/2015 à 08:15

kingaa

Cette série mérite bien une exposition et un livre…Préférence pour les dernières depuis celles dans la forêt.  Si on y regarde de plus près, des petits défauts ou points excessifs : du grain parfois un peu gros, des noirs bouchés accentués par le vignetage qui sur d'autres clichés auraient probablement déjà été mentionnés voir décriés… MAIS une vrai cohérence dans le sujet traité avec ces sujets floutés, et d'excellentes compositions (j'adore perso la toute dernière avec ce plan frontal sur ces barques…) prennent le pas sur cela. Et au final les petits excès assumés par l'auteur prennent en fait du gras et apportent une patte aux photos. Donc juste bravo et merci pour ce partage en avant première sur PP… :-w
14/04/2015 à 09:16

Philippe_92

La dernière avec les barques est fantastique !

Je trouve le cadrage admirable avec sa symétrie pas tout à fait symétrique, les 4 barques, les 4 fenêtre, les 4 (bon allez 5… sans compter les poussettes) fantômes…

En plus elle donne à réfléchir, avec la vieille dame qui prend le temps de s'arrêter pour contempler on se sait quoi, la vie peut-être… et les fantômes pressés qui eux ne prennent pas le temps, peut-être parce qu'ils ne l'ont pas, ou parce qu'ils n'ont pas l'idée de le prendre…

14/04/2015 à 11:51

Meyrio

J'avais raté cette série. Je suis pas fan du grain d'habitude, mais pour le coup ca apporte une certaine authenticité. Et puis j'aime les fantomes en général. Là ce qui me plait sur les dernières, c'est le déphasage entre ces gens immobiles et ceux qui marchent (ou courent on ne sait pas trop). Et en plus, il y a quelques éléments de symétrie, ca en fait des images complètes, il y a beaucoup de choses à regarder.
14/04/2015 à 17:35

LSH

Merci à tous les 4 ( @kingaa, @ouiouiphoto, @philippe_92, @meyrio )
Pour ce qui est des dernières, effectivement, elles me plaisent aussi plus que certaines au début de par le personnage statique, pas toujours malheureusment évident d'en avoir un sous le coude

@kingaa merci pour ton avis, et effectivement, j'assume totalement mes choix. Cela permets également de mettre une "signature " visuelle sur les clichés. Pourquoi faire comme tout le monde ? Faire autrement c'est se démarquer,

@philippe_92
Merci aussi pour to avs sur celle de la barque, quand j'ai vu cette femme qui allais s'arrêter, je me suis dis "pourvu qu'il y en ai qui arrive, " et ça été chose faite. Avec l'idée que tu en développes de la contemplation de lavie, mais aussi du temps plus ou moins long qu'il lui reste parmi nous.

@meyrio ; comme dis plus haut je reconnais que l'immobilisme face à la mobilité apporte un vrai plus dans les images, mais pas toujours évident de l'avoir, il n'y a personne à qui je demande de poser, tout est sur l'instant.

@ouiouiphoto : pas de souci pour la bière, peut-être samedi fin d'après-midi ou dimanche, ou lors d'un des ponts de mai. Avec plaisir

14/04/2015 à 19:04

kingaa

LSH a écrit :

@kingaa merci pour ton avis, et effectivement, j'assume totalement mes choix. Cela permets également de mettre une "signature " visuelle sur les clichés. Pourquoi faire comme tout le monde ? Faire autrement c'est se démarquer,

Et tu as bien raison  :).
14/04/2015 à 19:18

LSH

@noctua merci d'être repassé
14/04/2015 à 21:26

LSH

Juin plutôt. La, Mai, c'est la course ;) je te proposerais des dates en MP 

Pas de souci je te redirais
14/04/2015 à 22:39

Rougetois

Comme @vagabond, je me suis déjà exprimé sur la pdj, mais c'est un plaisir de les voir ici dans leur ensemble. Ma préférée, "Indifférence" ! :-w ce contraste entre les personnages statiques et mouvants font la force de cette série à mon sens… Bravo et merci pour le partage
15/04/2015 à 06:02

LSH

Merci encore à tous les deux.
@rougetois : indifférence est aujourd'hui en Pdj

18/04/2015 à 06:49

LSH

Ajout du 18/04/2015

18/04/2015 à 20:12

Stef6

J'avais loupé les 4 avant dernières : magnifiques encore. Vraiment bravo @LSH. Pas facile de faire de la belle ouvrage avec les fantômes sans que ça n'ait un air de déjà vu ou d'incongru, ou de mal lisible. Chapeau ! +1 avec le commentaire de @kingaa
18/04/2015 à 20:22

LSH

Merci @stef6,

pour ce qui est du commentaire de @kingaa, je me dis que si l'on veut une cohérence dans une série (avec des défauts -grain, noirs bouchés, etc…) mieux vaut attendre d'en avoir plusieurs pour commencer à montrer la série.
Pour info j'ai redéveloppé les premières en tenant compte des développements des dernières, elles sont visibles sur mon site ( www.rivollet.net/portfolio )
Quelques nouvelles devraient arrivées demain je pense. Je te ferais signe par mail
18/04/2015 à 22:03

ptiloulou

Toujours du très bon tout ça. Ça me donne des envies d'essayer ;)
18/04/2015 à 22:21

cortomaltese91

"La roue qui tourne" et "à bicyclette" :-w
18/04/2015 à 22:58

LSH

Merci aussi à tous les deux.
Les deux suivantes viennent d'être développées, mais ce sera pour demain…
19/04/2015 à 02:27

Sogo

LSH a écrit :

Merci à toi @Sogo, c'est un peu mon ressenti ta manière de penser : nous ne sommes déjà qu'éphémère, mais nous accentuons cette sensation encore plus en ne nous intéressant que de moins en moins aux choses qui nous entoure.
La photographie a ceci de bon, que pour vouloir faire une photo, bonne ou mauvaise, débutante ou experte, nous sommes obligé de nous intéressé un minimum au monde qui nous entoure, qu'il soit petit pur de la macro ou gigantesque pour du paysage ou de l'architecture, ou à proximité pour de la photo de rue.
Merci à toi d'être passé

J'aime bien ce que tu dis à propos de la photo qui nécessite d'aiguiser son regard et de s'ouvrir au monde qui nous entoure, quels que soit nos sujets de prédilection. C'est effectivement une des raisons pour lesquelles elle me sert de moteur depuis un certain temps. Elle est pour moi, comme une fenêtre ouverte sur l'extérieur (j'entends par là, tout ce qui m'entoure), quelles que soient les images que je suis capable de produire (bonnes ou mauvaises). Elle a, pour moi, quelque chose d'essentiel…

J'aime beaucoup la série que tu a ajoutée, tout particulièrement celle avec les barques, les gens qui passent sur la promenade et cette femme âgée qui est là, comme si, pour elle, le temps c'était arrêté… Superbe !
19/04/2015 à 12:27

LSH

@sogo merci à toi, oui, la dame a  effectivement quelque chose d'essentielle c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a été la bienvenue quand je l'ai vu arrivée…
Et comme promis à @stef6 (mais aussi à @ptiloulou et @cortomaltese91 ) un ajout de quelques photos faites hier.

20/04/2015 à 20:01

LSH

Ajout du 20/4/2015

toujours suite à la série de la dernière fois, dans les rues de Chambéry, ici, sur la place du palais de Justice

20/04/2015 à 21:56

kingaa

Toujours aussi cohérent et plaisant, je suis plus sensible et en particulier 'ébloui' par la lumière forte et diffuse ;)… de Lumière Divine et Débarqués
21/04/2015 à 06:42

LSH

@kingaa merci à toi pour tes commentaires et ton suivi de la série
21/04/2015 à 08:47

ptiloulou

Tu m'en encore mis une grosse claque avec cette dernière. Vraiment très fan de ta série :-y
21/04/2015 à 13:41

LSH

@ptiloulou merci à toi
ce qui m'amuses avec cette série, c'est que ce sont souvent celles dont je ne sais pas trop quoi faire et qui ne sont pas loin de partir à la poubelle qui finalement finissent par donner quelque chose de plus que potable. Plusieurs exemples dans la série d'ailleeurs
Je devrais commencer les tirages d'ici peu si tout va bien
28/04/2015 à 17:55

LSH

petit ajout aujourd'hui avec sa petite histoire pour une fois
Celui-ci est le seul de la série à avoir été " posé ". Ce sont mes deux bambins et le mur bien que passant régulièrement devant depuis belle lurette, ce week-end m'en a dit un peu plus.
Cela n'a pas l'air, mais  mon fantôme était bien trop sérieux, presque à la marche militaire, il voulait plaire à l'objectif.

Au plaisir de vous lire

28/04/2015 à 21:36

designed4Art

Moi je suis juste bluffé par la beauté de ces fantômes. Pas d'autres mots, si ce n'est que j'espère pouvoir en faire autant un jour
28/04/2015 à 23:24

Sogo

J'aime énormément cette dernière également. :-y
Et le sérieux de ton fantôme, le fait que cette photo soit "posée", ne la dépareille pas des autres. Je dirais même, au contraire, je trouve qu'elle a quelque chose d'encore plus structuré qui lui va à merveille. Et, encore plus spécialement pour celle-ci, je suis très sensible à la qualité de son N&B. Je lui trouve une poésie toute particulière…

29/04/2015 à 06:05

LSH

@designed4Art @sogo, merci a vous deux pour ce passage sur cette dernière photo (ou sur la série pour @designed4art)

@sogo -> je t'envoie aujourd'hui ce dont je t'avais parlé j'espère que tu l'auras pour le festival et te faire expliquer des choses sur place.

Merci à vous deux
29/04/2015 à 09:43

Sogo

LSH a écrit :

@designed4Art @sogo, merci a vous deux pour ce passage sur cette dernière photo (ou sur la série pour @designed4art)

@sogo -> je t'envoie aujourd'hui ce dont je t'avais parlé j'espère que tu l'auras pour le festival et te faire expliquer des choses sur place.

Merci à vous deux

Cool ! Vraiment merci beaucoup à toi ! Je t'envoie un message quand il arrive ! :-y
29/04/2015 à 16:12

LSH

Sogo a écrit :

Cool ! Vraiment merci beaucoup à toi ! Je t'envoie un message quand il arrive ! :-y

Posté aujourd'hui mais risque de ne pas partir avant demain, donc malheureusement raté pour le festival, mais tu devrais pouvoir en tester là-bas. Et il t'attendra à ton retour. ;)
29/04/2015 à 16:18

Sogo

LSH a écrit :

[quote="Sogo"]Cool ! Vraiment merci beaucoup à toi ! Je t'envoie un message quand il arrive ! :-y

Posté aujourd'hui mais risque de ne pas partir avant demain, donc malheureusement raté pour le festival, mais tu devrais pouvoir en tester là-bas. Et il t'attendra à ton retour. ;)
 [/quote]
Top, génial ! Encore merci beaucoup à toi ! :D :-y
29/04/2015 à 16:37

alise

J'aime particulièrement la dernière.
29/04/2015 à 18:10

JojoSurf

Superbe travail ! Le flemme de te dire quelles sont mes préféré surtout qu'elles sont pas numéroté, mais il y en a des géniales ! :)
29/04/2015 à 21:12

LSH

@alise merci à toi
@jojosurf et moi la flemme de les numéroter :-s

Merci à vous deux
30/04/2015 à 09:07

designed4Art

Bonjour @slh 

j'adore votre dernière image également.  Le soldat en effet s'intègre bien à ses autres équipiers fantômes. 

Il est également surprenant de voir que ces belles images  n'étaient pas forcément celles retenues au départ. Qu'est ce qui vous fait finalement les garder et qui conduit à un tel résultat ?  
30/04/2015 à 19:47

LSH

@designed4Art, tout d'abord merci pour ton passage et tes commentaires.
Ce n'est pas tant qu'elles ne me plaisaient pas en elles-même en fait, mais plus une non-idée de développement tel que je le voulais. Le développement du départ, tel que j'en avais l'idée, n'allait pas, et je ne trouvais rien d'autre. Et puis après avoir laisser reposer, le résultat final est venu, faisant place au résultat.
Merci à toi
01/05/2015 à 18:24

LSH

AJOUT DU 01 / 05 / 2015

En cette fête du travail, plus que pluvieuse chez nous (il n'y a qu'à voir les rivières qui débordent…) l'appareil est quand même sorti faire un tour (avec moi cela s'entend…) sinon la morosité s'installe et cela donne droit malgré tout à de nouvelles photos

Au plaisir de vous lire

01/05/2015 à 20:00

photoc

très bon boulot, ta série est excellente dans l'attention donnée aux lieux, à la qualité des cadrages et les situations différentes qui animent ces fantômes  :-y par contre le traitement à évolué depuis le début de la série est-ce voulu ou celui -ci suit-il tes humeurs du moment ?
01/05/2015 à 20:46

LSH

@photoc : non, tu as raison, le traitement a évoluer depuis le début de la série. Mais… parce qu'il y a un mais… j'ai repris entièrement les premières photos avec ce nouveau traitement qui du coup est cohérent sur l'ensemble de la série. Je n'ai pas voulu mettre à jour les premières photos, cela permet de voir l'évolution. Mais je le ferais quand même un de ces jours.
En attendant, la série revue et corrigée se trouve sur mon site ( www.rivollet.net/portfolio ), elle est misé à jour régulièrement à mesure que j'amène de la pellicule à l'appareil…
Pour ce qui est de l'attention donné aux lieux, il y en  à certains où je sais que cela fonctionnera, pour cette série ou autre, mais il faut trouver le bon moment. Comme cette dernière. J'avais été sur place de nuit et en plein jour, mais rien ne venais comme je voulais
Merci à toi d'être passé @photoc
03/05/2015 à 18:16

perdu75

Bravo, superbes n&b, belle source d'inspiration. :-y
03/05/2015 à 18:21

LSH

perdu75 a écrit :

Bravo, superbes n&b, belle source d'inspiration. :-y

merci à toi @perdu75
03/05/2015 à 18:46

paced

Fan de ta série ( même si je n'aime pas les cadres hein…;) ) les photos sont très bien  réalisées.  :-y
03/05/2015 à 18:46

paced

Fan de ta série ( même si je n'aime pas les cadres hein…;) ) les photos sont très bien  réalisées.  :-y
03/05/2015 à 19:34

LSH

paced a écrit :

@paced, je ne t'en tiendrais pas rigueur pour les cadres… enfin pas trop :-s
Merci à toi
03/05/2015 à 20:27

tolbiak

Superbe série vraiment, c'est troublant parce que je travaille en ce moment sur une série qui va un peu dans le même sens, jusqu'aux noirs très durs et contrastés. Bravo !
04/05/2015 à 11:19

Sogo

photoc a écrit :

très bon boulot, ta série est excellente dans l'attention donnée aux lieux, à la qualité des cadrages et les situations différentes qui animent ces fantômes  :-y par contre le traitement à évolué depuis le début de la série est-ce voulu ou celui -ci suit-il tes humeurs du moment ?

J'ai aussi remarqué cette évolution. Et j'aime beaucoup !
La dernière, sous la pluie, est superbe ! :-y
06/05/2015 à 19:10

LSH

@tolbiak, @sogo merci à vous deux
@tolbiak en attente que tu nous la présente cette série
06/05/2015 à 19:17

Stef6

Je ne me lasse pas de cette série et, en effet, tes traitements sont de plus en plus affirmés !
06/05/2015 à 19:20

LSH

@stef6 merci à toi, comme je le disais, j'ai revu l'ensemble des traitements, mais pour le moment visible que sur mon site. Je vais bientôt les changer ici aussi, j'espère trouver le temps ce week-end
07/05/2015 à 12:33

Waxme

Vraiment belle série, de belles petites perles ;)
08/05/2015 à 10:11

LSH

petit ajout pour aujourd'hui avec le marché des illusions…

@waxme merci à toi

12/05/2015 à 06:02

LSH

AJOUT DU 12 05 2015

17/05/2015 à 11:11

LSH

Après ce petit passage à Paris et la connaissance de certains d'entre-vous, je vous ramène quelques fantômes pour compléter  ma collection.

AJOUT DU 17 05 2015
d'autres viendront à mesure des développements.
Le week-end prochain, go to Lyon

17/05/2015 à 11:29

leclol

magnifique série 

une expo en prevision ?

17/05/2015 à 12:03

LSH

@leclol, j'aimerais bien mais pas le financement pour les tirages malheureusement. Une fois la série bien compléter je lancerais peut-être un financement participatif, mais pas sûr que toutes soient tirées, on verra bien.
Merci à toi
17/05/2015 à 12:38

LSH

Et pour faire suite à notre sortie d'hier, quelques explications pour @alise (sa fille m'en sera reconnaissante ;) )
Pour faire simple, plusieurs cas de figure :

- Le sujet vient sur toi : le problème c'est qu'il grossi dans ton objectif, du coup tu auras en priorité cette "masse" d'ombre, le sujet éloigné au début se confondant dedans.

- Le sujet s'éloigne de toi : le meilleur cas de figure pour le côté simple, la "masse" qu'il représentait au début sur ton capteur s'éloigne et est remplacée peu à peu en transparence par le fond de ta photo

- Le sujet vient perpendiculairement à toi : la vitesse devra être plus élevée (moins rapide) que pour les autres photos, le sujet étant remplacé au fur et à mesure par l'arrière plan

voici un schéma pour illustrer

17/05/2015 à 12:43

LordRabou

Mince, pas sur qu'on me reconnaisse… Je pourrais pas porter plainte :p
Super photos comme d'habitude !
Et super les explications
17/05/2015 à 12:43

LordRabou

Mince, pas sur qu'on me reconnaisse… Je pourrais pas porter plainte :p
Super photos comme d'habitude !
Et super les explications
17/05/2015 à 14:36

LSH

@lordrabou, et non, aucune reconnaissance faciale possible, en même temps la série s'apparente à un reportage  donc ça tiendra pas devant un juge :-s. Trève de plaisanterie, merci à toi d'avoir posé inconsciemment, et à la jeune fille qui a bien voulu passé à ce moment

@christophe68 pas de souci pour piquer l'idée, d'autres se sont essayer avant moi avec d'autres style notamment Frank Machalowski et sa série Monster ou Alexey Titarenko à venise, moscou, etc… (attention, pour Alexey les photos fantômes font partie du reste de ses séries, il faut toutes le svoir pour les trouver)
17/05/2015 à 19:42

alise

Merci pour les explications. Il me reste à trouver un endroit où des gens passent souvent, avec des trajectoires prévisibles et où ma présence ne sera pas totalement incongrue.
18/05/2015 à 15:27

LSH

tu sais quand tu vois l'incongruité où je mets parfois… y a pas de raisons…
Au fait la prochaine est pour toi, tu pourras dire à ta fille que maintenant tu sais vraiment faire le fantôme

DEDICACE @ALISE :

18/05/2015 à 15:40

alise

@LSH merci pour cette dernière, je ne t'ai même pas vu faire :-y
20/05/2015 à 17:22

pirouette33

Très belle série :-y
20/05/2015 à 17:26

LSH

@christophe68, @pirouette33, @alise merci à vous trois

@alise  : comme quoi, nul besoin d'un coin qui ne soit pas incongru…

20/05/2015 à 18:29

alise

Dès que j'en trouve le temps, je m'y mets et je vous raconte la réaction des "fantômisés"
20/05/2015 à 18:48

LSH

et  voici quelque rajout pour continuer sur la défense

20/05/2015 à 19:00

Sogo

Tu nous présentes encore de bien chouettes lieux hantés ! ;) La Défense (que je ne connais pas encore) semble un lieu idéal par le décor très graphique qu'elle apporte à tes photos.
J'aime particulièrement celle d'Alise, le code-barre… Elle fonctionne à merveille ! :-y
21/05/2015 à 05:43

LSH

@sogo, en effet un lieu très graphique où nombre de photographes viennent s'essayer à l'architecture.
Le seul petit bémol, je pense qu'il y a nettement moins de monde le week-end, le quartier étant tourné énormément vers l'industrie tertiaire. Ou alors ce n'était pas le bon jour.
J'espère trouvé du beau temps et du monde samedi sur Lyon et quelques quartiers comme confluence et le vieux Lyon
21/05/2015 à 08:58

Sogo

Samedi, je pourrais peut-être être partante, si ça te dit, avec un peu d'organisation ? … Je ne suis pas retournée à Lyon depuis l'inauguration de confluence !
22/05/2015 à 21:00

LSH

Sogo a écrit :

Samedi, je pourrais peut-être être partante, si ça te dit, avec un peu d'organisation ? … Je ne suis pas retournée à Lyon depuis l'inauguration de confluence !

@sogo malheureusement pour demain je serais sur Lyon, mais du temps pour moi et du temps autrement, sans trop savoir encore comment tout cela va s'organiser.
Les prochains week-end étant déjà bien plein au niveau boulot (je reviens sur Lyon encore le week-end prochain, mais pour dispenser une formation), je ne sais pas encore quand je serais présent ici ou là facilement
23/05/2015 à 13:19

KernnK

Coup de coeur pour "No Red Carpet" ! A mon goût, le jeu sur la perspective et les lignes de fuites donnent beaucoup de force à cette image. J'aurais aimé pouvoir en être "l'auteur" ! ;)
23/05/2015 à 13:31

Kansai

j'arrive un peu en retard… que dire de plus a ce qui a déjà ete ecrit ?
y a tout ce que j'aime dans ces photos ! c'est l’intégralité de ce fil dont j’aurais aime être l'auteur ! :D
je suis un peu jaloux, j'envie ton courage de pouvoir shooter dans la rue comme tout le fait.
24/05/2015 à 14:36

LSH

@kernnk merci a toi, effectivement la Défense est servi par un jeu de perspectives très intéressant et qu il convient d'exploiter
@kansai merci a toi. Pas toujours facile de pouvoir shooter dans la rue et l'exercice n'est pas toujours rendu simple par les passants : entre ceux qui passent a ras de l objectif pour ne pas gêner et se retrouvent sur les 3/4 du capteur et ceux qui n osent pas passer pour ne pas déranger la photo alors que je n attends que ça… et puis je suis timide mais je me soigne
Merci a vous deux, quelques nouvelles de Lyon devraient arrivées dans la semaine

24/05/2015 à 17:51

Sogo

Heu… Je viens de voir ta réponse… Donc pas de soucis ! :D
25/05/2015 à 07:41

LSH

@sogo pas de souci, je devrai en avoir ramener quelques-unes d exploitables pour compléter ma série. Je vais essayer de développer cette semaine.
25/05/2015 à 09:58

Sogo

LSH a écrit :

@sogo pas de souci, je devrai en avoir ramener quelques-unes d exploitables pour compléter ma série. Je vais essayer de développer cette semaine.

:-y :-y :-y
27/05/2015 à 19:04

Bernard Boujot

Je decouvre un tres joli travail.
Bravo
27/05/2015 à 19:28

LSH

@Bernard Boujot merci à toi, la suite de la série devrait arriver bientôt, dès que je trouve le temps
29/05/2015 à 06:22

LSH

Après un séjour sur Lyon, je continue la série avec quelques fantômes pris dans le Vieux Lyon

Au plaisir de vous lire

29/05/2015 à 10:24

Meyrio

Hello LSH, toujours aussi plaisant. Pour faire cette série, tu te poses avec ton trépied au milieu de la rue ? Tu y vas un jour et à une heure en particulier pour ne pas être trop gêner ?
29/05/2015 à 12:25

LSH

@meyrio merci a toi. Oui pour ce qui est de se poser dans la rue. Pour l heure en particulier là où il y a le plus de monde. Moins il y en a plus les gens font attention de ne pas déranger
02/06/2015 à 06:12

LSH

Un dernier petit ajout, avant une petite pose le temps de recommencer

12/06/2015 à 20:42

LSH

Une petite archive, que j'avais oubliée dans un coin le temps de revenir dessus, il y a un an

12/06/2015 à 20:47

kingaa

En passant, cette dernière…plus épurée et graphique, j'aime beaucoup !  
13/06/2015 à 16:23

Austerlitz

Très belle série, superbe fil que je découvre seulement ! (j'en avait déjà vu dans la PdJ bien sûr !) :)
13/06/2015 à 20:15

LSH

@kingaa, @austerlitz, merci à tous les deux pour votre passage
@kingaa, c'est une archive qui au départ n'était pas destinée à la série, et je suis retombée dessus par hasard, côté graphisme, elle m'a rappeler "suivre la ligne" mais encore plus épurée

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
CORRECTION :
J'ai également apporté une correction aux premières images postées, que j'avais fini par développer dans la même idée que celle réalisée depuis la photo "Où vais-je ? "
Donc pour ceux que cela intéresse, il faut revenir au premier post
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
22/06/2015 à 06:38

LSH

Après un rebref passage sur Annecy, quelques nouvelles pour la série
Il y en aura une autre mais pour le moment le traitement me perturbe

22/06/2015 à 10:46

Bernard Boujot

C'est toujours aussi bien ! ;)
22/06/2015 à 16:04

LSH

@Bernard Boujot, merci à toi pour ton passage et commentaires
23/06/2015 à 22:50

HAROLD

:)
Un grand bravo pour cette série :
Choix des sujets, cadrage, traitement…
Vraiment toutes mes félicitation, un travail dont j'aurais très fier d'en être l'auteur.
Encore Merci
24/06/2015 à 00:07

Sogo

Je n'étais pas repassée par là depuis un petit moment…
Tu en as rajouté de très belles !
J'aime tout particulièrement la dernière : celle de la montée ! :-y
24/06/2015 à 06:54

LSH

@harold merci à toi d'avoir "rejoint" la série et de ton commentaire
@sogo merci à toi
24/06/2015 à 08:18

LSH

@vagabond, merci à toi,.

"fugace" effectivement se démarque pour plusieurs raisons, mais arrive à garder sa place dans la série
27/06/2015 à 09:09

LSH

AJOUT DU 27 05 2015

avec un petit clin d'oeil à @sogo

28/06/2015 à 13:04

Sogo

Chouette ! Merci pour le clin d’œil, @LSH ! ;)

La première de cette suite, je suppose que c'est à l'espace nature dont tu me parlais ? J'aime beaucoup sa composition avec l'escalier qui démarre dans l'angle en haut à droite. Et les trois fantômes avec le grand, vêtu de sombre et les enfants, de clair. Top avec une belle dynamique !
La dame pensive des soldes est pas mal aussi ! Il me semble que cette esplanade de Courier assez dégagée, qui vit sans être trop peuplée se prête pas trop mal à ce jeu… Je l'ai aussi, la dame, mais chez moi, les fantômes sont invisibles ! :D Temps de pose trop long ! :P
Je trouve les fantômes de la troisième presque inquiétants ! :-y
Pour la quatrième, tu verras… Je me suis permise d'y apporter une suite dans la PdJ !
Celle des chevaux… J'adore ! elle me projette dans l'ambiance du seigneur des anneaux où certaines images sont un peu traitées de la sorte ! :-y
Et dans la dernière, j'y vois un côté belle au bois dormant contemporaine avec les fées en plein conciliabule avant de se pencher sur le berceau du nouveau né…

28/06/2015 à 17:06

LSH

@sogo merci pour ce retour en détails.
Pour ce qui est de la suite que tu a donné dans la PDJ, j'ai vu, superbe.
D'ailleurs je t'en réserve une demain que pour toi, bien qu'elle soit déjà développée comme d'habitude pour faire la suite.
Pour la dernière et le conciliabule des fées, je m'en vais changer le titre prochainement et t'emprunter ton idée qui est très bonne
28/06/2015 à 21:01

LSH

d'ailleurs @sogo, voici la moitié de celle de demain que je te présenterai uniquement dans la PDJ.
La moitié ? :-t Oui Oui, la moitié

28/06/2015 à 21:13

Sogo

? :-t
28/06/2015 à 21:16

LSH

disons que c'était une demande de ta part, mais à laquelle je t'ai dis qu'elle ne collerais pas à la série. Mais à une nouvelle peut-être…
28/06/2015 à 21:42

Sogo

LSH a écrit :

disons que c'était une demande de ta part, mais à laquelle je t'ai dis qu'elle ne collerais pas à la série. Mais à une nouvelle peut-être…

Yesss ! Je crois que je sais ! :D
Mais pas vraiment une demande… Plutôt une proposition ! ;)

Alors… Oui ! Du coup, je veux bien ta photo ! :-y ;) :P
29/06/2015 à 06:32

LSH

Sogo a écrit :

Oui ! Du coup, je veux bien ta photo !

et voilà, il suffisait de demander.
Voici donc une version couleur.
Pour le moment, cela sera la seule, à moins que je n'ai d'autres cènes qui s'y prêtent, on verra.
Et comme c'est toi, je la mets quand même ici en un exemplaire.

29/06/2015 à 07:41

Sogo

Whaouh ! Classe ! Je le prends comme un cadeau ! Alors… Merci ! :*)
C'est rigolo, parce que du coup, ce fantôme au milieu des autres, il tranche complètement (logique)… Il a quelque chose de tout doux ! Mais je pense, par contre que sur toute la série là, il ne faut pas qu'il y en ait d'autres, qu'il reste unique. S'il doit y en avoir d'autre, il vaudrait mieux qu'ils soit ailleurs !

En tout cas, la compo de celui-là, très sobre, fonctionne bien !
29/06/2015 à 09:06

Bernard Boujot

Il me semble que le travail doit rester homogene.
Tu as fait le choix du N&B tu dois t'y tenir 
Ce n'est qu'un point de vue !
29/06/2015 à 09:26

Sogo

Bernard Boujot a écrit :

Il me semble que le travail doit rester homogene.
Tu as fait le choix du N&B tu doit t'y tenir 

Je comprends ton point de vue… Et il se défend largement. Mais je trouve intéressant également que dans une série importante, il y en ait une qui dénote et détonne. Je trouve que cela peut encore plus mettre en valeur toutes les autres, par contraste… Un peu comme un exhausteur de goût ! ;)
Par contre, je pense qu'il ne faut pas qu'il y en ai plus d'une, car là, cela casserait l'homogénéité du travail…
29/06/2015 à 09:29

Bernard Boujot

Sogo a écrit :

[quote="Bernard Boujot"]Il me semble que le travail doit rester homogene.
Tu as fait le choix du N&B tu doit t'y tenir 

Je comprends ton point de vue… Et il se défend largement. Mais je trouve intéressant également que dans une série importante, il y en ait une qui dénote et détonne. Je trouve que cela peut encore plus mettre en valeur toutes les autres, par contraste… Un peu comme un exhausteur de goût ! ;)[/quote]
Oui peut etre mais alors il me semble qu'il qu'il faudrait que cette image ait quelque chose en plus qui affirme le sens et qui justifie sa presence ;)
29/06/2015 à 10:45

LSH

@sogo @Bernard Boujot merci à tous les deux.
C'est bien mon intention de développer la série entièrement de la même manière (NB, grain, vignetage, etc…)
La version couleur était surtout pour montrer que certaines images se prêteraient mieux que d'autres au choix de la couleur si je le faisais dans une seconde série.
J'ai donc mis en prmeier celle en NB puis sa version couleur qui ne fait pas partie de la série dans cette version là.

Merci à vous deux
05/07/2015 à 12:09

LSH

merci de ton passage et de ton attention @ÇaFaitRireLesOiseaux,
30/01/2016 à 06:21

LSH

Quelques ajouts qui traineent depuis quelques temps dans mon disque dur.

30/01/2016 à 09:38

photoc

Ah des revenants !
La 1 on dirait des extra- terrestres qui sortent de leur vaisseau
la 2 vue dans une pdj 
La 3 mise en scène ? sinon c'est excellent le choix de l'endroit la justesse du cadrage et le passage pile poil sur les clous, bravo à toi 
31/01/2016 à 09:24

LSH

@photoc merci à toi de ton passage.
Les deux premières ont effectivement été mise en PDJ.
Pour la troisième aussi de mémoire. Aucun montage sur celle-ci, juste de la patience que quelqu'un passe au bon endroit par rapport à la photo. Parfois il faut de la patience à toute épreuve, entre passant et voiture…
20/02/2016 à 19:13

LSH

il m'aura fallu un peu de temps, me dire j'essaye ici ou pas, avec cette envie qui me démangeait de la faire. Alors je l'ai fait, je suis entré (pas pour la prmeière fois non plus) dans cette cathédrale de mon petit village, et je l'ai eu mon fantôme…

20/02/2016 à 19:47

leclol

j'aime toujours autant la serie, principalement les photos d'annecy.

moins convaincu par la couleur neammoins.

à chaque ajout, c'est un plaisir de revoir la serie.

21/02/2016 à 06:02

LSH

@leclol @vagabond
Merci à tous les deux.

@leclol La seule en couleur, l'a été pour des raisons expliquées avec (on va pas tout redire… :D )
@vagabond : non que la série ne continue pas (d'ailleurs pas forcément les mêmes sur FB que sur PP), mais une certaine lassitude s'impose parfois de tout bord, mais ça continue quand même.  Le seul a les avoir en intégral c'est mon site internet (environ 80)

Merci à tous les deux

21/02/2016 à 08:23

photoc

Yes, du fantôme tout frais !  
Celle ci est marrante, on dirait que la personne se dépêche de s'écarter pour ne pas te déranger pendant ta communion avec le Christ au fond ;)
21/02/2016 à 11:12

Bernard Boujot

C'est toujours tres bon ces images bravo
21/02/2016 à 14:33

LSH

Bernard Boujot a écrit :

C'est toujours tres bon ces images bravo

merci à toi

@photoc, c'est presque ça, j'étais là-bas pour d'autres photos, elle était la seule à être rentrée après moi, et cela faisait bien 1/4 d'heure que j'attendais au même endroit qu'elle repasse devant l'objectif…
21/02/2016 à 14:40

photoc

il en faut de la patience avec les fantômes, hein ?   :D
23/02/2016 à 17:12

Rian Eppt

Très beau boulot que je découvre seulement aujourd'hui.
L'effet est d'autant plus percutant si l'on ne fait que deviner les "fantômes", donc souvent dans des vitesses en dessous du 1/4 sec avec un personnage fixe en référence. -> "Comme une abeille" par exemple…
Ça ne doit pas être simple à réaliser.
Je me trompe ?
R.