Fenêtre rayonnante végétalisée (Bordeaux)

25/05/2013 à 12:07

vega78

Bonjour,
Je soumets cette photo prise il y a quelques temps à votre critique. Je ne la trouvais pas terrible mais, en la revoyant, je me suis dit "et pourquoi pas un noir et blanc" ? Grâce aux conseils avisés de Yom73 et Ijika dans la section Portrait, j'ai bossé ce cliché en PT.
Qu'en pensez-vous ?

25/05/2013 à 12:19

Guest

Madame est trop bonne :*)

Tu vas me trouver très critique mais tu es là pour ça et je m'en voudrais de te décevoir .
  • GRIS c'est l'impression à la découverte de ton image
  • Quelques défauts dans la compo : la gouttière ou le boitier d'alarme ( )  en haut à gauche qui attire inutilement le regard, le cable électrique - à droite - qui réduit le cadre de perception .
  • Dans la compo encore : la contre-plongée fait que l'on  ne voit -en creux - que l'intérieur de la bordure haute de la fenêtre et le regard fuit vers le haut d'autant plus facilement qu'il y est invité par les barreaux qui filent du bas à droite vers le haut à gauche…
  • Toujours, la fenêtre est un peu au dessus du point fort, et ton histogramme est presque plat ce qui dénonce le manque de contrastes et de structure .
  • Compo encore, pour la faire courte, je ne vois pas le sujet :-t

25/05/2013 à 12:23

vega78

Donc la photo n'était pas terrible même en noir et blanc ;)
(C'est moi qui m'enflamme depuis que tu m'as parlé de Lightroom) :P
En plus tu as raison je ne vois que ce câble et ce boitier électrique maintenant ! …
25/05/2013 à 12:25

Guest

vega78 a écrit :

Donc la photo n'était pas terrible même en noir et blanc ;)
(C'est moi qui m'enflamme depuis que tu m'as parlé de Lightroom) :P

Le N&B c'est un peu comme la fleur de sel… un exhausteur de goût .

Il peut magnifier une belle image couleur (pas toujours et nous avons déjà vu pourquoi) mais ne peux métamporphoser un cliché banal .