Flou, net, modernité et vieilles pierres

12/02/2015 à 22:35

cedric_1012

Bonsoir à tous,
Voilà une photo prise tout récemment et pour laquelle j'aimerais avoir quelques avis et/ou critiques.
Merci d'avance

DSCF0155-2 by cedric_1012, on Flickr
13/02/2015 à 18:10

beef

Bonjour,
L'idée d'inclure du mouvement dans une photo d'architecture est bonne pour moi.
Mais plusieurs choses me gênent en fait.
J'ai l'impression que ça penche, au niveau du haut du bâtiment. Justement pour celui ci, c'est dommage de l'avoir tranché ainsi que l'arbre a côté. et pour ton noir et blanc, il est plutôt gris en fait. C'est un Post Traitement ou alors as-tu pris la photo directement en noir et blanc sur l'appareil ?
14/02/2015 à 11:58

Lckf42

L'idée est bonne, les contrastes flou/net, et ancien/jeune font l'image (d’où ton titre). La compo me gène un peu, non pas sur la perspective déformée des bâtiments, ni sur le cadrage qui coupe, mais plutôt sur la disposition des éléments. Les 2 sujets flou sont pour moi trop l'un sur l'autre, alors qu'on a un bel enchainement net-flou-net-flou. Cadrer de plus haut et plus en plongée aurait peut-être permis de mieux détacher les 2 éléments flou.
Le traitement manque de tranchant à mon gout, je trouve le noir et blanc trop fade.
Pas évident la photo de rue, mais je trouve ton idée vraiment bonne, malheureusement les conditions à réunir pour réussir une telle image sont rare (à moins de scénariser la chose avec des modèles).
14/02/2015 à 12:41

cherpiedmainfroc

Sympa cette succession flou/net/flou/net. :-y
En changeant un peu la perspective ça donnerait ça, à peu prés, si je peux me permettre :

22/02/2015 à 00:43

cedric_1012

Merci à tous pour vos avis.

@beef : je n'ai pas pu faire autrement que de trancher l'arbre et le bâtiment car j'ai un 18-135 et j'étais déjà à 18mm. Cette scène s'est présentée à moi en un instant et j'ai dû prendre la photo en vitesse en voyant arriver le tram. D'ailleurs, c'était ma toute première photo prise à la volée.
J'essaierai de redresser un peu en post traitement mais je débute avec Rawtherapee et pour répondre à ta question, elle a été prise en couleur.

@Lckf42 : c'est vrai que séparer les 2 flous aurait pu être sympa, j'essaierai la prochaine fois si l'occasion se représente. Sur ce coup là j'ai été pris par surprise et je suis déjà étonné (et un peu content aussi) d'avoir eu le temps d'allumer mon appareil et de déclencher. C'est mon tout premier appareil photo et je l'avais depuis moins d'une semaine au moment de la prise de vue.

@cherpiedmainfroc : merci pour la proposition, je vais essayer de la retravailler un peu en prenant en compte vos remarques.

Je suis d'accord avec vous tous, le noir et blanc est un peu fade. Si j'ajoute du contraste l'arbre et la dame du couple basculent dans le noir bouché et ressemblent à deux pâtés noirs, presque comme deux grosses tâches. Il doit surement y avoir un moyen de faire mieux, mais comme dit plus haut je suis complètement débutant en post traitement. Entre le cadrage et le post traitement j'ai du boulot ! ;)
22/02/2015 à 01:01

cedric_1012

Vous préférez cette version ?

DSCF0155-3 by cedric_1012, on Flickr