Fontainebleau en N&B et pose longue, ou pas…

10/03/2013 à 19:49

cortomaltese91

Une petite balade à Fontainebleau aujourd'hui, quelques clichés, pour voir ce que cela donne,… ciel gris, pas terrible, alors je trouve qu'en noir et blanc ça donne mieux. Avec la touche E pour fond noir, bien sùr.

Photo 1

NIKON D5100 + AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G, 30 sec., f/29.0, 29.0 mm, Iso 200

Photo 2

NIKON D5100 + AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G, 30 sec., f/36.0, 55.0 mm, Iso 200

Photo 3

NIKON D5100 + AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G, 30 sec., f/36.0, 55.0 mm, Iso 200

Photo 4

NIKON D5100 + AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G, 20 sec., f/36.0, 48.0 mm, Iso 200

Photo 5

NIKON D5100 + AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G, 1/160 sec., f/4.0, 24.0 mm, Iso 200

J'espére que ce petit moment partagé vous aura donné l'envie d'y aller.
10/03/2013 à 20:08

Mougne

Vraiment une très belle série corto ;)
10/03/2013 à 20:08

cortomaltese91

Je trouvais qu'en poussant plus les noirs étaitent trop bouchés. C'est pas trop inesthétique s'ils sont bouchés ?
11/03/2013 à 09:08

ptiloulou

J'aime beaucoup cette ambiance. A la limite du hight key non ?
La dernière par contre est trop différente de la série et elle me plait moins.
Pour le manège, j'aime beaucoup le mouvement. Par contre c'est dommage que l'arrière plan soit si présent. Un petit coup de floutage en PT. Ou une ouverture plus grande à la prise de vue pour réduire la profondeur de champ. Je ne sais pas si ça suffit dans ce cas mais f/36  :-s
11/03/2013 à 09:15

cortomaltese91

ptiloulou a écrit :

J'aime beaucoup cette ambiance. A la limite du hight key non ?
La dernière par contre est trop différente de la série et elle me plait moins.
Pour le manège, j'aime beaucoup le mouvement. Par contre c'est dommage que l'arrière plan soit si présent. Un petit coup de floutage en PT. Ou une ouverture plus grande à la prise de vue pour réduire la profondeur de champ. Je ne sais pas si ça suffit dans ce cas mais f/36  :-s

la focale 36, c'est pour la pose longue, je n'avais mis qu'un ND16, j'aurais du mettre le ND4 en plus. parce qu'avec cette "fermeture", je n'arrive qu'à tenir 20 secondes, et c'est déjà clair. Il faut que j'investisse dans un ND1000
c'est pas toujours évident les fonds en pleine ville, je compte y retourner, et le soir, à la tombée de la nuit, si possible.
limite high key, je sais pas, faudrais que les experts en la matière daignent donner leur avis.

En tous cas, merci pour votre passage et vos avis et conseils ;)
11/03/2013 à 09:22

ptiloulou

cortomaltese91 a écrit :

La focale 36, c'est pour la pose longue, je n'avais mis qu'un ND16, j'aurais du mettre le ND4 en plus. parce qu'avec cette "fermeture", je n'arrive qu'à tenir 20 secondes, et c'est déjà clair. Il faut que j'investisse dans un ND1000

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. J'ai le même problème. Mais un jour quand je serai grand moi aussi j'aurai un filtre ND.
11/03/2013 à 09:47

cortomaltese91

ptiloulou a écrit :

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. J'ai le même problème. Mais un jour quand je serai grand moi aussi j'aurai un filtre ND.

:D
11/03/2013 à 11:35

cortomaltese91

J'ai fait un essai en passant cette fois par PSE11 (une première pour moi), est-ce que ce N&B plait mieux ainsi ?

Photo 6

11/03/2013 à 14:10

gigaphoto

Pour les photos 1, 2 et 3 les noir ne sont pas assez présent mais le sujet des photos, le cadrage… passent bien pour moi.
sinon la 4 et la 5 j'aime beaucoup.
11/03/2013 à 14:21

Elglon

Pareil qu'au dessus, gros manque de contraste et de details sur les 3 première pour moi.

Si tu utilises Lightroom, ce filtre fait souvent des miracles sur mes photo et peut faire une bonne base de depart. Par contre il faudra probablement retoucher la photo car il risque de te salir ton beau ciel blanc.
11/03/2013 à 14:56

cortomaltese91

Est-ce que la 6 vous parait plus contrastée ?
11/03/2013 à 15:01

LSH

si j'osais, je dirais comme les autres, un gros manque de contraste, des noirs et blanc… gris. Dommage, tes photos ont un gros potentiel. J'adore celle du manège, pas du etre  facile pour avoir les spectateurs quasi net. La seconde version de celle ci est encore mieux pour moi.
11/03/2013 à 15:13

Elglon

cortomaltese91 a écrit :

Est-ce que la 6 vous parait plus contrastée ?

A première vue je dirais oui, car il y'a déjà plus de noir (et pas juste du gris), par contre il n'ya plus de blanc (dans le ciel, comparé aux 2 première) donc en fait le contraste est peut etre le meme, c'est juste que la photo est plus sombre.

La 5 est top niveau contraste par contre. Tu vas du blanc au noir sans que ce soit ni trop cramé ni trop bouché. Bien dosé quoi.

edit : L'autre soucis que je vois c'est que les photos manques de netteté, les arbres sont flous (c'est peut etre le vent) mais du chateau manque de contraste. Du coup, je viens de voir les exifs, f/29 et f/36, c'est vraiment beaucoup. Tu dois perdre pas mal de netteté à cause de la diffraction (qui arrive à f/8 il me semble). La solution c'est vraiment le ND1000.
11/03/2013 à 15:18

ptiloulou

Je vais répondre un peu à côté mais pourquoi ne pas avoir gardé la version couleur. Je viens de la voir dans la photo du jour et personnellement, je trouve qu'elle fonctionne mieux en couleur. En enlevant qq touches de rouge de l'arrière plan et le foulard rose du premier plan.
11/03/2013 à 15:29

cortomaltese91

ptiloulou a écrit :

Je vais répondre un peu à côté mais pourquoi ne pas avoir gardé la version couleur. Je viens de la voir dans la photo du jour et personnellement, je trouve qu'elle fonctionne mieux en couleur. En enlevant qq touches de rouge de l'arrière plan et le foulard rose du premier plan.

Je trouvais pas top-top en couleurs, hormis celle du manège (tout juste), mais partant de là, j'ai voulu une unité dans la série, d'où le N&B pour tout le monde :D Sauf une bernache que je n'ai pas encore mise ici, mais dont l'angle de prise est pas gégéne.
11/03/2013 à 15:32

cortomaltese91

Elglon a écrit :

edit : L'autre soucis que je vois c'est que les photos manques de netteté, les arbres sont flous (c'est peut etre le vent) mais du chateau manque de contraste. Du coup, je viens de voir les exifs, f/29 et f/36, c'est vraiment beaucoup. Tu dois perdre pas mal de netteté à cause de la diffraction (qui arrive à f/8 il me semble). La solution c'est vraiment le ND1000.

Deux autres sources de problème :

j'ai utilisé l'objo de base du kit, et y a mieux c'est certain,
quand je fais la mise au point, ben, dès que je visse le/les filtres, ça bouge mon réglage, et vu le filtre, surtout si je met les 2 ensemble, l'AF ne gére plus rien.

Si vous avez un conseil, pour le second point…
11/03/2013 à 18:43

soso974

cortomaltese91 a écrit :

quand je fais la mise au point, ben, dès que je visse le/les filtres, ça bouge mon réglage, et vu le filtre, surtout si je met les 2 ensemble, l'AF ne gére plus rien.

Si vous avez un conseil, pour le second point…

ma méthode (avec ND1000) une fois la map faite en manuel, avant de visser le filtre je rebascule en auto, ça "durcit" la bague de map et elle ne bouge pas tant que tu ne touche pas le déclancheur. Il suffit juste de repasser en manuel avant de déclancher.
edit : et etre délicat bien sur :P
11/03/2013 à 20:32

Elglon

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Elglon"]…

Si vous avez un conseil, pour le second point…[/quote]
La diffraction est plutot indépendante de la qualité de l'objectif, c'est un phénomène optique qui va surtout dependre de la focale, de la fermeture et de la taille du capteur. 

Pour les conseils, c'est plutot simple : faire la map avec l'AF. Couper l'AF, monter delicatement le filtre (pas la peine de visser jusqu'au blocage) et prendre la photo.
Le tout sur trepied evidement.
J'avais aussi un objectif un peu cheap et quand je faisait de l'infrarouge je galerais à monter le filtre sans toucher au zoom.
12/03/2013 à 10:36

cortomaltese91

Merci pour vos conseils, je mettrais en pratique à la prochaine occasion.