Frère et soeur face à la mer N&B

28/03/2015 à 16:37

JP5962

Bonjour à tous,
Aprés le sujet consacrée à cette photo en couleur et le passage par la photo du jour. Je vous presente ici une version N&B suggérée par @vega78.
Merci d'avance pour vos retours !
28/03/2015 à 16:40

jesseb78

Prem's ! Encore une fois ! ;)
Un peu dur ton N&B je trouve, notamment sur les rochers et les enfants ! Excès de clarté peut-être ?
 Quelques zones me semblent cramées (dans les rochers et aussi au niveau de l'écume).
La peau du visage du garçon a un drôle de rendu je trouve ? Je pense qu'il faudrait que tu y fasses une retouche locale.
28/03/2015 à 16:46

Stef6

Deuz et tout pareil ! :)
28/03/2015 à 16:49

JP5962

@jesseb78 : Merci beaucoup pour ton retour ! :-y
Je t’avoue que pour les noirs et blanc, j'ai un peu de mal à suivre… Cela doit venir du fait que ce n'est pas mon orientation naturelle…
Et tant que j'y suis, parce que je suis totalement pommé sur le PT du N&B…
Il faut du blanc et du noir ? Cramé ou presque et bouché ou presque ?
Le contraste ? ! ? Quand il y en a ça va pas, trop dur, et quand il y en a pas (ou moins), il en manque…
Et je ne parle même pas des foudres contre les gris de gris mais que certains aiment…
:-t
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles… ou pas d’école du tout ! :-i
Et comme je n'ai pas d'envie particulière comme avec la couleur (très coloré ou très sage) je me retrouve perdu au milieu de tout ça…
Sauf si j'ai une lumière qui s'allume avec ce sujet, je crois que je vais laisser le N&B de coté pour un moment…

28/03/2015 à 16:50

JP5962

Stef6 a écrit :

Deuz et tout pareil ! :)

Merci ! :-y… :-t
28/03/2015 à 16:53

jesseb78

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le N&B n'est pas un "cache-misère" d'une photo ratée, et c'est vraiment un art difficile. 
Pour moi, cela a été un long tâtonnement avant d'arriver à  "sortir" des N&B qui me convenaient !
28/03/2015 à 16:55

Stef6

Salut JP5962,
J'ai un peu les mêmes interrogations et remarques que les tiennes.
A moi aussi il me semble qu'il y a plusieurs écoles et du coup je suis aussi un peu traumatisée du gris, blanc, noir…
En tout état de cause, et avec mes termes très profanes, je trouve que ton NetB, ici très contrasté, serait plus adapté pour de l'architecture par exemple.
Lorsque j'ai traité mes photos de l'été dernier je me suis rendu compte que l'excès de clarté n'était pas ce qui convenait le mieux à la mer. Je ne saurais t'expliquer ça avec les bons termes mais si il est bien réalisé je trouve qu'il est" dur" et m'empêche de bien regarder la scène. (j'ai d'ailleurs eu les même remarques sur mes photos du week end dernier au père lachaise). La texture des matières comptent beaucoup je trouve pour adapter son netb.
Bon courage.
28/03/2015 à 17:01

jesseb78

Tout à fait d'accord mon cher Ouioui !  ;)
28/03/2015 à 17:05

Stef6

Ce sont donc les bonnes conclusions que j'ai données à notre ami aussi.
Mais c'est vrai qu'à force de lire des commentaires au moment de traiter mes photos je les ai souvent en tête et ne fais pas ce que je veux. C'est bête, mais je suis si influençable :D
28/03/2015 à 17:08

JP5962

@jesseb78 : Je sens que je n'ai pas finit de tâtonner… ;)
@ouiouiphoto : La photo sans traitement du tout est "bidon". La lumière était… "dégueulasse" (et les réglages pas bons) ! La version couleurs qui est sortie, avec entre autre les conseils de @jesseb78, est déjà un miracle ! D'ailleurs c'est peut être pour cela qu'on ne pourra pas faire de N&B correct avec cette PdV. Mais je vais le mettre à la suite du message. ;)
@Stef6 : Il doit y avoir de ça, adapter son traitement au sujet traité.

28/03/2015 à 17:17

JP5962

J'en profites pour mettre ici une autre version N&B en tenant compte de vos précieuses remarques ! :-y
Je ne pourrais pas repasser de suite… je suis sensé être à mes travaux maison et non photo ! C'est madame qui ne va pas être contente !   :D
28/03/2015 à 17:20

JP5962

ouiouiphoto a écrit :

Cette photo n'est pas un bon sujet pour du N&B pour moi. Pas assez de différences de couleur. Pas assez de lumière. Pas assez de contraste

Ceci explique peut être cela… ce n’était pas mon idée à la base mais je l'ai trouvée intéressante à tester.
Le version PT présentée sur le forum pouvait laisser penser que c’était le cas.
28/03/2015 à 17:48

jesseb78

Sympa ta version Ouioui.
29/03/2015 à 12:19

JP5962

jesseb78 a écrit :

Sympa ta version Ouioui.

Pas mieux ! :-y
Et encore tu as travaillé à partir d'un JPEG…
J'ai encore des progrès à faire. Je vais reprendre le traitement de la photo à 0 pour une autre version en N&B… dés que j'ai un peu de temps devant moi.
29/03/2015 à 20:12

JP5962

Une nouvelle version en tenant compte des remarques.
Elle n'est pas parfaites mais on s'approche peut etre du mieux !

29/03/2015 à 21:05

jesseb78

Pour moi, cette dernière version est nettement mieux !
30/03/2015 à 10:03

Yom73

C'est vrai que le N&B n'est pas forcément adapté à cette prise de vue où les sujets deviennent assez difficiles à distinguer dans les rochers.
J'ai néanmoins fait l'essai…
30/03/2015 à 10:08

Yom73

Perso je partirais plus sur un traitement dans ce genre.
30/03/2015 à 20:36

JP5962

@jesseb78 : Merci !   :)… c'est mieux mais ce n'est pas encore du grand noir et blanc… :( C'est un autre sujet photo à travailler, je n'en manque pas et c'est tant mieux !
@ouiouiphoto : Merci, j'ai du être traumatisé par les "gris de gris" du coup j’accentue trop le contraste peut être… comme dans la couleurs ou j’étais dans l’excès à un moment.
@Yom73 : Merci pour tes propositions, c'est vrai que la PdV ne se prete pas au mieux pour l'exercice. Pour la version couleur, avec l'aide de @jesseb78 en autre, je suis content du resultat final que l'on peut voir ici ! En faisant un travail en "profondeur" avec le fichier brut, le resutat est plutot sympa !