30/11/2012 à 19:08
Coucou,
Comme indiqué dans le titre, je refais un tour de mes photos de vacances car je souhaite faire des agrandissements pour Noël. Seulement, je ne suis pas convaincue par mon noir et blanc et je souhaiterais avoir vos avis là dessus.
A la base, la photo a été prise à une heure peu recommandée pour la photo…donc un voile affreux que j'arrive pas à récupérer. Un passage en noir et blanc me permet d'être plus satisfaite du rendu final malgré tout, le tout travaillé avec LR, fait "à la main".
01/12/2012 à 09:27
Erf, visiblement ça sent pas bon, on regarde mais on "commente" pas^^ Pas grave, à force de regarder je pensais revoir les gris/blancs en arrière plan.
01/12/2012 à 10:34
bonjour tifouille, mon point de vue personel, et qui vient des yeux d'un débutant, c'est que le ciel est cramée, le pont est sombre et manque de détails, peut-être avec le soleil haut et derrière ce qui a mis le pont dans l'ombre, j'aime l'idée d'utiliser un seul support du pont, la route coupé ne gâche pas le photo pour moi, je laisse les experts d'ajouter leur point de vue et de voir ce qu'ils pensent de mon point de vue, :-t
01/12/2012 à 10:49
Ok ok…merci d'avoir pris le temps de regarder.
Par contre, je demandais un avis sur le noir et blanc pas la compo :x
Le ciel cramé je suis pas d'accord, il est clair certes mais pas cramé, comme expliqué plus haut, il y a un voile très présent sur la photo, du coup pas de détail sur le pont. Pour l'eau, effectivement c'est peut être un peu violent, je vais revoir ça.
Encore merci à vous.
01/12/2012 à 14:01
tifouille a écrit :
Erf, visiblement ça sent pas bon, on regarde mais on "commente" pas^^ Pas grave, à force de regarder je pensais revoir les gris/blancs en arrière plan.
En ce qui me concerne, cette image est difficile à commenter parce que d'une manière générale je n'aime pas le format vertical. Mais il ne s'agit que de mon goût, qui n'a donc pas valeur de référence.
De plus, je ne pratique quasiment jamais le N&B, même si je m'y suis essayé ces jours-ci : en conséquence, mon avis n'est pas très pertinent.
Cependant, sur cette image, je remarque l'eau et le mouvement du bateau grâce à son sillage blanc. On peut trouver cette zone trop accentuée, mais il suffirait d'un rien pour en réduire un poil les aspérités tout en conservant son attrait.
Le pont est très noir, car il se trouve en contre-jour. Peut-être faut-il déboucher les ombres pour que du détail (s'il y en a) apparaisse ?
Le ciel est très clair; je crois savoir que le sommet des piles du pont est souvent dans la brume, comme sur ton avatar. Aussi, ne serait-il pas judiceux d'atténuer cette zone par un effet Orton (tous les logiciels disposent-ils de cette option ?) tout en conservant le maximum de netteté sur l'eau et le bateau ?
C'est question pas une affirmation
André
01/12/2012 à 20:18
Merci André de t'être arrêté quelques instants sur cette photo. Pour l'eau, je connaissais le "problème" en postant le photo, j'ai surtout poussé un peu trop le curseur, j'ai ré-ajusté la chose :)^^ Le pont, c'est un peu complexe pour le coup de récup les détails vu qu'on ne les distingue quasiment pas, si je débouche ça devient trop gris, j'arrive pas à trouver un équilibre. Pas grave, je l'aime bien quand même cette photo, c'est surtout pour le souvenir par pour le côté "artechnique" ;)
Pour le pilier et l'effet Orton, j'accroche pas trop à ce PT. Sur Lightroom il n'y a pas ça à ma connaissance en version "tout prêt".
Je pense que je retournerais sur cette photo d'ici quelques jours
01/12/2012 à 23:40
bonsoir tifouille
je pense aussi comme ouioui : le tout est très étouffé par ton cadrage vraiment très serré.
puis la composition ne m'emballe trop non plus : un ciel trop lumineux, un morceau de pont qui ne demande qu'à s'exprimer davantage, une eau qui pique l'oeil, puis un traitement qui tire trop vers le gris en ce qui me concerne.
amicalement.;)