24/03/2015 à 21:45
bonsoir,
je l'ai posté dans la pdj, mais je souhaitais avoir un averti plus circonstancié sur mon contre-jour.
ne l'ayant pas en format raw, quel pt pouvais je appliquer pour en tirer le meilleur et notamment déboucher les noirs ?
je ne travaille qu'avec photoshop et de manière très imparfaite. gimp offre t il d'autres possibilités ou le fait d'être en jpeg m'interdit il tout espoir d'aboutir à un résultat équilibré
merci de votre aide
amicalement
24/03/2015 à 22:11
Bonsoir, Disons qu'avec un raw, tu auras une plus grande latitude pour traiter tes images, et y apporter d'éventuelles corrections, comme déboucher les noirs, si matière il y a. Il est dommage de s'en remettre à la conversion sans jugé, opéré par le boitier, qui produira un jpg sans "sensibilité" et sans tenir compte de correction qu'impose un prise de vue dans des conditions limites, comme ici où ton image est très contrastée… et en jpg, tout est limité. Pour ma part le raw toujours. Outre Photoshop, via CameraRaw et Gimp, il existe d'autre solution pour développer tes raw, Ligthroom, Dpp (Canon) et surement un logiciel spécifique à Nikon (je ne connais pas le nom, étant sur Canon)…
05/04/2015 à 22:20
Gimp n'offre pas plus de possibilités que Photoshop.
Une image JPEG n'a que 256 niveaux de luminosité (8 bits de dynamique) et donc ce qui est noir en JPEG ne peut que rester noir.
Une image RAW a, selon les appareils, de l'ordre de 12 bits ou 14 bits de dynamique, et donc le noir JPEG correspond à plusieurs profondeurs de noirs en RAW ; donc avec un développement RAW -> JPEG spécifique pour déboucher les ombres, on récupère des détails qui sont absents du JPEG par défaut. Certains boîtiers peuvent être configurés pour que le JPEG produit par le boîtier soit ainsi.
Néanmoins, même à partir du JPEG on peut déboucher les ombres.
06/04/2015 à 11:09
Une question qui j’espère peut aider.
Pour avoir un rendu final acceptable en utilisant l'idée de @Ptitboul d'utiliser GIMP.
Pourquoi ne pas créer un "HDR" avec le scrpit de GIMP à partir du JPG initial (en créant 2 JPG + et - 1 ou 2 EV) ? On peut inverser les images sombre et lumineuse dans ce script. Ici l'idée ne serait pas de créer un vrai HDR de mais recréer une photo avec plus de détail, tout en gardant une qualité acceptable.
Je n'ai aucune idée du résultat final mais cela vaut peut être le coup d’être testé !