Halle qui peut servir d'Urbex + ajout nouvelle version

18/01/2014 à 19:06

Antoinette

Balade photographique d'1 heure cette après-midi dans un coin portuaire de Rouen.
A force de pratiquer, de tester et de voir ; je crois que l'architecture est vraiment ce qui attire mon oeil. Il me reste donc plus qu'à tester un jour l'Urbex qui me tente aussi beaucoup.
En attendant voici un PT N&B que je vous soumets pour avis (cadrage, compo, PT…).
EDIT : touche E ;)

EXIF : 100iso - f/14 - 17mm - 1/20sex

J'y retournerai avec un filtre ND400, je pense que ça pourrait rendre pas mal.
19/01/2014 à 21:06

Antoinette

Béh je crois que c'est ce qu'on appelle faire chou blanc :D
J'y retournerai en m'appliquant mieux :)
19/01/2014 à 22:06

davmer56

Antoinette a écrit :

Béh je crois que c'est ce qu'on appelle faire chou blanc :D
J'y retournerai en m'appliquant mieux :)

un sujet qui a pour moi du potentiel
je te propose de revoir ton traitement, ici c'est noir&gris (au lieu de n&b)
pour la composition on voit que c'est soigné, tu es pile en face mais il manque un élément pour nous aider à entrer dans l'image (une ligne, un objet… à toi de chercher)
Bonne continuation
19/01/2014 à 22:22

chgui

Déjà, ça passe mal en petit format mais ça tu n'y peux pas grand chose
Pour la compo, je pense qu'il y a trop de sol, l'horizon est placé pile au milieu, ça tasse le bâtiment et le ciel dans la partie haute de la photo. 
19/01/2014 à 23:28

davmer56

je viens de voir tes exifs, attention à la vitesse : 1/20e à main levée c'est vraiment lent et tu risque d'avoir un flou de bougé (à moins d'utiliser un trépied )
soit tu montes les isos, soit tu ouvres
;)

20/01/2014 à 10:57

Antoinette

Merci à vous, c'est gentil.
C'est noter pour la compo et le PT. J'y retournerai de toute façon pour en faire d'entre et d'ici là je vais retoucher au PT.
@davmer56 : j'étais sur trépied car après cette photo j'ai essayé une pose longue avec un ND64
:)
20/01/2014 à 14:55

cortomaltese91

"j'étais sur trépied car après cette photo j'ai essayé une pose longue avec un ND64"

Ben, le but de la pose longue, c'était quoi ? parce que là, à 1/20, cela n'a rien produit. Il aurait fallu que tu dispose d'un filtre beaucoup plus "foncé" genre ND400 ou ND1000 pour obtenir un filé au niveau des nuages. Au mieux, tu aurais eu des silouhettes de passants, ce qui aurait pu donner des "fantômes" sympas.

Je viens de relire, c'est après que tu as essayé la pose longue ! quel âne je fais ! montre donc le résultat alors ! :D
20/01/2014 à 15:15

Antoinette

cortomaltese91 a écrit :

Je viens de relire, c'est après que tu as essayé la pose longue ! quel âne je fais ! montre donc le résultat alors ! :D

Tu vas vite comprendre que le résultat, béh il est tout noir ! :)
On a depuis 1 semaine deux filtres ND : 64 + 400. Je ne maîtrise pas du tout ce joujou, je teste pour le moment. On était sur le point de partir et là j'ai vu ce bâtiment. J'ai posé le trépied, fait une première photo sans pose longue, puis j'ai mis les 400. Et là une idée (à la con)… y rajouter le 64. Sauf que ND400 + ND64 ça ne fait pas ND464 ! Des photos test toute noire/très sombre avec pourtant des poses longues de 2 minutes ; et comme on était pris par le temps béh on a lâché l'affaire. Avec comme idée de revenir un de ces quatre. 
Au final en rentrant on a cherché et calculé qu'il aurait fallu 10 minutes de temps de pose.  :-i
:D
20/01/2014 à 17:40

cortomaltese91

Mdr, et oui, faut multiplier :) 
attention, a empiler les filtres, tu risques d'avoir du vignetage.
20/01/2014 à 20:46

davmer56

j'ai les même filtres :), un nd64 et un nd400 que je viens d'avoir à Noël,   pas eu le temps de tester le dernier encore…
Je trouve que ce couple de filtres donne une multitude de possibilités entre les pose lentes (nd64) et les poses très très longues (nd64+nd400 soit nd 25600 !)
va falloir que j'utilise tout ça
20/01/2014 à 21:14

cortomaltese91

davmer56 a écrit :

j'ai les même filtres :), un nd64 et un nd400 que je viens d'avoir à Noël,   pas eu le temps de tester le dernier encore…
Je trouve que ce couple de filtres donne une multitude de possibilités entre les pose lentes (nd64) et les poses très très longues (nd64+nd400 soit nd 25600 !)
va falloir que j'utilise tout ça

suis curieux de voir le résultat en pose ultra lente !
20/01/2014 à 22:13

Antoinette

@davmer56 : tu auras de quoi t'amuser surtout avec le paysage du Morbihan ;)
@cortomaltese91 : faut être patient en tout cas !  
20/01/2014 à 22:30

davmer56

cortomaltese91 a écrit :

suis curieux de voir le résultat en pose ultra lente !

Pour être tout à fait honnête, moi aussi lol !   :)
Je pense que je garderai cette option par temps relativement lumineux (le nd 400 sera suffisant quand la lumière se fera + rare)
22/01/2014 à 13:44

Antoinette

Me revoilà.
Alors j'ai repris la photo et suivi vos avis : un PT plus N&B que gris&gris et recadrage de la photo pour moins tasser le bâtiment.
J'ai aussi monter les hautes lumières pour faire un ciel blanc pour mettre en avant les halles.
Est-ce mieux ainsi ?
Avec la touche E c'est mieux.

Merci pour votre aide :)
22/01/2014 à 13:58

davmer56

Les lignes sont effectivement mieux placées ainsi, mais à mon avis le mieux serait d'y retourner pour bénéficier d'un plus grand dynamisme avec un objectif grand angle, recadrer l'image
22/01/2014 à 14:06

Antoinette

davmer56 a écrit :

Les lignes sont effectivement mieux placées ainsi, mais à mon avis le mieux serait d'y retourner pour bénéficier d'un plus grand dynamisme avec un objectif grand angle, recadrer l'image

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le mieux sera d'y retourner ; c'était surtout pour retravailler le N&B. ;)
Merci à toi