'How young are you ? '

31/10/2013 à 20:33

Elie

Encore un monochrome "volé", puisque là encore, ce cliché n'est pas posé. Il s'agit d'inconnus enlacés sur un banc dans le parc situé derrière Notre Dame.

Boitier, objectif : Leica M8, Leitz Summaron 35mm f/3.5
Paramètres de prise de vue : ISO160, f/3.5, 1/125"
Compression : Couleur, Raw DNG
Traitement : Lr5, Silver Efex Pro 2

Bonne soirée !
01/11/2013 à 00:20

altahine

Très beau noir et blanc, et l'arbre qui se trouve partir des têtes du couple me fait immanquablement penser à Philémon et Baucis… J'aime cette image.

Parc contre j'ai besoin  d'être éclairée sur un point, dans mon ignorance technique : 3, 5 me paraît une assez grande ouverture, et pourtant je constate une assez grande profondeur de champ, comment ça s'explique ? A cause de la courte focale ? J'ai encore du chemin à faire avant d'avoir tout compris, moi… :-t
01/11/2013 à 10:42

Elie

altahine a écrit :

Très beau noir et blanc, et l'arbre qui se trouve partir des têtes du couple me fait immanquablement penser à Philémon et Baucis… J'aime cette image.

Parc contre j'ai besoin  d'être éclairée sur un point, dans mon ignorance technique : 3, 5 me paraît une assez grande ouverture, et pourtant je constate une assez grande profondeur de champ, comment ça s'explique ? A cause de la courte focale ? J'ai encore du chemin à faire avant d'avoir tout compris, moi… :-t

Salut Altahine,

F/3.5 est effectivement une ouverture relativement importante, mais il est à noter que la profondeur de champ dépend de la distance sur laquelle est faite le focus. Plus on fait une mise au point éloignée, plus la profondeur de champ est grande.
01/11/2013 à 13:11

altahine

Ok, merci, c'est plus clair. Je finirai bien par mémoriser (maîtriser ?) tous les aspects techniques en même temps un jour… :-i
01/11/2013 à 15:00

Stef6

Bonjour Elie,
je suis novice alors excuse si c'est un peu bête. Si je comprends et la question d'althaine et ta réponse, ça vaudrait dire que tu as fait la MAP non sur le couple mais sur l'arbre en face de lui ? et si c'est ça quel est l'avantage par rapport au choix d'une ouverture plus petite et d'une MAP sur le sujet ?
bien à toi.
01/11/2013 à 19:33

Elie

Stef6 a écrit :

Bonjour Elie,
je suis novice alors excuse si c'est un peu bête. Si je comprends et la question d'althaine et ta réponse, ça vaudrait dire que tu as fait la MAP non sur le couple mais sur l'arbre en face de lui ? et si c'est ça quel est l'avantage par rapport au choix d'une ouverture plus petite et d'une MAP sur le sujet ?
bien à toi.

Bonjour Stef,

Petite correction : j'ai bel et bien fait ma mise au point sur le couple, mais comme les deux individus se trouvent à une certaine distance de moi, la profondeur de champ est plus importante que si j'avais fait leur portrait à 1.5m.
02/11/2013 à 00:41

Stef6

merci de ta réponse Elie je n'avais donc pas compris.
bien à toi
13/11/2013 à 10:52

Fleur24

la photo est sympa ! J'aime bien le cadrage et le traitement N&B.
13/11/2013 à 20:19

tracotains

Elie a écrit :

[quote="altahine"]Très beau noir et blanc, et l'arbre qui se trouve partir des têtes du couple me fait immanquablement penser à Philémon et Baucis… J'aime cette image.

Salut Altahine,

F/3.5 est effectivement une ouverture relativement importante, mais il est à noter que la profondeur de champ dépend de la distance sur laquelle est faite le focus. Plus on fait une mise au point éloignée, plus la profondeur de champ est grande.
 [/quote]
N'est ce pas ce qu'on appelle hyperfocale qui permet cette profondeur de champ à une telle ouverture ?