Il est frais mon poisson - Mercado Central - Santiago

26/02/2017 à 22:51

Niala

Deux photos prises tout à l'heure au Mercado Central de Santiago. C'est la fin du marché car il est déjà 15 :00, ils commencent à sortir les poissons des étales. Quelques clients retardataires traînent encore. Il faudra que je revienne sur ce marché qui est très grand; Poissons, viande, légumes, fruits, etc… C'est l’équivalent (en moins moderne et plus petit) que notre Rungis. Vous pouvez voir le prix des palourdes (almeja), 2000 pesos le kilo soit moins de 3 EUR…prix imbattable. Les coquilles Saint-Jacques sont à peine plus chères mais leur taille est plus petite que les françaises, c'est l’espèce qui veut ça.

27/02/2017 à 10:22

photoc

La 1 : la dame à gauche te mangera tout cru si tu continue de la shooter 
la 2 la dame au portable est bien mal placée 
Sur les deux le nb est trop gris surtout la deux tu n'as pas de vrais noirs (la dame à droite ) ni de blancs dans  la balance ( difficile de ne pas la faire )  :P 
27/02/2017 à 13:44

Martin D

ça sens le poisson :D
La une je la trouve bien, après on aime ou pas les images plus contrastées, la deux effectivement c'est un peu gris, monter les contrastes lui ferait pas de mal.
27/02/2017 à 15:30

silver_dot

Pas mal, juste dommage la présence de l'élément parasite  à droite 'dame au téléphone portable). Traitement à reprendre, à dégriser et  ajouter du noir :

- 1

- 2

Ceci  en partant des deux vignettes que tu as postées. Bien entendu, avec les fichiers originaux, tu peux aisément faire mieux.

27/02/2017 à 15:32

photoc

Bon, ben maintenant que le patron est passé, il n'y a plus qu'à regarder la différence  :-y
27/02/2017 à 17:50

silver_dot

Un petit détail qui m'a amusé,   ce téléphone portable qui me rappelle "Téléchat", avec sa tête et son visage  dépassant juste entre l'index de la dame le tenant et le groupe de drapeaux à droite de la photo. :D
27/02/2017 à 19:03

photoc

silver_dot a écrit :

Un petit détail qui m'a amusé,   ce téléphone portable qui me rappelle "Téléchat", avec sa tête et son visage  dépassant juste entre l'index de la dame le tenant et le groupe de drapeaux à droite de la photo. :D

Exact  :-y
28/02/2017 à 01:38

Niala

Merci Silver Dot pour la proposition de traitement. La 2 sur mon écran de laptop chinois parait beaucoup trop claire. Sur l’écran de mon Ipad c'est mieux. Je pense que j'ai réellement un pb d’écran, surtout pour le noir et blanc.
28/02/2017 à 14:22

Mauri

@silver_dot : pour info :
- tu es parti du JPEG du fil ?
- ensuite, quel(s) logiciel(s) as tu utilisés ?
- pour des axes de traitement ? pousser les b et les n, "degriser" ( ?), netteté ?
Merci
28/02/2017 à 16:26

silver_dot

Mauri a écrit :

@silver_dot : pour info :
- tu es parti du JPEG du fil ?
- ensuite, quel(s) logiciel(s) as tu utilisés ?
- pour des axes de traitement ? pousser les b et les n, "degriser" ( ?), netteté ?
Merci

Je suis parti de la vignette jpeg du fil. J'ai employé LR  ainsi que Silver Efex et B&W Effex en complément, en jouant sur les tons sombres, les tons clairs ainsi que les ombres, et, bien entendu,   ajouté un peu de netteté.
28/02/2017 à 22:08

Mauri

@silver_dot  merci !
je ne connais pas B&W Effex   : dans ce cas, quel est son apport par rapport aux deux premiers logiciels ?
01/03/2017 à 11:04

silver_dot

B&W Effects de Topaz labs est le concurrent de Silver Efex  de Nic Software, le pack de plugins téléchargeable gratuitement depuis son rachat par Google. On peut faire peu ou prou la même chose avec les deux, de  manière différente, il faut juste s'habituer  avec l'ergonomie de l'un comme de l'autre. Je trouve que B&W offre davantage de souplesse que Silver Efex, quoique… il faut, pour en tirer le meilleur, avoir la main légère  avec les manettes, et un certain toucher. J'emploie l'un oe/et l'autre selon ce que je veux traiter en noir et blanc, les deux plugins  étant pour moi complémentaires plutôt que vraiment concurrents.

Je n'utilise de B&W Effects que le premier menu déroulant "Conversion" se déclinant en deux menus déroulants "Exposition de base" et  "Exposition adaptable", y trouvant mon miel, le reste des autres fonctions et presets divers, ne présentant aucun intérêt pour les traitements que j'opère.

Saisie d'écran de B&W, avec les deux menus précités ouverts (je n'utilise que ça, n'ayant que faire du reste), le menu de droite "Effets"  étant coupé au cadrage :

Je n'ai jamais cherché vraiment à comparer les deux logiciels, tout du moins les fonctions que j'utilise, bien que je trouve B&W plus à ma main, l'ergonomie me paraissant plus pratique. En fait, comme je l'ai déjà précisé, j'emploie les deux de manière complémentaires, certaines fonctions étant moins rébarbatives  dans l'un que dans l'autre.

Bien entendu, les résultats, le rendu final, dépendent que de la maîtrise des deux logiciels matière à des exercices quotidiens que je pratique systématiquement depuis plus de trois ans sans interruption (exception faite très récemment de ma période d'hospitalisation).
01/03/2017 à 11:23

photoc

silver_dot et pour mettre l'accent sur la netteté tu utilises lequel ? Et silver efex apporte t'il un plus par rapport à LR ?  
01/03/2017 à 11:34

silver_dot

Je ne touche absolument pas aux manettes "Détails"  ni  "Renforcement des détails" du menu 3exposition adaptable", préférant agir dans LR sur "Netteté -> gain 25" et "Reduction du bruit -> 25" valeurs qui me conviennent. De même, il ne faut pas abuser de "Présence -> Clarté" réglage sensible.

Ceci dit, avant de poster une image dans le forum, j'applique une compensation afin de  limiter ou éviter les pertes de luminosité et de définition sur le rendu de cette image insérée dans le forum.
01/03/2017 à 12:05

photoc

Ok merci chef !  ;)
01/03/2017 à 13:10

Mauri

Merci bcp !
je salue le temps consacré à mettre ces infos et le souci de bien expliquer.
Il y a aussi le fait de ne rien cacher, notamment sur la netteté.

tres enrichissant…
01/03/2017 à 13:36

silver_dot

Je pense que je vais réveiller un topic qui dort, et le remettre en activité. J'avais bien annoncé  qu'il serait en deux parties, la plus ludique étant terminée. Il ne manque plus que la suite, celle relative à la "cuisine"  du traitement N&B, avec une petite surprise. Je n'en dis pas plus.;)
01/03/2017 à 15:43

Mauri

c'est une excellente idée, d'autant que chez moi les casseroles chauffent depuis déja qq temps; en plus, j'aime bien la cuisine…;
J'espère voir ça bientôt car je dois m'absenter une quinzaine à partir du 12 mars…
05/03/2017 à 14:58

HAROLD

Je pense que les scènes de marché se prêtent mieux à la couleur !
Question de gout.