14/03/2015 à 23:06
A y regarder de près, et à plusieurs reprises, je trouve qu'il y a quelque chose de paradoxal entre ces deux photos. Je parle de la composition.
14/03/2015 à 23:19
C'est à dire ? ! Qu'est ce que tu trouves de paradoxal dans la composition ?
15/03/2015 à 00:21
Dans la première photo, je pense que le sujet est le souffleur de bulles. Il occupe la place de choix qui lui revient, en respectant la règle des tiers, soit son tiers de la photo. Le paradoxe étant qu'un tiers à droite est usurpé par un élément trivial n'apportant rien à la composition, la vitrine venant brouiller la lecture. La logique aurait voulu un recadrage au carré pour remettre chaque élément à sa place, en conservant les deux autres tiers (centre et gauche) comme dans la seconde photo où c'est l'enfant courant qui occupe l'espace qui lui revient, étant le sujet de la photo.
En recadrant la première photo, en rendant au souffleur de bulles la place logique, tu tiens là un diptyque avec la symétrie des positions des personnages (l'un soufflant dans une direction, le second courant dans le même sens après les bulles, prolongeant le souffle à l'origine de la scène). Je vois cela ainsi, sans détenir quelque vérité révélée, mais toute autre vision peut se légitimer.
15/03/2015 à 07:51
Tu as tout à fait raison Silver-_dot : si je veux que mon diptyque soit homogène, il fait également un format carré pour la 1è photo ; et le recadrage lui va beaucoup mieux d'ailleurs.
Voici donc la nouvelle version.