Il y a le ciel, le rocher et la neige

25/02/2016 à 18:27

catman

Bonjour à ceux qui ne m'ont pas croisé sur le fil du jour
je vous soumets cette proposition de paysage en noir et blanc pour lequel les premiers retours que j'ai eu semblent dire que le N&B n'est pas forcément judicieux sur cette image.
Qu'en pensez vous ?
25/02/2016 à 20:31

manud59

Salut @catman,
je trouve ton image pas assez contrasté et surtout le ciel est trop imposant.
As tu essayé une version 16/9 tout en baissant les basses lumières pour foncer cette montagne ?
25/02/2016 à 20:48

catman

merci de ton passage MAnu. Oui j'ai essayé de baisser le HL mais ça grisonne un peu trop. Pour le ciel j'avais laissé comme ça parce que je trouvais que les traînées amenaient le regard vers le rocher. Mais tu as peut être raison, il y en a un peu trop. Ca ne m'a pas perturbé au départ
26/02/2016 à 09:03

silver_dot

Mehr licht Sahagun !:)

26/02/2016 à 09:11

manud59

J'ai fait aussi des tests chez ressemblant à vos version en poussant un peu les curseurs, c'est nettement mieux !   :)
26/02/2016 à 09:27

catman

effectivement, j'ai fait ma timorée par rapport à vous ! Mais j'admets, ça claque ! Est ce que la version couleur vous intéresse pour que vous ayez une idée de "fallait ou fallait pas la mettre en n&b ?
Petite question sur le traitement, est-ce que vous travaillez par zones ou est ce sur l'ensemble ?
26/02/2016 à 10:06

silver_dot

Traitement global de la vignette initiale avec B&W Effects pour moi.
26/02/2016 à 10:58

catman

Voici donc la version couleur brute de décoffrage.
Pour le n&b, moi j'ai travailler juste l'expo (HL, ombre) sur LR en séparant le ciel et la neige mais j'e n'arrive pas à être aussi fine sur les traînées du ciel
28/02/2016 à 08:21

silver_dot

Partir de la version couleur, un traitement noir et blanc plus light :

28/02/2016 à 08:49

photoc

Pour moi :ciel version 1 silver dot 
               rocher version Sahagun
                neige version 1 Silver dot  
 silver_dot dans ta v2 l'ensemble neige/rocher est très bien mis en valeur par  les détails mais semblent peu en adéquation avec un ciel trop "sage" 
Je sais je suis pas pour la paix des ménages ;)                
28/02/2016 à 11:55

catman

Merci à tous pour l’intérêt que vous trouvez à l’exercice. Pour ma part, je retiendrais aussi je pense la version ciel de Sahagun et la première version rocher neige de Silver. La deuxième proposition de silver me semble trop poussée dans les détails et du coup perd en naturel. Quant à Jihème, c'est aussi beaucoup trop poussé pour moi, ça me paraît même cramé à côté du rocher.
Encore merci pour vos retours
28/02/2016 à 15:39

nat59

j'arrive après la guerre mais j'aime beaucoup la compo et préfère la seconde version proposée. Les suivantes sont pour moi un peu surréalistés