Illustration graphique d'un concept
-
Pose partage
-
Forum
-
Noir et blanc
-
Illustration graphique d'un concept
13/10/2013 à 22:29
Bonsoir,
Lors d'une sortie j'ai eu l'occasion de rencontrer un arbre isolé. Pour une fois les conditions était réuni pour faire une photo type "silhouette". J'avais un ciel chargé, j'étais à contre-jour, je me suis donc lancé. L'idée était "d'illustrer" très graphiquement la solitude.
J'ai soigné ma compo et mon PT (dans la limite de mes connaissances bien entendu) et au final le résultat ne me satisfait pas entièrement. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose mais j'arrive pas à savoir quoi. Je vous soumet donc la photo pour avoir votre avis.
13/10/2013 à 22:45
Pour ce qui est de l'essai silhouette c'est plutôt réussi. En plus la zone noire n'est pas trop grande du coup ça bouffe pas toute l'image.
Mais c'est quoi cette zone de flou à gauche ? On dirait un gros coup de tampon.
13/10/2013 à 23:23
Je pense que la zone flou à gauche casse le côté rectiligne du reste de la photo et dans un sens c'est dommage.
Pour l'effet silhouette y a pas de souci c'est réussi.
Niveau cadrage je pense qu'il y a moyen de coupé un choullia en bas et à gauche, si tu me permet ? je te met une version recadré tu me diras.
13/10/2013 à 23:35
Oui c'est dommage
mais en même temps ce coup de flou qui pourrait probablement être un peu du nuage qui s'accroche de part et d'autre de la ligne de crête donne un mouvement d'arrière en avant aux nuages qui interdit de rester statique devant cette image.
14/10/2013 à 19:07
@zaijin : Ce n'est pas un coup de tampon, c'est le bas des nuages qui n'est pas caché par la crête.
@shoube : Vas-y pour le recadrage. Si j'ai bien compris tu mettrais moins de terre et plus de ciel, c'est çà ? J'étais parti sur une compo classique (règle des tiers).
@cocagne : Merci pour ton avis.
14/10/2013 à 19:43
On reste sur la règle des tiers, avec un tiers terre et deux tiers ciel, le recadrage n'a servit en fait qu'à replacer ton arbre correctement sur son point et ligne de force.
14/10/2013 à 20:15
La règle des tiers fonctionne bien quand on a des zones de densités équivalentes, mais là, avec ce noir intense, je pense qu'on peu y aller plus radicalement et laisser moins de sol encore, surtout qu'on a un ciel bien nuageux.
14/10/2013 à 20:23
je peux te proposer ça (bon c'est réalisé à la truelle mais ça donne une idée…)
14/10/2013 à 20:58
L'idée est vraiment très bonne. Bien vu ce contraste ! :)
Pour ce qui est du cadrage je trouve celui de shoube vraiment bien.
14/10/2013 à 20:59
Merci à tous les deux. C'est vrai qu'avec moins de noir çà passe mieux.
@chgui : ton ciel plus menaçant est intéressant, je vais voir si j'arrive à le refaire chez moi.
15/10/2013 à 12:29
chgui a écrit :
La règle des tiers fonctionne bien quand on a des zones de densités équivalentes, mais là, avec ce noir intense, je pense qu'on peu y aller plus radicalement et laisser moins de sol encore, surtout qu'on a un ciel bien nuageux.
D'accord avec çà aussi.
C'est pourquoi j'aime beaucoup cette dernière version.
15/10/2013 à 18:51
Et pourquoi ne pas tenter un format plus "pano" en gardant le nuage de gauche comme il était et en cadrant l'arbre su ces fameuses lignes de force dans le premier tiers du bandeau obtenu. option le bandeau du forum !
15/10/2013 à 20:58
Mieux avec le recadrage de la dernière mais c'est bruité…
15/10/2013 à 22:19
Je n'avais pas pensé au panoramique car pour moi c'est un format pour photo paysagère et non pour des photos figuratives. Mais qui tente rien n'a rien donc voilà ce que çà donne et je dois avoué que çà rend bien (j'ai un peu dérogé à la règle du tiers pour le sol). J'ai aussi un peu pousser le contraste pour accentuer le coté seul face aux tourments (merci @chgui pour l'idée).
Version panoramique
15/10/2013 à 22:22
argghhh
JE suis fan !
( tu connais le jeu vidéo " Limbo " ? c'est exactement le même univers ! )
17/10/2013 à 19:23
Merci à tous pour vos avis et votre aide. Il ne me reste plus qu'à être moins sectaire sur les différents formats :*) !
17/10/2013 à 20:34
la version une me va mieux, dommage que l'arbre soit si touffu, avec une silhouette mieux dessinée ça aurai encore mieux fonctionné
18/10/2013 à 18:05
La dernière est clairement au dessus des autres je trouve.
La ou les premières me semblaient plus "quelconques", celle la m'interpèle vraiment.
18/10/2013 à 22:52
TU devrais forcer encore plus le coté bandeau en diminuant la hauteur ce qui projetterait l'arbre en début de lecture.
Quand un sujet est bon toutes les interprétations sont à tenter.
19/10/2013 à 21:11
Bon, allez un petit essai bandeau pour voir. Je penses qu'il va falloir que je change ma façon de PT ( :*) ok, humour de m*, je sors). Je commence toujours par recadrer et ensuite je fais le reste. L'exemple ici présent montre que l'inverse eut été mieux. A méditer…
La version bandeau fonctionne bien aussi (argh ! Le choix va m'être rude !).
Humour pourri sur le titre mais Kepix n'aime que les titres longs.
19/10/2013 à 21:11
Bon, allez un petit essai bandeau pour voir. Je penses qu'il va falloir que je change ma façon de PT ( :*) ok, humour de m*, je sors). Je commence toujours par recadrer et ensuite je fais le reste. L'exemple ici présent montre que l'inverse eut été mieux. A méditer…
La version bandeau fonctionne bien aussi (argh ! Le choix va m'être rude !).
Humour pourri sur le titre mais Kepix n'aime que les titres longs.
20/10/2013 à 14:12
Pour moi ça colle !
Un petit essai en mettant plus de matière (plus du terrain) en bas et en lassant un bout de ce fameux nuage de la première version qui déborde en avant ?
Si ce n'est pas trop demander ? Sans abuser.
21/10/2013 à 22:17
En fait en touchant au contraste çà fait "disparaître" le nuage à gauche. Donc pour arriver à faire çà, çà va prendre du temps car il va falloir que je cherche un tuto, c’est au-delà de mes compétences actuelles. Mais l'idée me faisant progresser je joue le jeu.
21/10/2013 à 23:12
SamaZ a écrit :
En fait en touchant au contraste çà fait "disparaître" le nuage à gauche. Donc pour arriver à faire çà, çà va prendre du temps car il va falloir que je cherche un tuto, c’est au-delà de mes compétences actuelles. Mais l'idée me faisant progresser je joue le jeu.
un p'tit peu de retouche locale ?
c'est pas si méchant qu'on croit ;)
23/10/2013 à 17:38
Voilà le travail ! Ça m'a permis de me mettre au système des masques de calque (que je ne connaissais qu'en théorie). Très intéressant et surement très puissant si on a les bonnes idées. Pour ma part, ma préférence va vers une version identique en terme de PT mais avec un format un peu moins "panoramique" afin de privilégié le ciel et de renforcer le coté seul face aux éléments déchaînés.
Merci à tous pour vos avis et conseils.