Immeuble des abeilles…Quartier Confluence de Lyon

16/04/2015 à 09:49

chamboultou

Cet immeuble est un véritable terrain de jeux photographiques. Sa structure me fait penser aux alvéoles d'une ruche…grignotées par ci par là. J'ai essayé d'améliorer mon noir et blanc qui me paraît un peu plus profond et contrasté que d'habitude. Mais pas sur de la composition avec ce triangle de ciel en haut…peut être pas un grand intérêt…

16/04/2015 à 10:38

silver_dot

Bonjour, ça fait plaisir  de te voir réapparaître ici en ayant commencé à te dépatouiller avec Lightzone.  Tu progresses dans le traitement N&B, et je ne peux que t'encourager à te battre avec le logiciel de traitement photo.

L'idée de ta composition est à creuser,  les grilles alvéolées produisent un effet graphique intéressant, un cadrage plus serré sur celles-ci (évitant le coin de ciel et son pendant noir dans le coin opposé) une focale de zoom plus longue, voire un ou deux pas en avant, si toutefois la distance minimale de mise au point de l'objectif le permet, et une profondeur de champ plus étendue  (en fermant un peu plus le diaphragme).

Les sujets graphiques favorisant les traitements N&B bien contrastés, avec de beaux noirs et du blanc, autant que possible.

Tu peux tenter, pour t'exercer, tout en restant dans le même registre de N&B, de remonter un peu  la luminosité, les teintes sombres et le contraste, avec peu de modifications de réglages comme ici, tu peux déjà constater une petite différence :

Je n'ai presque rien fait ici, rien que tu ne puisses faire facilement et constater l'effet de tes réglages.

16/04/2015 à 13:19

Obama888

Alors, pour le coup, j'aime bien d'habitude les détails qui mettent en valeur un ensemble plus vaste mais là tu as titillé ma curiosité et j'aurais bien aimé une vue plus large de l'immeuble/ruche.
16/04/2015 à 15:29

chamboultou

[quote=silver_dot]Bonjour, ça fait plaisir  de te voir réapparaître ici en ayant commencé à te dépatouiller avec Lightzone.  Tu progresses dans le traitement N&B, et je ne peux que t'encourager à te battre avec le logiciel de traitement photo.

L'idée de ta composition est à creuser,  les grilles alvéolées produisent un effet graphique intéressant, un cadrage plus serré sur celles-ci (évitant le coin de ciel et son pendant noir dans le coin opposé) une focale de zoom plus longue, voire un ou deux pas en avant, si toutefois la distance minimale de mise au point de l'objectif le permet, et une profondeur de champ plus étendue  (en fermant un peu plus le diaphragme)
 [/quote]

Merci pour tous ces conseils…J'aime bien ce quartier alors je vais pouvoir facilement reprendre des photos en mettant tout cela en oeuvre. Lightzone commence à être moins obscur pour moi…mais toujours peur d'aller trop loin dans le contraste…
16/04/2015 à 15:31

chamboultou

[quote=Obama888]Alors, pour le coup, j'aime bien d'habitude les détails qui mettent en valeur un ensemble plus vaste mais là tu as titillé ma curiosité et j'aurais bien aimé une vue plus large de l'immeuble/ruche.[/quote]

J'ai également pris des vues plus larges…il faut que je les retravaille un peu…je viendrais rajouter un cliché…c'est vraiment un bâtiment très intéressant au niveau de sa conception.
16/04/2015 à 15:32

chamboultou

[quote=Flambidou]C'est le vert ou le orange celui la ? [/quote]

C'est le orange…;-)
16/04/2015 à 17:50

cortomaltese91

Faut que j'essaie d'aller par-là dans 1 semaine quand je serais sur Lyon  :D
Sinon, j'ai un peu de mal à conceptualiser des cadrages en oblique moi, faudrait que j'essaie, ça rends bien, je trouve.
16/04/2015 à 22:13

chamboultou

Je dois avoir l'esprit tordu…beaucoup de mes cadrages sont obliques en fait
16/04/2015 à 22:44

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

[quote="cortomaltese91"]Faut que j'essaie d'aller par-là dans 1 semaine quand je serais sur Lyon

La semaine prochaine ? Contact moi je suis seul a mon appart (pas de femme, pas de gosse)
 [/quote]
non, pas la semaine prochaine, la suivante, je viens à Lyon avec femme et enfant :D