Information sur le N/B avec AP

15/08/2014 à 19:21

bambinspaloma

Bonjour a tous,  
ma question va surement faire sourire plus d'un mais étant totalement novice,
lorsque vous faites vos photos en Noir et Blanc, vous le faites en post traitement ? pas directement avec votre appareil photo ( reflex) ?

merci de vos réponses,  
bonne fin de journée

15/08/2014 à 19:39

Darth

JAMAIS de N&B en direct boitier !

Un N&B se travail en post-traitement, sinon, on obtient un gros très moche.
15/08/2014 à 19:47

bambinspaloma

Darth a écrit :

merci ;)
15/08/2014 à 22:40

bambinspaloma

Oui oui RAW ?  

16/08/2014 à 22:21

bambinspaloma

ouiouiphoto a écrit :

[quote="bambinspaloma"]Oui oui RAW ?  

Regarde ma signature tu trouveras un article qui parle du sujet ;)

[/quote]
merci je file regarder… !
20/08/2014 à 15:59

araknyl

Darth a écrit :

Euh… Pas tout à fait d'accord, tout dépend du boîtier !  Le fuji X100S, par exemple, propose des simulateurs de pellicule n&b, qui donnent des résultats magnifiques. A tel point que nombre d'utilisateurs de ce boitier shootent directement en n&b… et en mode jpg ! Autre avantage de shooter directement en n&b (en tout cas pour le X100S) : on a la vision n&b directement dans le viseur…
20/08/2014 à 17:08

gmatthieu

araknyl a écrit :

Euh… Pas tout à fait d'accord, tout dépend du boîtier !  Le fuji X100S, par exemple, propose des simulateurs de pellicule n&b, qui donnent des résultats magnifiques. A tel point que nombre d'utilisateurs de ce boitier shootent directement en n&b… et en mode jpg ! Autre avantage de shooter directement en n&b (en tout cas pour le X100S) : on a la vision n&b directement dans le viseur…

bambinspaloma a un Nikon mais manifestement pas de Fuji. Malheureusement ou heureusement pour elle (tout dépend du point du vue)  :D
+
Ceci dit, sur Canon (donc je pense sur Nikon aussi), tu peux shooter en RAW (pour faire ton N&B après coup) tout en controlant sur ton écran ce que cela donne grosso modo (grosso modo car le N&B affiché sur ton écran APN sera le N&B JPG tel que pensé/programmé par les ingénieurs Canon/Nikon).
+
Quant à juger de la qualité du N&B pensé/programmé par les ingénieurs Fuji, il me faudrait un Fuji. Ce qui est sûr c'est que tu t'en remets à ces ingénieurs.
En travaillant ton N&B en post-traitement, les possibilités qui te sont offertes n'ont rien à voir. Tu peux adapter le rendu de ton N&B couleur par couleur ( c'est assez logique n'est-il pas ?  ;) )

20/08/2014 à 22:43

bambinspaloma

Merci de vos réponses :-) 
20/08/2014 à 22:43

bambinspaloma

Merci de vos réponses :-)